Construction : le mur-rideau de plus en plus plébiscité

105
Partager :

Le mur-rideau est un revêtement de façade qui offre un aspect original, élégant et moderne à un bâtiment. Sur les petits chantiers comme dans le cadre des projets de construction neuve et/ou de rénovation, il est devenu très populaire. Composé de matériaux légers, le mur-rideau attire le regard. Il se décline en plusieurs typologies. On lui attribue également plusieurs fonctions. Par-dessus tout, faire installer un mur-rideau sur un bâtiment permet de bénéficier de plusieurs avantages. Voyons pourquoi ce revêtement est de plus en plus plébiscité dans le domaine de la construction.

Quelles sont les caractéristiques d’un mur-rideau ?

Un mur-rideau est un mur de façade conçu pour encadrer et fermer un bâtiment. Composé de matériaux légers, il ne participe en aucun cas à la stabilité du bâtiment. De même, il ne supporte pas son propre poids. C’est la raison pour laquelle on le fixe sur la face externe de l’ossature porteuse du bâtiment. Cette dernière supporte le poids du mur-rideau et de la pression du vent.

Lire également : 5 conseils pour dénicher le logement de ses rêves

En règle générale, le mur-rideau est profilé en aluminium ou en verre. Pour les travaux de construction, la solution de murs-rideaux en profilé aluminium est la plus plébiscitée par les architectes et les maîtres d’œuvre. L’aluminium est connu pour être fin, léger et surtout résistant. Les cadres en aluminium permettent en effet au mur-rideau de résister aux diverses catastrophes naturelles (tempêtes, tremblements de terre, etc.).

On apprécie particulièrement le mur-rideau en aluminium pour son inaltérabilité. L’aluminium possède une finition anodisée ou thermolaquée. Grâce à cela, il répond aux contraintes de tenue contre la corrosion. Le profilé en aluminium offre aussi un maximum de lumière et permet de plus grandes ouvertures.

A voir aussi : Comment faire une pose de cloison ?

Le mur-rideau se caractérise également par son poids inférieur à 100 kg/m3. Ce poids garantit à la façade rideau une excellente inertie. L’ossature du mur-rideau est en effet composée de montants et de traverses raccordés entre eux par des joints. Par ce raccordement, on réalise une surface murale continue qui s’appuie étage par étage sur l’ossature.

La technologie du mur-rideau est montée soit sur grille soit en panneau. Le montage sur grille consiste à réaliser un quadrillage qui sera fixé à l’ossature du bâtiment. Ce type de montage est souvent formé de raidisseurs verticaux et de traverses horizontales. Il peut aussi être formé de cadres complets, préassemblés en atelier. La technologie du mur-rideau en panneau, quant à elle, est réalisée avec des panneaux de grandes dimensions. Ces derniers sont entièrement montés en atelier, puis fixés à l’ossature du bâtiment par une ou deux attaches par panneau.

Notez que les panneaux sont autoportants. Ils assurent la fermeture, la transmission du poids des murs-panneaux ainsi que la résistance à la pression du vent au niveau de l’ossature.

mur-rideau en aluminium, panneaux

Quels sont les usages du mur-rideau dans le secteur de la construction ?

Parce que le mur-rideau est avant tout un mur de façade, il ne porte pas l’édifice dans son entièreté. Dans le secteur de la construction cependant, il remplit toutes les fonctions d’un mur extérieur.

Le mur-rideau : un parfait isolant thermique et phonique

Dans le secteur de la construction, les petits chantiers intègrent le mur-rideau. Il en est de même pour les grands projets de construction et de rénovation. La raison est simple : le mur-rideau résiste extrêmement bien à la dilatation et à la contraction thermiques. Cela est possible grâce à ses panneaux opaques et à ses remplissages vitrés.

Un bâtiment composé de murs-rideaux est un bâtiment qui affiche une excellente performance thermique. Le bâtiment ne risque pas de déperdition énergétique. Le confort thermique est garanti. D’une manière ou d’une autre, si vous voulez réaliser des économies d’énergie, cette solution est la plus appropriée.

En termes d’isolation phonique, le mur-rideau s’impose comme l’alternative idéale pour les bureaux, les agences commerciales, les centres culturels ou de loisirs, etc. Il offre une excellente protection contre les bruits puisque sa paroi extérieure est dotée d’un vitrage feuilleté. La paroi intérieure, elle, est composée d’un double vitrage isolant à haute performance. Ces parois améliorent considérablement l’isolation acoustique d’un bâtiment. Dans le cas d’un bureau, elles empêcheront la transmission acoustique entre deux étages à fenêtres ouvertes. Cette solution isole donc le bâtiment des bruits extérieurs.

