Comment associer modernité et tradition dans la déco ?

390
Partager :

Associer tradition et modernité dans la décoration d’intérieur est une belle manière de traverser différentes époques. Mariage très tendance, cette combinaison apporte une touche originale à votre intérieur pour que tout le monde s’y retrouve. Voici donc quelques idées déco qui allient parfaitement modernisme et antiquité.

Optez pour un tableau de la carte du monde qui voyage entre les époques

Le tableau imprimé qui fait voyager est idéal pour rendre votre décor intérieur unique. Objet décoratif très adulé des aventuriers et passionnés de voyage, il sert de pont entre les mondes moderne et classique. Faisons ensemble une incursion dans l’univers des tableaux de carte du monde.

Lire également : Comment mettre en valeur son jardin ?

Les caractéristiques des tableaux de carte du monde

Le design des tableaux de la carte du monde apporte une touche d’originalité dans votre intérieur. En cela, ils sont très appréciés par différents types de voyageurs (passionnés, amateurs, globe-trotteurs) et les collectionneurs d’objets d’art. Excellent moyen d’explorer le monde, ces mappemondes murales représentent une image de la planète avec les différents pays et territoires.

Classiques ou modernes, les tableaux de carte du monde existent avec plusieurs styles et effets. Vous pouvez par exemple trouver des modèles au style rétro (avec effet vieilli ou non) ou contemporain. En cela, le tableau de carte du monde est l’objet décoratif idéal pour associer tradition et modernité dans votre salon. Sur un des murs de votre salon, vous pouvez installer une ancienne carte du monde. Il est cependant conseillé de l’encadrer avec du bois pour créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. Une mappemonde au style épuré avec un cadre en PVC sur un autre mur offrira un rendu élégant et moderne. Cet agencement de style décoratif saura satisfaire tous vos visiteurs, quel que soit leur goût.

A lire également : Problème de serrure ou de canon, qui contacter à Lyon ?

tableau carte du monde

Certaines cartes de voyage se présentent même en format XXL et se démarquent par leur caractère surdimensionné et sophistiqué. Accrochées au mur dans une petite pièce, elles donnent de la grandeur à l’espace. Selon vos goûts, les tableaux de carte du monde peuvent être multicolores ou en noir et blanc. Ils se présentent en un ou plusieurs panneaux. Vous pouvez ainsi distinguer des modèles de 1, 3 et 5 pièces. Notons également que les tableaux de carte du monde peuvent s’imprimer sur une variété de supports : métal, bois, toile, etc.

Les avantages des tableaux de carte du monde

Pour soi-même, les tableaux de carte du monde constituent un excellent moyen de valoriser votre intérieur tout en s’évadant. Les planisphères s’adaptent à toutes les pièces du logement. Vous pouvez les placer sur le mur au-dessus du canapé ou d’un fauteuil. Cette décoration murale s’intègre aussi parfaitement comme tête de lit dans la chambre à coucher.

Les planisphères sont par ailleurs un moyen pratique pour s’instruire. Ils vous permettent de renforcer vos connaissances en géographie et d’en apprendre davantage sur l’évolution de la planète. En plus de l’atout décoratif, les tableaux de carte de monde sont faciles à poser et se fixent rapidement au mur. C’est un moyen exclusif de donner le goût du voyage à votre enfant.

Créez un décor original et zen avec un tableau oriental

Le tableau oriental dans votre intérieur offre un rendu original et présente différentes possibilités de décoration. Découvrons ensemble les caractéristiques et les avantages des toiles orientales dans la déco intérieure.

Les spécificités des tableaux orientaux

Les tableaux orientaux désignent des objets décoratifs qui s’inspirent de différentes cultures pour apporter une ambiance exotique à votre intérieur. Ils sont le résultat d’un mélange de traditions, de la rencontre de divers talents à travers le temps. Avec une variété de motifs et coloris, ces tableaux imprimés sur toile en batik proviennent de différents horizons. Citons notamment les pays asiatiques, africains et indiens.

C’est une décoration intérieure qui vous fait voyager sans bouger de votre logement. Les toiles orientales sont disponibles sous différents motifs avec des formes variées. Vous pouvez ainsi trouver des toiles avec des motifs de paysages désertiques, des jeux de calligraphie, des mosaïques, etc. Il existe aussi des tableaux représentant des pyramides, des dunes de sable, des chameaux, le Taj Mahal et bien d’autres.

En ce qui concerne les formes, il existe des tableaux rectangulaires, en forme circulaire ou triangulaire avec différentes dimensions. Vous pouvez par ailleurs trouver des tableaux avec une ou plusieurs toiles. Les toiles orientales offrent en plus la possibilité de personnaliser le tableau selon vos goûts. À cet effet, vous avez la possibilité de choisir un modèle sans cadre. Ainsi, vous encadrez la toile orientale à votre guise afin que la pièce reflète votre personnalité.

tableau oriental déco zen

Pourquoi opter pour une toile orientale pour la décoration intérieure ?

