Comment bien associer son matelas au reste de la literie ?

20
Partager :

Pour s’assurer une excellente nuit de sommeil, il est avant tout nécessaire de bien choisir son matelas. Mais ce n’est pas tout, ce dernier doit être bien associé au reste de la literie pour obtenir une qualité de sommeil optimal. Toutefois, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver avec toutes les propositions présentes sur le marché en termes de literie. Pour quel matelas opter ? Comment bien l’associer avec les autres pièces de la literie ? Voici les éléments de réponses à ces questions.

Pourquoi opter pour un matelas made in France ?

Quel que soit le secteur d’activité, le made in France séduit de plus en plus les consommateurs, et la literie ne déroge pas à la règle. Les matelas fabriqués en France sont reconnus et appréciés pour leur confort, leurs finitions et leur très bonne durée de vie. De nombreuses marques se lancent d’ailleurs dans la production de matelas en France pour répondre à la demande sans cesse croissante. Dotés d’un excellent savoir-faire, les fabricants français s’appliquent constamment à fournir des matelas satisfaisants à tout point de vue. Le made in France se démarque pour son authenticité, mais aussi parce qu’il s’adapte constamment aux nouvelles technologies afin de répondre aux besoins actuels.

A voir aussi : Comment choisir un serrurier fiable ?

C’est notamment le cas des matelas Bultex, particulièrement appréciés pour leur confort et leur longévité. C’est en 1984 qu’apparait la matière Bultex, une mousse de polyuréthane composée de plusieurs millions d’alvéoles qui assurent un véritable confort et une bonne aération. Elle sera utilisée par une entreprise pour produire des matelas et c’est ainsi que naitra Bultex.

La marque Bultex est l’un des pionniers du matelas en mousse et compte bien le rester. C’est pour cela qu’elle ne cesse d’innover pour parfaire ses matériaux de fabrication. Ses produits ont une durabilité supérieure à la moyenne et offrent un soutien du corps exceptionnel, en excluant les points de pression. Bonne nouvelle pour les personnes allergiques, les matelas disposent d’une aération qui réduit la prolifération des bactéries et par conséquent les risques d’allergie.

A voir aussi : Aménager son jardin en été : comment faire ?

Les matelas Bultex se déclinent également en plusieurs modèles en fonction des dimensions. En dehors des tailles dites “classiques”, une grande sélection de matelas Bultex en 180×200 cm est également proposée aux consommateurs pour des nuits confortables dans un lit spacieux.

Par ailleurs, divers types de matelas sont proposés par les fabricants français : les matelas classiques, les lits articulés, la mousse à mémoire de forme ou encore les matelas à ressorts ensachés. Leurs performances ne sont plus à prouver, et ce, principalement parce qu’ils respectent des normes rigoureuses relatives aux qualités sanitaires et écologiques de la literie.

Enfin, opter pour un matelas made in France présente un avantage écologique. Cela permet de diminuer l’importation des matériaux et ainsi les coûts de transport et la pollution que cela génère. De plus, choisir un matelas français est un bon moyen d’encourager la production locale à l’heure de la mondialisation.

choisir son matelas literie

Comment bien choisir son matelas ?

Le choix d’un matelas doit être judicieusement effectué, aussi bien pour le confort que pour la santé. Pour cela, il convient de tenir compte de certains critères.

La suspension du matelas

Si un critère doit nécessairement être pris en compte pour effectuer le choix d’un matelas, c’est bien celui-ci. La suspension a en effet un véritable impact sur le confort d’une literie. Il en existe trois principales sortes : les ressorts, le latex et la mousse.

Les matelas à ressorts compte parmi les modèles les plus prisés, à condition bien entendu de privilégier le choix d’un modèle récent qui offre un amortissement semblable à celui de la mousse. Les ressorts ensachés se démarquent particulièrement, car ils préservent complètement l’indépendance du couchage. Très élastique, le latex a l’avantage de s’adapter aisément aux différentes morphologies, sans altération. Ses alvéoles favorisent une excellente aération, ce qui est idéal pour ceux qui ont tendance à transpirer la nuit. Les matelas en latex avec une densité élevée sont particulièrement recommandés, car ils offrent une meilleure fermeté.

Les matelas en mousse sont quant à eux très répandus et s’adaptent bien à toutes les morphologies. Disponibles à un prix attractif, ils sont idéaux pour les petits budgets ou pour les chambres d’enfant.

Le confort du matelas

Quelle que soit la suspension de matelas choisie, la question de la fermeté se pose de la même manière. Considérée comme l’âme du matelas, la suspension assure aussi le niveau de soutien du corps. C’est elle qu’il faudra prendre en compte pour estimer la fermeté.