Le mur-rideau : une barrière résistante contre le feu et les conditions extérieures

Les incendies ne sont pas des cas isolés. Pour des raisons de sécurité, les bâtiments à étages d’aujourd’hui doivent être à l’épreuve du feu. Le mur-rideau correspond justement à ces critères. En d’autres termes, il répond parfaitement bien aux enjeux de protection incendie.

Comment cela est-il possible ? Le mur-rideau repose sur un système de drainage en cascade. Ce dernier assure l’étanchéité de la structure et des verres. Le mur-rideau fait également office de barrière résistante contre les conditions extérieures. En cas d’explosion par exemple, il est conçu pour faire face au souffle d’une explosion. De même, le mur-rideau s’avère efficace contre les variations climatiques, le vent, les agents chimiques, les vibrations, les chocs, etc.

mur-rideau, rénovation, isolation

Quels sont les avantages du mur-rideau pour les bâtiments publics ?

Si le mur-rideau a autant le vent en poupe dans le secteur des bâtiments publics, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages.

Une structure conforme aux réglementations thermiques

Le mur-rideau est soumis à des normalisations ainsi qu’à des règles techniques très strictes. Il en va de même pour les constructions et les immeubles publics. Le mur-rideau tient justement compte de ces réglementations. Il mobilise des technologies répondant à ces normes. L’utilisation de murs-rideaux permet en effet de traiter les ponts thermiques et de maîtriser les transferts d’air et d’humidité.

De la même manière, il améliore considérablement le niveau de confort en réduisant les bruits extérieurs, ainsi que les courants d’air. D’autre part, ce système permet d’économiser considérablement de l’énergie. Il réduit ainsi la consommation de chauffage et de climatisation de manière significative.

Grâce aux verres, le bâtiment bénéficie davantage de la lumière du soleil. Cela remplace avantageusement l’éclairage artificiel. Cela permet donc aux employés de travailler dans un environnement plus favorable.

Une construction durable et respectueuse de l’environnement

Les problèmes environnementaux se retrouvent actuellement au centre des préoccupations. On a donc mis en place plusieurs stratégies en faveur de la planète et de l’environnement.

Le mur-rideau vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Grâce à ce procédé, il est en effet possible de contrôler la dispersion de l’énergie. En constante évolution, la façade rideau s’impose donc comme une référence en matière de profil environnemental et d’efficacité énergétique.

Au sein d’un bâtiment public intelligent et connecté, le mur-rideau joue un rôle prépondérant. Par exemple, certains murs-rideaux sont équipés d’un vitrage en panneaux photovoltaïques. Ces derniers captent l’énergie solaire et peuvent recevoir une connectique liée à la technologie.

De meilleures performances d’étanchéité

Le mur-rideau est équipé de garnitures favorisant son étanchéité. Parmi elles, on cite :

  • les garnitures sèches en néoprène, en silicone, en PVC,
  • les garnitures en ruban (comme les préformés),
  • les garnitures en pâte de silicone, de latex, de polyuréthane, en acrylique.

Comparées à une construction traditionnelle, les constructions avec des murs-rideaux affichent de meilleures performances d’étanchéité à l’eau, au vent et à l’air.

solution mur-rideau, contruction, immeubles

Des murs-rideaux légers

S’il y a bien une qualité que le mur-rideau possède par rapport aux autres revêtements, c’est sa légèreté. Ce procédé conjugue à la perfection la finesse et la robustesse. Avec un poids inférieur à 100 kg/m3, soit entre 50 et 80 kg/m2, le mur-rideau se veut en effet être un mur de façade léger qui s’intègre parfaitement à des bâtiments publics de très grande hauteur.

Des bâtiments design et modernes

Les murs-rideaux se déclinent en un large panel de couleurs, dont les imitations en bois. Beaucoup se tournent aussi vers l’anodisation pour conserver un aspect métallique.

Au niveau du concept architectural, le mur-rideau permet également de larges possibilités d’adaptation. Par exemple, vous avez le choix entre des profilés minces, en ligne horizontale, structurellement collés, etc. De même, il vous est possible d’adapter le côté intérieur des profilés avec la décoration intérieure du bâtiment.

Le mur-rideau est facile à poser et à entretenir

Comme mentionné plus haut, le mur-rideau est fabriqué à partir de matériaux particulièrement légers. Ce point rend sa pose facile. De plus, il est préfabriqué en usine, ce qui garantit une grande vitesse de mise en œuvre. La fabrication en usine évite un effet de superposition. Cela permet d’obtenir un rendu d’une grande finesse et d’une esthétique globale. Conçu sur mesure selon les besoins du bâtiment, le mur-rideau est donc plus simple et plus rapide à poser.

Le mur-rideau ne demande qu’un entretien réduit. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir des mesures drastiques pour en prendre soin. Pour la construction de bâtiments neufs ou la rénovation d’immeubles anciens, un mur-rideau en aluminium comportera donc à la fois des avantages techniques et esthétiques.

Partager :