Le matelas clic-clac : confort et praticité avant tout

21
Partager :
Banquette clic clac

Tenant son nom du bruit caractéristique qu’il fait au moment de le plier et le déplier, le matelas clic-clac s’invite à tout type d’espace : dans un studio, dans une chambre d’ado ou dans un salon. Il s’agit d’un meuble polyvalent qui combine confort et praticité à la fois.

Qu’est-ce qu’un clic-clac ?

Le clic-clac est un canapé convertible. Le jour, il s’utilise comme un canapé et la nuit, il se transforme facilement en un espace de couchage. Très souvent, ce meuble se compose d’un sommier fait de cadre métallique et de lattes en bois. Sa structure se plie et se déplie facilement. Ce meuble est rendu confortable par la présence d’un matelas qui le transforme en un véritable espace de repos jour et nuit.

Lire également : Les caractéristiques et avantages du paillasson coco

Son assise est souvent plus basse que celle d’un canapé standard. Il adopte plusieurs dimensions selon le modèle choisi, mais la plupart du temps sa largeur d’assise mesure entre 80 et 160 cm. Sa longueur de couchage se situe entre 180 et 200 cm.

Il s’installe dans une chambre d’ado, dans un studio, dans une chambre d’ami ou dans un salon pour y faire dormir les invités surprise occasionnellement. Pour un usage prévu au quotidien, il est toujours mieux de choisir un matelas épais. Vous pouvez avoir plusieurs choix dans cet article. Ce canapé convertible trouve aussi sa place dans un bureau. Il permet de recevoir des clients et de se reposer pendant les heures de pause.

A voir aussi : Comment réussir sa décoration intérieure ?

Le confort du clic-clac

Deux composants principaux de ce canapé convertible déterminent le confort d’assise et de couchage de l’utilisateur. Il s’agit de son matelas et de son sommier.

Le matelas clic-clac se compose de deux parties. Son ouverture est parallèle au mur lorsque l’assise est basculée et le dossier renversé. Pour un couchage quotidien, un matelas d’une épaisseur d’au moins 12 cm est nécessaire. Pour un usage occasionnel, vous pouvez descendre un peu plus bas. Cette épaisseur se situe généralement entre 8 et 16 cm.

Souvent, le matelas est fait de mousse à haute résilience qui permet de profiter d’un confort durable. En effet, cette matière résiste à la déformation rapide de la zone d’assise. Pour seulement recevoir des invités qui vont dormir chez vous rarement, un cœur de matelas en mousse polyéther offre un minimum de confort.

Pour une utilisation régulière, la mousse polyuréthane est privilégiée pour son excellente résistance dans le temps tout en priorisant le confort. Si le meuble est utilisé tous les jours pour s’y asseoir et y dormir, il serait mieux de s’orienter vers le latex, une mousse à mémoire de forme ou celle à haute résilience. Chacune d’entre ces matières propose une densité élevée, un maintien et un confort optimaux.

Pour ce qui est du sommier, sa qualité et le confort d’usage du clic-clac sont déterminés par la taille des lattes et l’espace entre chacune d’entre elles. Des lattes plus ou moins serrées apportent un bon soutien et une bonne aération au matelas.

La praticité du clic-clac

En plus de sa capacité à être un canapé pour s’asseoir et un lit pour dormir, d’autres points sont à souligner pour marquer la praticité de ce canapé convertible. De par son aspect qui se rapproche de celui d’un canapé standard, le clic-clac est plein d’esthétique. Il met en valeur la décoration de la pièce qui l’accueille, surtout si vous accompagnez son matelas d’une housse de qualité, au design adapté à votre goût.

Son assise est souvent large pour accueillir jusqu’à 3 personnes pour certains modèles. Par ailleurs, un grand nombre de ces canapés convertibles proposent des espaces de rangement pour une organisation optimale d’un petit espace.

Partager :