Quel type de bouchon choisir pour des bouteilles en verre ?

22
Partager :

Pour pouvoir utiliser une bouteille en verre de manière optimale, il convient de trouver le bouchon le plus adapté. Ce dernier joue un rôle essentiel dans la conservation et surtout la protection du liquide que vous souhaitez garder dans la bouteille.
Le bouchon pour bouteilles en verre se décline en différents types sur le marché. En effet, vous avez le choix entre différentes formes et matières. Faire le bon choix de bouchon pour vos bouteilles peut donc être une mission difficile.

Les lignes qui suivent vous donneront des informations importantes sur les différents types de bouchons pouvant être utilisés.

A lire en complément : Comment réussir son aménagement d'intérieur ?

Les bouchons synthétiques ou en liège

Les Bouchons de bouteille peuvent être de type synthétique à base de polymères plastiques. Même si ce type de bouchon a encore une mauvaise image auprès des consommateurs qui l’associe à un contenu de basse qualité, il est de plus en plus apprécié pour la conservation des vins dans le temps de part son importante herméticité et sa plus grande résistance au dessèchement (contrairement aux bouchons en liège).
En outre le bouchon de vin synthétique à l’avantage de ne transmettre aucun gout au vin ou contenu.

Enfin ce type de bouchon offre aussi la possibilité d’être totalement personnalisable, permettant ainsi d’y apposer un logo ou tout simplement pour mettre en avant votre marque. La couleur de ce type de bouchon est aussi à choisir selon vos goûts et surtout selon les besoins de votre produit. Un bouchon de couleur permettra d’ajouter une touche originale au produit.

A voir aussi : Infiltration d'eau ?

Le bouchon servant à la fermeture des bouteilles peut également être en liège. Ce type de dispositif est très courant et c’est encore très certainement la solution la plus utilisée par les producteurs et les marques pour boucher leurs bouteilles, que ce soit pour le vin, pour des spiritueux ou eaux de vie.

Le plus grand avantage du bouchon en liège est qu’il est recyclable et surtout personnalisable comme la bouteille en verre sur laquelle il est placé. Sachez que le liège a comme principal atout de préserver l’arôme du vin lorsque ce dernier est conservé sur une longue période mais aussi de permettre une meilleur oxygénation du vin. Les puristes ont encore leur préférences pour les bouchons en lièges.

Le bouchon en verre ou en plastique

Les bouteilles en verre peuvent également être bouchées avec un dispositif également en verre. Ce dispositif est souvent utilisé en guise de bouchon pour carafe à whisky ou pour un décanteur de vin.
C’est un bouchon de bouteille décoratif qui peut servir d’accessoire de décoration à part entière et donnera une vraie touche d’élégance lorsqu’il est utilisé sur une jolie bouteille en verre design. Très pratique, ce type de bouchon permet donc de donner une touche originale et surtout moderne à vos produits.

Ce type de bouchon est facilement recyclable et convient ainsi à ceux qui souhaitent participer de manière active à la protection de l’environnement. De plus, vous avez la possibilité de le personnaliser avec le nom de votre marque ou en le déclinant dans des formes et design audacieux. Dernièrement le bouchon en verre est très tendance et peut se décliner en différents coloris.

Enfin le bouchon en plastique peut également être utilisé pour les bouteilles en verre. C’est un bouchon qui est plus pratique pour les petites bouteilles  et les produits liquides comme les huiles essentielles.

Outre sa fonction purement mécanique et hermétique, le bouchon offre donc de nombreuses options de formes et matières qui doivent s’adapter au produit que vous souhaitez mettre en valeur.

Partager :