Comment négocier assurance prêt immobilier ?

88
Partager :

L’assurance prêt immobilier présente de nombreux avantages pour les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier. Cependant, pour plus de satisfaction, il est impératif de bien négocier votre assurance prêt immobilier. Découvrez dans cet article, comment négocier une assurance prêt immobilier.

Les critères à prendre en compte pour négocier son assurance prêt immobilier

Nous pouvant classer ces critères en trois grandes catégories pour vous faciliter la compréhension. D’abord, vous avez la section des garanties. Il faut reconnaître que certaines garanties sont nécessaires lorsqu’il est question d’assurance emprunteur. Il s’agit notamment des cas de la garantie décès et le cas de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie. Vous pouvez également prendre en compte la garantie maladie ou la garantie pour perte de travail. Il faut juste retenir que, c’est en fonction du type de garantie que l’assureur peut payer l’intégralité de votre dette.

A voir aussi : Loi Pinel Toulouse

Ensuite, vous avez le délai de franchise et de carence. Généralement, le délai de carence est compris entre 1 et 12 mois, à compter de la date de la signature du contrat. Mais il existe des agences d’assurance qui prévoient un délai de franchise de 3 à 6 mois à partir de la date de déclaration du sinistre.

Enfin, vous avez le montant de la prime. C’est un critère indispensable dans la négociation de votre assurance emprunteur. Le taux faible d’assurance prêt immobilier représente une part importante du coût total de financement. Pour cette raison, il est important d’effectuer une comparaison de plusieurs offres avant de s’engager.

A découvrir également : Trouver un appartement à Paris en 5 étapes clés

Négocier votre assurance prêt immobilier avec l’organisme prêteur

La négociation de votre assurance prête immobilier est importante. C’est pour cette raison que les lois qui encadrent les prêts immobiliers, vous offrent la possibilité de résilier votre contrat chaque année. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à négocier votre assurance avec votre organisme prêteur.

Partant du principe que ce type d’assurance protège à la fois le préteur et l’emprunteur, il est alors impératif de la négocier lorsque vous ne vous sentez plus protéger. Aussi, si la base du taux d’intérêt est plus élevée par rapport à d’autres agences, il y va quand même de soi de pensée à renégocier votre contrat actuel. Pour être plus raisonnable, il faut changer votre assureur lorsque les négociations pour changer le taux d’emprunt n’aboutissent pas.

Négocier votre assurance prêt immobilier avec un nouvel établissement

La législation en matière assurance vous offre également la possibilité de changer votre agence d’assurance. Si vous souhaitez changer d’organisme ou si vous souhaitez anticiper sur le refus de renégocier l’assurance de la part de votre banque, il est bien possible pour vous de négocier avec un nouvel établissement d’assurance. Ce changement peut se faire chaque année à la date d’expiration de votre ancien contrat. Vous pouvez également changer d’établissement en cours d’exécution de votre contrat. Pour choisir une assurance adaptée à vos besoins, il est préférable de consulter les différentes offres et de les comparer.

La négociation d’une assurance prêt immobilier peut être faite à tout moment avec votre agence. Mais lorsque vous ne vous sentez plus protéger, vous avez la possibilité de changer d’agence.

Comment évaluer son prêt à l’aide d’une calculette de prêt immobilier ?

Avant de faire un prêt immobilier et de souscrire à une assurance prêt immobilier avoir l’opportunité connaître le montant auquel vous pourriez avoir droit serait une aubaine. Vous serez donc heureux d’apprendre que cela est réalisable à l’aide la calculette de prêt immobilier.

Quelle est l’utilité de cet outil ?

La calculette de prêt immobilier est un outil très pratique car il permet comme il a déjà été dit d’évaluer le montant de votre prêt immobilier mais aussi pour calculer le taux effectif global ainsi que la durée et le coût des mensualités de remboursement. Ainsi, avant même de faire votre prêt vous serez conscient des modalités de remboursement de l’emprunt.

Avec de telles informations, il vous sera plus facile de négocier une assurance prêt immobilier adaptée à votre situation.

Comment fonctionne-t-elle ?

Si vous vous demandez comment fonctionne une calculette de pret immobilier, nous vous répondrons que c’est un outil facile à utiliser qui vous simplifiera la vie. Vous n’avez pas besoin d’être bon en mathématiques , la démarche est très simple et ne nécessite pas de connaissance en algèbre. Il faudra simplement saisir quelques informations : 

  • le montant du prêt que vous souhaitez emprunter
  • la durée idéale pour rembourser ce prêt
  • le taux annuel auquel vous espérez pouvoir bénéficier

Ensuite, en quelques clics et en quelques secondes vous pourrez alors découvrir le montant potentiel de vos mensualités de remboursement.

La calculette de prêt immobilier est gratuite donc vous pourrez réitérer cette opération autant de fois que vous le voulez. En multipliant les calculs, vous pourrez simuler toutes les simulations possibles ainsi vous pourrez vous préparer à toutes les éventualités.

Vous pourrez donc avant même de vous rendre chez votre emprunteur ou assureur, évaluer le coût de votre prêt sans dépenser un centime, votre énergie ou ventre temps.

Partager :