Toutefois, la fermeté demeure une notion assez subjective et elle dépend principalement de la morphologie de l’utilisateur. Les personnes dont le poids tourne autour des 50 kilos miseront davantage sur la souplesse, tandis que celles ayant un poids plus conséquent (plus de 80, 90 kilos) opteront de préférence pour davantage de fermeté.

Les dimensions du matelas

Le choix des dimensions doit tout simplement être fait en fonction des besoins du dormeur. Voici les dimensions standards des matelas :

  • 90×190 cm pour un matelas “enfant”,
  • 140×190 cm pour un matelas “adulte”,
  • 160×200 cm pour les personnes de grande taille.

Outre ces dimensions standards, certains fabricants produisent également des literies aux dimensions intermédiaires ou sur-mesure. Pour faire son choix, il est conseillé de rajouter 20 cm à sa taille afin d’y être parfaitement à l’aise.

Les innovations

Le secteur du matelas est en constante évolution pour répondre au mieux aux besoins des dormeurs. Parmi les innovations les plus populaires figurent le matelas à mémoire de forme et le matelas chauffant.

Le matelas à mémoire de forme a la particularité de s’adapter au corps de l’utilisateur ainsi qu’aux différentes positions qu’il adopte pendant la nuit. Il offre un bon confort de couchage, permettant ainsi de réduire les points de pression et d’améliorer la circulation sanguine. Il est cependant thermosensible et donc inadapté pour les personnes ayant des problèmes de transpiration nocturne.

De leurs côtés, les matelas chauffants rencontrent de plus en plus de succès. Il en existe deux types : le matelas 100% chauffant et le surmatelas. Très prisé, le matelas entièrement chauffant offre un confort optimal, puisqu’il dispose généralement d’un thermostat qui permet de moduler la température. Il est même possible de programmer le chauffage à distance, à condition d’opter pour un modèle récent.

Quel matelas choisir quand on a des problèmes de dos ?

S’il est important de bien choisir son matelas, cela l’est d’autant plus quand on a des problèmes de dos. La fermeté est l’un des principaux critères à considérer. Les matelas trop souples doivent être évités, car ils auront tendance à déformer la colonne vertébrale et à provoquer davantage de douleurs dorsales. De même, les matelas trop durs sont à proscrire pour les mêmes raisons. L’idéal est de trouver un équilibre entre la souplesse et la fermeté.

En outre, l’adaptabilité est un critère qui entre en jeu quand on souffre du dos. Les matelas qui s’adaptent à la morphologie sont vivement conseillés, puisqu’ils apportent un soutien adapté à chaque partie du corps. Et pour un bon confort de couchage, on préférera un matelas bien épais.

literie matelas lit

Quel sommier pour quel matelas ?

Il est important de bien associer le matelas au sommier pour passer une bonne nuit. En effet, ces deux éléments doivent convenablement s’allier en ce qui concerne les performances et les technologies.

Quel sommier pour un matelas à ressorts ?

Pour un matelas à ressorts, on choisira également un sommier à ressorts. Cependant, il est impératif de tenir compte du type de ressorts, car chacun d’eux possède ses propres caractéristiques. On distingue ainsi les ressorts biconiques et les ressorts ensachés.

De ce fait, un sommier à ressorts ensachés sera plus adapté pour un matelas à ressorts ensachés. Par contre, un sommier à ressorts biconiques aura tendance à altérer les particularités du matelas et par la même occasion la qualité du sommeil.

Quel sommier pour un matelas en mousse ?

Le matelas en mousse est à associer à un sommier en lattes. En effet, l’espace entre les lattes assure une bonne aération du matelas. On retrouve dans le commerce deux types de sommiers à lattes :

  • les lattes fixes, qui sont sans suspensions et apportent un soutien optimal,
  • les lattes souples produites avec du bois souple qui sont plus élastiques et s’adaptent naturellement aux mouvements du dormeur tout au long de la nuit.

Quel sommier pour un matelas en latex ?

Les sommiers en lattes conviennent également aux matelas en latex. L’association de ces deux pièces de literie procure un maintien homogène et approprié à la plupart des morphologies. Outre ce type de sommier, le sommier tapissier peut également être utilisé. Il permet d’obtenir une literie plus haute, tout en apportant un peu plus d’élégance.

Il est essentiel pour une bonne qualité de sommeil de bien choisir son matelas, mais également de savoir l’associer à sa literie. Pour cela, il faut tenir compte de ses besoins et suivre les différentes recommandations des professionnels qui permettent d’allier parfaitement les performances et les technologies des pièces de literie.

Partager :