Opter pour une toile inspirée de l’art oriental présente de multiples avantages. D’une grande valeur esthétique et culturelle, cette solution décorative s’adapte à tout type de décors intérieurs. En effet, la grande variété de modèles permet de trouver la toile qui répond à vos besoins décoratifs. Un tableau oriental est également une œuvre d’art qui apaise l’esprit. Naturellement agréables à la vue, les motifs, couleurs et symboles de ces toiles véhiculent la paix et invitent au recueillement.

Accroché au mur d’une pièce, un tableau oriental facilite la méditation. Certains modèles faits de symboles hindous favorisent particulièrement la relaxation. C’est une excellente manière de découvrir la culture de l’Orient sans se déplacer. Ces toiles vous plongent au cœur de la culture orientale. Symboles du Coran, de la gastronomie, de la faune désertique, des habitudes vestimentaires et culturelles, cet objet décoratif vous emporte dans l’univers oriental.

Les tableaux orientaux imprimés sur toile conviennent à toutes les pièces de vie du logement. Ainsi, vous pouvez décorer le salon, le bureau tout comme votre chambre à coucher avec ce type de tableau. Si vous pratiquez régulièrement des exercices de méditation, décorez les murs de la pièce avec différentes toiles orientales. En dehors du mur, les tableaux orientaux peuvent aussi être posés au sol ou sur un petit tabouret.

Choisissez un tapis oriental pour un mariage parfait entre tradition et modernité

Le tapis oriental est une tendance en décoration qui valorise votre intérieur et rehausse son image. Voyons ensemble ses atouts et critères pour bien le choisir.

Les caractéristiques et les avantages du tapis oriental

Très tendance en déco, le tapis d’Orient est un signe d’élégance qui séduit par son charme original. Retraçant des histoires de plusieurs millénaires, son tissage se fait à la main. C’est en réalité un art qui se transmet de génération en génération. Le tapis persan était utilisé à l’origine par les tribus nomades pour se protéger contre le froid. Aujourd’hui, il sert d’élément décoratif auprès des populations sédentaires à l’intérieur de leurs habitats.

La conception des tapis d’Orient repose sur plusieurs techniques de fabrication appelées nœud. Différentes matières sont aussi utilisées pour réaliser un tapis oriental. Il s’agit notamment de la laine et de la soie et parfois du coton. Les tapis d’Orient proviennent de différents pays orientaux : Iran, Turquie, Pakistan, Inde, Afghanistan et Chine. Les tapis orientaux pour la décoration intérieure sont par ailleurs disponibles dans des motifs, styles et couleurs variés.

Ordinairement utilisé pour créer des décors de style traditionnel, industriel ou rustique, le tapis persan s’adapte parfaitement aux ambiances contemporaines. Les artisans rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des tapis qui s’intègrent à tous les styles décoratifs. C’est donc une excellente option si vous souhaitez allier tradition et modernité dans votre intérieur.

Tapis raffiné issu d’un travail artisanal, il attire les regards de vos visiteurs surtout lorsqu’il est placé au salon. Vous pouvez aussi l’installer à l’entrée de votre logement, sur la terrasse ou dans la chambre à la descente du lit. C’est un élément décoratif qui permet en plus de dissimuler les autres défauts de la pièce.

déco originale tapis oriental

Les critères à considérer pour choisir un tapis oriental

Puisque les tapis d’Orient sont une œuvre artisanale, le marché abonde aujourd’hui de modèles industriels de piètre qualité. En cela, vous devez considérer certains paramètres afin d’effectuer un choix judicieux. Le premier critère à considérer est la qualité du tapis. En effet, selon les régions de provenance, les tapis orientaux sont conçus suivant différents nœuds. Les plus répandus sont :

  • le Ghiordes d’origine turque,
  • le sennehou et le persan Farsbaff tous deux d’Iran.

Pour vérifier leur authenticité, vous devez plier le tapis contre vous-même tout en observant la base du nœud. Sur les tapis turcs par exemple, les deux extrémités du fil ressortent de la boucle du nœud. Quant aux modèles sennehou, une seule extrémité ressort alors que la seconde se trouve de l’autre côté. De plus, les tapis persans d’Iran sont asymétriques tandis que les modèles turcs présentent une parfaite symétrie.

On distingue également les tapis Khal Mohammadi tissés par les Turkmènes du nord de l’Afghanistan. Ce tapis oriental se démarque par divers motifs et tons dominés par le rouge associé à d’autres nuances. Indépendamment de l’origine, vous devez aussi veiller à l’apparence ainsi qu’au toucher pour apprécier la bonne qualité d’un tapis oriental.

En dehors de la qualité du tapis, l’aspect esthétique est aussi un critère important. Vous devez en effet veiller à ce que les combinaisons, couleurs, motifs et tons du tapis répondent à vos besoins. Ces éléments doivent également s’intégrer au décor de votre intérieur pour réaliser une parfaite harmonie. Si vous optez pour un tapis oriental en laine, veillez à sa bonne qualité. Cela détermine la durabilité de votre tapis.

Partager :