Assurance santé pour chien : le fonctionnement

360
Partager :

Beaucoup de propriétaires de chiens l’ignorent, mais l’assurance santé canine est indispensable pour couvrir les frais de santé de son animal. Dès l’adoption de votre chien, souscrire une assurance vous apporte en effet sérénité et sécurité en cas de maladie ou d’accident. Avec une assurance adaptée, vous protégez non seulement votre chien, mais aussi votre budget. Découvrez le fonctionnement de l’assurance santé pour chien.

Assurance santé pour chien : quelle prise en charge ?

La prise en charge des frais de santé est la principale raison pour laquelle il faut opter pour une assurance pour animaux. Selon le type de contrat et l’assureur, la couverture des frais vétérinaires peut en effet s’élever à des centaines, voire des milliers d’euros. Parmi les offres disponibles, vous pouvez par exemple assurer votre chien avec Bulle Bleue qui propose différentes formules afin de couvrir les accidents et les maladies de votre animal.

A lire également : Le déambulateur, un outil indispensable dans le cadre para-médical

Les accidents

L’assurance accident peut vous aider à prendre soin de votre animal de compagnie lorsqu’il se blesse sans trop vous soucier du coût. Il couvre les blessures, ainsi que les urgences liées aux accidents. Cela inclut :

  • les ligaments déchirés,
  • les morsures,
  • les coupures,
  • les fractures,
  • les objets avalés,
  • les ingestions toxiques.

Il englobe également toutes sortes de services liés aux accidents :

Lire également : Limitez vos envies de sucres grâce au Garcinia Cambogia

  • les radiographies,
  • l’IRM,
  • les échographies,
  • les analyses de sang,
  • les sutures,
  • les médicaments,
  • l’hospitalisation,
  • la chirurgie.

Les maladies

Avec la couverture maladie, vous pouvez vous faire rembourser les coûts des maladies majeures et mineures, telles que :

  • le cancer,
  • l’arthrite,
  • l’hypothyroïdie,
  • les otites,
  • les problèmes digestifs,
  • les infections des voies urinaires (IVU).

L’assurance santé pour chien peut en effet couvrir toutes les dépenses : du diagnostic de l’état de santé aux traitements dont votre animal a besoin pour aller mieux. Cela peut être un grand soulagement de bénéficier d’un tel soutien financier, surtout lorsque le bien-être et la santé de votre animal en dépendent.

assurance santé pour chien

Les conditions héréditaires et congénitales

L’assurance santé pour chien couvre aussi les coûts des maladies héréditaires et des malformations congénitales, qui ne présentent des symptômes que plus tard dans la vie de votre animal. Ils peuvent inclure les maladies cardiaques, les maladies du disque intervertébral, les troubles oculaires et la dysplasie de la hanche.

Privilégiez toujours les contrats d’assurance santé qui couvrent les maladies héréditaires, surtout si votre animal est sujet à ces troubles. En effet, certains assureurs n’offrent cette couverture qu’en option. Cela signifie que vous devez payer un supplément si vous souhaitez l’ajouter à votre contrat.

Les thérapies alternatives

Il existe de nombreuses thérapies alternatives pour aider les animaux (notamment les chiens) à se remettre d’une blessure ou d’une maladie. En font partie :

  • l’acupuncture,
  • la physiothérapie,
  • les soins chiropratiques,
  • la thérapie de réadaptation,
  • l’hydrothérapie,
  • la thérapie au laser à faible intensité.

Une couverture complète vous rembourse les thérapies alternatives utilisées pour traiter le chien.

Les problèmes de comportement

Les problèmes de comportement (léchage excessif, traction de la fourrure, mastication destructrice…) peuvent être pénibles et nocifs, autant pour vous que pour votre animal de compagnie. Une assurance santé couvre les coûts de diagnostic et de traitement de ces problèmes. Cette couverture n’est cependant pas disponible avec toutes les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie. Parfois, elle n’est proposée qu’en option.

Assurance santé pour chien : quelles sont les actions de prévention ?

Une bonne assurance santé pour chien ne prend pas seulement en charge les maladies et les problèmes de santé. Elle couvre aussi certaines actions de prévention, comme la vaccination, la stérilisation et le traitement des puces ou des tiques.

La vaccination

La vaccination est sans conteste la première prévention contre les maladies du chien les plus communes. Seule la vaccination contre la rage est obligatoire pour les animaux dangereux. Toutefois, c’est aussi un soin à moindre coût, fortement recommandé, que les compagnies d’assurance peuvent vous rembourser. Notez que tous les assureurs n’offrent pas cette option. En bénéficier ne peut cependant être que plus avantageux pour vous.

La stérilisation

La stérilisation des chiens occasionne généralement des frais élevés. Cette démarche devient pourtant indispensable passé un certain âge ou en raison de condition de santé particulière. Heureusement, une telle intervention peut être couverte par votre assurance santé canine. Cela vous permet d’économiser plusieurs centaines d’euros, d’autant que l’assurance prend en charge aussi bien l’intervention que les médicaments nécessaires pour le rétablissement de l’animal.

