Comment réagir face à des canalisations bouchées ?

143
Partager :

Quand des odeurs nauséabondes se dégagent à l’intérieur de la maison, c’est toujours mauvais signe et cela marque les prémices qui annoncent que les canalisations sont bouchées. Face à ce problème qui peut vite se révéler dramatique, comment faut-il réagir ? Existe-t-il des solutions miracles ? Telles sont des questions essentielles qui méritent des réponses précises.

Quelles peuvent être les causes des canalisations bouchées ?

Il n’est jamais agréable de se réveiller un matin et de constater que les canalisations sont bouchées. C’est pourquoi, avant que cela ne se produise, il est important de faire attention à ne pas laisser d’objets ou de matériaux traîner à proximité des toilettes, des lavabos ou des éviers afin de réduire les risques. Ayant pris vos précautions, il peut cependant se produire l’irréparable et les canalisations se bouchent. Voici quelques-unes des causes principales qui sont à l’origine des canalisations bouchées.

Lire également : Pourquoi choisir une déco bois pour son intérieur ?

  • Des tampons et serviettes hygiéniques ont été déversés dans les toilettes.
  • Des huiles de cuisson ou de la peinture ont été jetées dans les canalisations.
  • Des cheveux et des poils ont formé des bouchons et bloquent la tuyauterie du lavabo.
  • Un bloc WC est tombé dans les toilettes et bloque le passage des excréments et du papier toilette.
  • Les enfants ont fait tomber un jouet dans les toilettes ou dans le conduit d’évacuation du lavabo, de la douche ou de la baignoire.
  • Les canalisations sont fissurées ou bien sont cassées à cause de racines.
  • L’eau ne s’évacue pas correctement, car le débit est insuffisant.
  • Les toilettes sont sales et pleines de tartre.
  • Un problème de contre-pente empêche une évacuation correcte de l’eau.
  • Etc.

Quelles sont les solutions pour déboucher les canalisations ?

Pour un débouchage canalisation, on distingue généralement deux solutions :

La solution individuelle

Avant d’envisager une action individuelle pour assurer le débouchage des canalisations, assurez-vous d’être certains de trouver l’origine de la cause et que vous êtes capables de vous lancer dans ce genre de travaux. Il faut également prendre conscience que les solutions que nous vous suggérons permettent de réparer des problèmes mineurs. Voici des solutions que vous pouvez envisager :

A découvrir également : Comment bien entretenir sa maison pour éviter la prolifération des moustiques ?

  1. Utiliser une ventouse : La ventouse est un outil qui va vous permettre d’exercer une ou plusieurs pressions successives au niveau de la canalisation des toilettes ou de celle d’un lavabo, d’un évier, d’une douche, d’une baignoire. Les appels d’air provoqués vont permettre de déplacer le bouchon et de l’évacuer.
  2. Utiliser un furet : Le furet est une longue tige métallique qui s’introduit généralement dans le conduit des toilettes. Il permet grâce à sa forme d’aller profondément dans le conduit et de percer le bouchon ou de déplacer l’objet source d’encombrement.
  3. Verser de l’eau bouillante : Le versement d’une eau bouillante va permettre de dissoudre un bouchon. Il est possible d’ajouter du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore du liquide vaisselle pour renforcer l’efficacité de ce remède de grand-mère.
  4. Verser un produit de débouchage : Verser un produit pour déboucher une canalisation va consister à utiliser une solution chimique pour dissoudre calcaire canalisation et autres déchets.

La solution professionnelle

Lorsque les solutions individuelles ne fonctionnent pas pour déboucher des canalisations sur Albi ou ailleurs, il sera nécessaire de contacter un professionnel pour le débouchage canalisation eaux usées. En voici les raisons :

  • Le professionnel est qualifié et diplômé.
  • Le professionnel dispose de l’outillage nécessaire.
  • Le professionnel est un expert qui possède un savoir-faire hors pair.
  • Le professionnel est capable de diagnostiquer précisément les causes du problème.
  • Le professionnel est capable de réparer le problème et d’agir de manière que celui-ci ne se reproduise plus.
  • Le professionnel vous assure une garantie après avoir effectué un travail de réparation des canalisations abîmées.

Partager :