Installation d’une baie vitrée : pourquoi choisir l’aluminium ?

368
Partager :

La baie vitrée est idéale pour gagner en luminosité, en chaleur et en espace. Aussi pratique qu’esthétique, elle permet d’apporter un bon éclairage naturel à l’habitat. Grâce à la lumière du soleil, elle permet de profiter des belles journées, tout en admirant la vue. Le choix d’une baie vitrée ne se fait pas à la légère. En plus des dimensions et du design de l’équipement, il faut également tenir compte du matériau avec lequel il va être conçu. Pour avoir la garantie d’un produit de qualité, nous conseillons de choisir des menuiseries en aluminium.

Pourquoi choisir l’aluminium pour ses travaux de menuiserie ?

Pour assurer le confort et la sécurité de la maison, une attention particulière doit être portée au choix de la baie vitrée. Celle-ci ne doit pas seulement être esthétique, mais également résistante et durable. Plusieurs matériaux sont pour cela utilisés afin de garantir sa solidité. Il faut cependant reconnaître que les performances ne sont pas toujours comparables, que ce soit au niveau de l’étanchéité ou de l’isolation thermique. L’aluminium apparaît alors comme la solution idéale pour répondre à ces critères d’exigence.

A lire en complément : Bureautique : les 6 critères pour choisir un bon écran

Depuis quelques années, l’usage de l’aluminium s’est beaucoup développé, notamment dans le domaine de la menuiserie. Ce matériau est en effet employé pour la réalisation de nombreux travaux d’aménagement, dont la baie vitrée. De par ses qualités esthétiques, il est parfaitement en mesure de rivaliser avec l’acier, principal matériau de fabrication des portes et fenêtres. Les professionnels profitent de ses remarquables qualités pour apporter une isolation optimale à l’habitat.

Son élégance et sa légèreté font aussi de l’aluminium une excellente alternative au bois et au PVC. Que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation, ce matériau s’intègre à tous les styles de construction : contemporaine, classique, traditionnelle, etc. Il offre, par ailleurs, une infinité de choix en matière de finitions et de coloris. D’ailleurs, il constitue un véritable élément décoratif pour les architectes et les décorateurs d’intérieur. Au-delà de ces qualités, l’aluminium est réputé pour être un matériau intemporel.

Lire également : 5 Merveilleuses idées de décoration de maison en bois qui vous épateront

Bénéficier de la légèreté et de la solidité d’une baie vitrée en aluminium

Si l’aluminium est régulièrement choisi en menuiserie, c’est parce qu’il a l’avantage d’être ultra léger. Son poids relativement faible lui permet, en effet, d’offrir une résistance et une souplesse plus importante que les autres matériaux. C’est pour ces raisons que la baie coulissante en aluminium est si souvent utilisée dans les projets de rénovation de menuiserie ou la construction de bâtiments neufs.

Le fait qu’elle soit légère ne l’empêche pourtant pas d’être rigide et résistante. Bien au contraire. Associée à des vitrages épais, elle garantit une bonne isolation thermique et une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air. De quoi vous offrir un confort de vie optimal. Au niveau de la sécurité, la baie vitrée en aluminium reste la meilleure solution pour lutter contre les tentatives de vols. Conforme aux normes européennes de résistance à l’effraction, elle s’adapte à l’habitation moderne et ancienne.

Installer une baie vitrée est une opération qui peut s’avérer complexe. Même en étant un bricoleur averti, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour assurer la pose de la menuiserie. En effet, il est important que la baie vitrée offre une isolation maximale pour assurer une efficacité énergétique optimale. Si la menuiserie n’est pas correctement posée, on risque une déperdition importante de chaleur. Il est donc nécessaire de faire appel aux services d’un artisan professionnel.

Baie vitrée en aluminium, baie vitrée coulissante

La vitre et l’aluminium : une alliance élégante

L’aluminium est particulièrement apprécié pour son côté chic et élégant. Pour un intérieur sobre et minimaliste, c’est assurément le matériau qu’il faut choisir. Des couleurs à l’infini, des profilés fins, des finitions soignées… Voilà ce que l’on gagne en associant la vitre à l’aluminium.