Les traitements antitiques et antipuces

Le traitement des parasites est également un point que l’assurance santé de votre chien peut couvrir. Tout simplement parce que ces parasites sont à l’origine de plusieurs maladies. Sachez cependant que cette assurance est soumise à certaines règles, comme le type d’antipuce ou d’antitiques que vous choisissez et la fréquence d’utilisation. Certaines assurances ne couvrent pas par exemple les colliers antipuces.

fonctionnement de l'assurance santé pour chien

Qu’en est-il du plafond d’une assurance santé pour chien ?

Le plafond de l’assurance santé canine varie selon les options de votre contrat. En réalité, plusieurs facteurs peuvent influencer ce prix :

  • la taille et le poids de votre chien,
  • sa race,
  • son âge (par rapport à son espérance de vie typique),
  • les risques intérieurs et extérieurs courants dans la zone,
  • la durée de la police d’assurance,
  • le taux de remboursement,
  • la limite de paiement.

Vous pouvez ainsi économiser sur l’assurance de votre chien en vous inscrivant lorsque vos animaux de compagnie sont encore jeunes. Certaines compagnies d’assurance pour animaux de compagnie vous accorderont également une réduction sur votre facture si vous acceptez d’effectuer des paiements annuels au lieu de paiements mensuels. D’autres proposent des tarifs préférentiels lorsque vous assurez plusieurs animaux auprès de la même compagnie.

Une autre façon de maintenir votre plafond à un prix plus haut consiste à sélectionner l’option la plus élevée. Vous pouvez aussi réduire les coûts en choisissant un taux de remboursement inférieur ou un plafond bas. Cela limitera cependant le montant que vous recevrez de votre assureur si votre animal tombe gravement malade ou se blesse.

Quels sont les réels avantages d’une assurance vétérinaire ?

Vous ne décidez de souscrire une assurance santé canine que maintenant ? Vous prévoyez de devenir propriétaire d’un petit chien dans quelques jours ? Les avantages d’une assurance santé pour chien sont toujours les mêmes.

Choisissez votre vétérinaire

Contrairement aux polices d’assurance maladie pour les personnes, qui vous obligent souvent à faire appel à un fournisseur de soins de santé spécifique, les polices d’assurance pour animaux de compagnie vous permettent d’obtenir des soins auprès du vétérinaire de votre choix. Vous fournissez simplement la facture vétérinaire à la compagnie d’assurance pour le remboursement des dépenses admissibles.

Profitez d’une assurance, quels que soient la race et l’âge de l’animal de compagnie

Certes, il est conseillé de souscrire une assurance pour animaux de compagnie dès que vous adoptez votre chien. Le but est ainsi d’obtenir des primes moins élevées. Cela ne vous empêche cependant pas d’assurer votre animal de compagnie des années plus tard. Les conditions seront certainement différentes. Toutefois, n’importe quel chien peut bénéficier d’une assurance santé canine.

Gagnez en tranquillité d’esprit

Souscrire une assurance santé pour chien vous permet de choisir des traitements en fonction de la meilleure option médicale disponible. Autrement dit, vous ne serez pas limité par l’état de vos finances. En effet, la plupart des polices d’assurance pour animaux de compagnie remboursent jusqu’à 80 % des coûts.

soigner son chien, assurance vétérinaire

Budgétisez les coûts de votre chien

Les polices d’assurance pour animaux de compagnie peuvent être payées :

  • par mois,
  • tous les trois mois,
  • tous les six mois,
  • tous les ans.

Ainsi, vous choisissez le plan de paiement qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi en faire bénéficier tous les animaux de votre famille (chien, chat et même oiseaux).

Économisez de l’argent

Certes, vous pouvez créer un compte épargne pour animaux de compagnie. Cependant, il peut être difficile de se discipliner pour ne pas puiser dans ce compte désigné lorsque vous faites face à des réparations automobiles coûteuses, à des rénovations domestiques ou à d’autres dépenses imprévues majeures.

Améliorez la qualité de vie de votre chien

Par-dessus tout, une assurance santé pour chien pourrait sauver et prolonger la vie de votre animal. Comment ? En vous permettant d’autoriser le traitement médical dont votre animal a besoin, surtout s’il s’agit d’une maladie rare qui nécessite une intervention chirurgicale.

Souscription d’une assurance santé pour chien : cela en vaut-il la peine ?

Votre chien est relativement jeune et en bonne santé, sans condition préexistante ? C’est pourtant une bonne idée de souscrire une assurance chien. Pour les jeunes chiens, les primes mensuelles sont en effet beaucoup plus basses et il y a moins de risque qu’une blessure ou une maladie soit considérée comme préexistante. Dans ces cas, l’assurance santé pour chien en vaudra probablement la peine financièrement.

Pour les chiens plus âgés ou pour ceux qui ont des antécédents de maladie et de blessure, une assurance santé s’avère d’autant plus nécessaire. Parce que le chien est plus vulnérable et fragile, l’assurance permet de prévoir et d’amortir les dépenses de santé du chien. Bien que les frais soient plus élevés, les avantages l’emportent largement.

La décision de souscrire une assurance chien est une question à la fois émotionnelle et financière. Les propriétaires de chiens qui n’ont pas d’assurance seront confrontés à une décision difficile s’ils reçoivent une facture vétérinaire importante. Si vous n’avez pas assez d’argent pour payer un traitement majeur et si vous ne pouvez pas imaginer l’idée d’euthanasier votre animal de compagnie, la meilleure solution serait de souscrire une assurance santé pour chien.

Partager :