Les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un château gonflable

76
Partager :

Parmi les activités de loisir les plus prisées des enfants, les structures gonflables se situent parmi les premières listes. Que ce soit pour un usage public au parc ou pour un usage personnel chez soi, on en voit partout. Mais pour utiliser ces châteaux gonflables et d’autres structures du même genre, il faut respecter quelques normes de sécurité. Dans le but d’éloigner tous les risques probables, découvrez au cours de cet article les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un château gonflable !

Installation sur surface plate

Lorsque vous vous apprêtez à installer un château gonflable ou toute autre structure gonflable, assurez-vous déjà de son bon emplacement. Un bon emplacement pour un château gonflable est une surface plate. Le sol doit être parfaitement à niveau. La moindre pente ou trous peut déstabiliser la structure. Et un château gonflable qui n’est pas stable peut mettre à mal l’équilibre des enfants qui y jouent. Prenez donc soin de bien choisir la surface où le placer avant l’installation.

A lire également : Quel document pour aller à st-Pétersbourg ?

Fixation solide au sol

Il est aussi important de préciser qu’un château gonflable doit être solidement fixé au sol. De nombreux parents négligent cette règle de sécurité. Pourtant, comme nous allons vous l’expliquer tout de suite, la moindre négligence à ce niveau peut engendrer des conséquences désastreuses.

Une structure gonflable est particulièrement légère compte tenu de la surface qu’elle occupe. Ainsi, le moindre coup de vent peut la déplacer, voire la faire décoller du sol. Un tel incident peut rapidement dégénérer s’il y a des enfants à bord de la structure.

A lire en complément : Pourquoi tenir un journal de bord ?

Pas d’objet pointu aux alentours

Il est aussi important de savoir qu’une structure gonflable est assez fragile. Certes, elle est amplement solide pour supporter le poids des enfants, mais pas assez pour résister à des objets pointus. Il faut donc aussi s’assurer d’enlever tout ce qui pourrait déchirer la structure avant même le gonflage. Si la structure se dégonfle soudainement et qu’il a des enfants à bord, l’expérience peut être assez douloureuse.

Sécurité antichute

Il faut aussi s’assurer de toujours installer les accessoires de sécurité antichute. Dans le cas d’un château gonflable toboggan par exemple, des filets de sécurité doivent toujours être présents. L’intérêt de ce dispositif est d’éviter que les enfants ne tombent en dehors de la structure, provoquant un accident qui peut être assez grave. Assurez-vous de vous fournir des dispositifs antichute même si ce n’est pas précisé dans le manuel d’utilisation.

Débrancher la prise électrique

Assurez-vous également de débrancher les branchements électriques avant l’usage. Les structures gonflables disposent généralement de moteurs électriques pour le gonflage. Il faut s’assurer qu’aucune source électrique n’est branchée avant de laisser les enfants jouer. C’est d’autant plus important sur un château gonflable aquatique. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Vérifier la structure avant le rangement

Enfin, avant le rangement, assurez-vous de vérifier intégralement la structure. L’objectif est de détecter les éventuelles fuites d’air ou de déchirure autour de la structure. Si tel est le cas, une réparation s’impose avant de pouvoir l’utiliser dans le futur. Dans les pires des cas, il est préférable de le remplacer.

Partager :