Non seulement la baie vitrée en aluminium apporte un aspect raffiné à l’habitat, mais elle sublime aussi la vue de la terrasse. Disponible en modèle standard ou sur mesure, elle se marie avec tous les styles d’architecture, du style moderne au style contemporain, en passant par le style industriel et haussmannien.

Comme la vitre est un élément élégant, l’aluminium ne fait que renforcer le côté chic de la baie vitrée. Pour que celle-ci s’harmonise avec l’intérieur, la couleur de l’aluminium va jouer un rôle crucial. Ainsi, pour une maison classique avec des murs clairs, la baie vitrée en aluminium blanche est la plus recommandée. Discrète et épurée, elle s’accorde avec n’importe quel type d’habitat. En revanche, pour un design moderne et contemporain, nous conseillons de choisir une baie vitrée en aluminium gris anthracite ou une baie vitrée noire. Dans tous les cas, elle donnera un cachet particulier à la maison.

Comment réduire les dépenses en chauffage avec la baie vitrée en aluminium ?

La résistance et la solidité de l’aluminium ne sont plus à prouver. Ce matériau figure parmi l’un des meilleurs isolants. Cela est notamment dû à sa composition qui est une excellente conductrice de chaleur et d’électricité. Grâce à cette conductivité thermique, il constitue une solution de choix pour les maisons qui souhaitent réaliser de belles économies d’énergie.

Pour bénéficier d’une bonne isolation thermique, la baie vitrée en aluminium est donc une option à privilégier (après le bois et le PVC). En intégrant différents dispositifs à la structure d’aluminium, on évite les ponts thermiques et on réduit les pertes de chaleur.

Cela permet d’optimiser la température à l’intérieur de l’habitat et de minimiser les besoins en énergie. De ce fait, on diminue la consommation en chauffage et donc la facture énergétique. Bien évidemment, il faudra combiner l’aluminium avec un vitrage performant pour garantir un résultat optimal. Au niveau de l’étanchéité, la baie vitrée a aussi la capacité de résister à l’eau et à l’air. Elle est donc idéale si l’on habite dans une région avec beaucoup de vent.

baie vitrée en aluminium, isolation thermique, réduire les dépenses de chauffage

Quel style de baie vitrée en aluminium choisir ?

Si l’aluminium est utilisé dans la fabrication de baie vitrée, c’est parce qu’il offre une possibilité de formes de plus en plus vaste. Du modèle classique au plus sophistiqué, il y a du choix pour tous les goûts et pour toutes les envies. Selon les besoins, on peut choisir entre une baie vitrée coulissante, une baie vitrée à galandage et une baie vitrée ouvrante.

La baie vitrée coulissante

La baie vitrée coulissante se glisse sur le côté afin d’offrir une ouverture dans la maison. Elle est généralement installée dans les habitats avec accès direct sur l’extérieur (terrasse, balcon, jardin, etc.). En fonction des besoins et de la configuration de la maison, on peut opter pour une baie vitrée avec deux, trois ou quatre vantaux.

La baie vitrée à galandage

Ce type de baie vitrée permet à la vitre de rentrer et de se glisser dans les murs. Ainsi, la baie vitrée va devenir invisible lorsqu’on l’ouvre puisqu’elle s’encastre dans un caisson que l’on aura préalablement installé dans les murs.

La baie vitrée ouvrante

Comme son nom l’indique, la baie vitrée ouvrante s’ouvre comme une porte (avec un battant).

Le vitrage de la baie

La baie vitrée en aluminium s’adapte avec tous les types de vitre :

  • le double vitrage : efficace pour une bonne isolation thermique et phonique,
  • le vitrage à isolation renforcée (VIR),
  • le triple vitrage (composé de trois parois vitrées).

Il existe donc une multitude de modèles de baies vitrées qui s’adapteront à tous les styles de la maison. Choisir un matériau en aluminium pour la menuiserie permet de garantir une excellente isolation thermique et phonique, tout en s’intégrant de manière élégante et subtile dans la décoration et l’aménagement du logement.

Partager :