Pourquoi passer par un professionnel lors d’un entretien ou un dépannage ?

67
Partager :

S’il est vrai que vous êtes peut-être un bricoleur dans l’âme, il faut admettre qu’il y a des travaux que vous ne pouvez réaliser vous-même. À moins d’être un professionnel du domaine du BTP ou d’avoir suivi une formation, les travaux d’entretien ou de dépannage revêtent des aspects techniques qui vont au-delà de vos aptitudes de bricoleur.

C’est à ce stade que l’intervention d’un professionnel apparaît comme un impératif si vous aspirez à une intervention de qualité, dans les règles de l’art. Surtout, le recours à un professionnel pour des travaux de dépannage ou d’entretien vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Lire également : Pourquoi choisir une déco bois pour son intérieur ?

Faire appel à un professionnel pour bénéficier de la garantie décennale

La garantie décennale est une forme d’assurance dont vous bénéficiez lorsque vous faites appel à un professionnel qualifié pour la réalisation de certains types de travaux dans votre maison. La loi du 4 janvier 1978, encore connue sous le nom de loi Spinetta, régit la responsabilité dans le domaine de la construction.

Même si cette loi a connu des évolutions et des modifications, il convient de noter que la souscription d’une décennale micro-entrepreneur est obligatoire aujourd’hui, peu importe qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation.

A lire aussi : 4 projets à mener pour mieux vendre votre maison

Il s’agit d’une garantie à caractère coercitif, à laquelle le constructeur doit se soumettre et qui s’étend sur une période de 10 ans. Le professionnel qui se dérobe à cet impératif peut recevoir une peine de 10 jours à 6 mois d’emprisonnement, et une amende de 75 000 euros, comme le dispose le Code des Assurances en son article L243-3.

Ainsi, en faisant appel à un professionnel pour des travaux tels que la construction d’une piscine, d’une terrasse, d’une véranda, ou pour la réfection complète de votre charpente, vous êtes couvert pendant 10 ans pour les éventuels dommages (fissures, défaut d’étanchéité, effondrement,etc.) qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage et le rendre inapproprié à l’usage.

Nous précisons cependant que ces 10 années prennent effet à partir de la date de réception des travaux, et non dès le début du chantier. De même, pour obtenir cette couverture, le professionnel doit souscrire une assurance responsabilité civile décennale avant l’ouverture du chantier. S’il souscrit l’assurance après l’ouverture du chantier, il ne peut bénéficier de la garantie décennale.

Par ailleurs, si vous faites intervenir un professionnel pour la pose de portes, de faux plafonds, de chaudières, de volets ou de robinets, vous bénéficiez de la garantie biennale de 2 ans, qui couvre les équipements dissociables du logement présentant des dysfonctionnements après leur installation.

artisan installation garantie décennale

Un professionnel, pour la sécurité des travaux

Très souvent, les propriétaires de maisons sont réticents à faire appel à des professionnels certifiés, pour intervenir et réaliser des travaux d’entretien et de dépannage. Soucieux de faire des économies, ils préfèrent contacter des prestataires qui interviennent sans aucune déclaration légale.

Or, cette approche n’est pas la meilleure, ces intervenants au noir n’ayant pas toujours les compétences requises, et ne disposant pas de la garantie décennale. Parce que la sécurité n’a pas de prix, nous vous conseillons de toujours faire appel à un spécialiste certifié du dépannage et de l’entretien.

Ainsi, vous êtes assuré de bénéficier d’une intervention de qualité. De plus, l’artisan certifié privilégie la sécurité de vos installations. Si vous devez faire des travaux de plomberie, n’hésitez pas à faire appel à un plombier ayant les certifications requises.

Il doit en être de même s’il s’agit de changer votre serrure défectueuse. Dans ce cas aussi, contactez un serrurier pro ! S’agit-il plutôt d’entretenir votre chaudière ou vos combles ? À tous les niveaux, ayez le réflexe de toujours faire appel à un professionnel.

En comparaison avec un intervenant au noir, un professionnel est un gage de sécurité et de fiabilité et il vous fait réaliser des économies. En effet, après l’intervention d’un professionnel non confirmé, les chances que vos installations connaissent encore des dysfonctionnements sont très fortes.

Vous engagerez alors encore des frais, ferez peut-être à nouveau appel au même prestataire incompétent, pour un résultat plus ou moins identique. Or, avec un expert du domaine, vous réalisez vos réparations en une seule fois, pour un coût raisonnable.

Un professionnel pour un travail efficace et de qualité

Un artisan professionnel de la plomberie, de la serrurerie, de la menuiserie ou autre, a suivi une formation adaptée dans son domaine d’intervention. Via une école ou en entreprise, cette formation le prédispose à certains types d’interventions, autant qu’elle lui confère les aptitudes techniques nécessaires pour vous fournir une prestation de qualité.

Un artisan spécialisé sait d’avance quelle conduite adopter face à n’importe quel cas de figure qui se présenterait à lui dans son domaine de compétence. S’il s’agit par exemple de poser des carreaux, le carreleur sait ce qu’il y a lieu de faire. Le professionnel ne fait pas dans l’improvisation, et apporte des solutions concrètes à vos problèmes lors d’un dépannage ou un entretien.

En outre, parce qu’il est bien équipé, le professionnel sera forcément réactif et efficace dans le travail à réaliser. En sus, il est prédisposé à faire convenablement face aux imprévus. Lorsque vous le sollicitez et lui décrivez le problème rencontré, vous ne le ferez peut-être pas de la meilleure des manières.

Étant expérimenté, il saura déjà à l’avance ce qu’il y a lieu de faire, et se déplacera vers vous en conséquence. Ainsi, il vous fait gagner du temps.

artisan professionnel garantie décennale

Faire intervenir un professionnel pour bénéficier des aides de l’État

Si vos travaux de rénovation sont destinés à optimiser la performance énergétique de votre maison, et que vous les faites réaliser par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez prétendre à des aides financières mises en place par l’État. Bien entendu, l’obtention de ces aides dépend d’un certain nombre de conditions qui, dans la pratique, ne sont pas difficiles à remplir.

Au nombre des aides auxquelles vous pouvez prétendre en faisant intervenir un professionnel qualifié, figurent :

  • le dispositif CEE;
  • ma Prime Rénov’, une aide pouvant aller jusqu’à 20 000 euros sur 5 ans et qui prend effet à partir de 2020,
  • l’Eco-prêt à taux zéro ;
  • les aides de l’Anah.

Ainsi, pour tous vos travaux, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels afin d’éviter toute déconvenue, bénéficier d’une véritable expertise et des différentes aides mises en place par le gouvernement.

Partager :