Comment négocier assurance prêt immobilier ?

14
Partager :

L’assurance prêt immobilier présente de nombreux avantages pour les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier. Cependant, pour plus de satisfaction, il est impératif de bien négocier votre assurance prêt immobilier. Découvrez dans cet article, comment négocier une assurance prêt immobilier.

Les critères à prendre en compte pour négocier son assurance prêt immobilier

Nous pouvant classer ces critères en trois grandes catégories pour vous faciliter la compréhension. D’abord, vous avez la section des garanties. Il faut reconnaître que certaines garanties sont nécessaires lorsqu’il est question d’assurance emprunteur. Il s’agit notamment des cas de la garantie décès et le cas de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie. Vous pouvez également prendre en compte la garantie maladie ou la garantie pour perte de travail. Il faut juste retenir que, c’est en fonction du type de garantie que l’assureur peut payer l’intégralité de votre dette.

Lire également : Pourquoi réaliser une estimation immobilière de son bien avant de le mettre en vente ?

Ensuite, vous avez le délai de franchise et de carence. Généralement, le délai de carence est compris entre 1 et 12 mois, à compter de la date de la signature du contrat. Mais il existe des agences d’assurance qui prévoient un délai de franchise de 3 à 6 mois à partir de la date de déclaration du sinistre.

Enfin, vous avez le montant de la prime. C’est un critère indispensable dans la négociation de votre assurance emprunteur. Le taux faible d’assurance prêt immobilier représente une part importante du coût total de financement. Pour cette raison, il est important d’effectuer une comparaison de plusieurs offres avant de s’engager.

Lire également : Comment se calculent les frais d’agence immobilière ?

Négocier votre assurance prêt immobilier avec l’organisme prêteur

La négociation de votre assurance prête immobilier est importante. C’est pour cette raison que les lois qui encadrent les prêts immobiliers, vous offrent la possibilité de résilier votre contrat chaque année. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à négocier votre assurance avec votre organisme prêteur.

Partant du principe que ce type d’assurance protège à la fois le préteur et l’emprunteur, il est alors impératif de la négocier lorsque vous ne vous sentez plus protéger. Aussi, si la base du taux d’intérêt est plus élevée par rapport à d’autres agences, il y va quand même de soi de pensée à renégocier votre contrat actuel. Pour être plus raisonnable, il faut changer votre assureur lorsque les négociations pour changer le taux d’emprunt n’aboutissent pas.

Négocier votre assurance prêt immobilier avec un nouvel établissement

La législation en matière assurance vous offre également la possibilité de changer votre agence d’assurance. Si vous souhaitez changer d’organisme ou si vous souhaitez anticiper sur le refus de renégocier l’assurance de la part de votre banque, il est bien possible pour vous de négocier avec un nouvel établissement d’assurance. Ce changement peut se faire chaque année à la date d’expiration de votre ancien contrat. Vous pouvez également changer d’établissement en cours d’exécution de votre contrat. Pour choisir une assurance adaptée à vos besoins, il est préférable de consulter les différentes offres et de les comparer.

La négociation d’une assurance prêt immobilier peut être faite à tout moment avec votre agence. Mais lorsque vous ne vous sentez plus protéger, vous avez la possibilité de changer d’agence.

Partager :