Les bienfaits du gel énergétique pour le sportif

77
Partager :
Les bienfaits du gel énergétique pour le sportif

Pendant l’activité sportive, le corps nécessite du carburant pour approvisionner les muscles et il peut arriver qu’il en manque. Dans ce cas, les gels énergétiques sont une excellente solution afin de maintenir les niveaux d’énergie pendant un exercice intense. Ils sont faciles à transporter et offrent divers avantages à découvrir dans ce guide.

Gel énergétique : présentation

Le gel énergétique se présente comme un complément alimentaire conçu pour répondre aux besoins relatifs à l’entrainement. Sa principale mission est d’apporter différents glucides à l’organisme pour l’aider à maintenir les performances pendant l’effort et réduire la diminution des réserves de glycogène.

A lire également : Tout savoir les e-liquides

En réalité, le produit est composé de glucides à index glycémique élevé, fournis par des sucres comme le saccharose, le glucose, le dextrose. On y trouve aussi du fructose, dont l’indice glycémique est faible et qui est absorbé plus lentement par l’organisme. Par conséquent, il fournit de l’énergie sur une plus longue durée.

En outre, les gels énergétiques sont riches en aminés, d’antioxydants, antioxydants, vitamines et minéraux. Ce sont notamment le magnésium, le potassium, la vitamine C, les vitamines B, les BCAA, le sodium… Certains gels contiennent également de la caféine pour booster les performances.

A lire en complément : Adopter une bonne posture au bureau, c’est vital !

Les différents gels énergétiques

En fonction du type d’exercice, physique, de la durée et des conditions climatiques, les gels énergétiques sont proposés en différents types.

Les gels énergétiques classiques apportent des glucides, des vitamines et des minéraux pour assurer le soutien d’un effort prolongé. Les gels énergétiques liquides sont liquides et sont encore plus faciles à utiliser et à absorber. Il y a aussi les gels énergétiques antioxydants, qui fournissent des glucides, des vitamines et des minéraux pour ralentir l’apparition des crampes.

Les bienfaits du gel énergétique pour le sportif

Les gels sportifs biologiques utilisent des ingrédients naturels et biologiques pour fournir de l’énergie. Concernant les gels énergétiques booster, ils garantissent un regain d’énergie instantané avant une séance d’entraînement intense.

Le gel énergétique au sodium maintient l’équilibre hydrique du corps et s’avère utile par temps très chaud. Le gel énergétique caféiné est riche en caféine et a le même effet que le gel booster. Il est utile pour les activités nocturnes afin d’augmenter la vigilance et la concentration.

Importance des gels énergétiques

L’utilisation de gels énergétiques pour les sportifs présente de nombreux avantages. Cependant, il est impératif de rappeler que ce produit n’est nécessaire que pour les activités physiques qui durent plus d’une heure. En effet, si vous faites du sport pendant moins d’une heure, l’eau est suffisante pour vous aider à maintenir la performance. En revanche, si vous faites de l’entrainement pendant plus d’une heure, vos réserves de glycogène seront rapidement épuisées. Car, faire de l’exercice pendant plusieurs heures demande beaucoup d’énergie.

Les muscles consomment constamment des glucides stockés dans l’organisme sous forme de glycogène. Quand la quantité de celui-ci diminue, vous vous sentirez rapidement fatigué. Les gels énergétiques aident dès lors à prévenir la fatigue causée par la diminution de glycogène au cours d’un entrainement prolongé.

Utilisation des gels énergétiques

Le meilleur moment pour prendre un gel énergétique dépend du sportif, de son corps et des efforts. Certains athlètes peuvent ressentir les effets quelques minutes après la prise, tandis que d’autres doivent patienter 25 minutes ou plus.

Ainsi, selon l’intensité de l’effort, pensez à consommer 30 g de glucides après la première heure d’entrainement. Pour les séances de plus de trois heures, il est recommandé de passer à 60 g de glucides/heure. Pour améliorer l’absorption, prenez le gel avec un peu d’eau.

Partager :