Vendre un terrain à un promoteur : que faut-il savoir avant de se lancer ?

308
Partager :

Vendre un terrain à un promoteur immobilier ne se fait pas de la même manière qu’une vente entre particuliers. En effet, les procédures sont plus difficiles et aussi plus longues. L’option reste cependant avantageuse au motif qu’elle vous permet de vendre votre bien à un prix nettement supérieur par rapport à celui avec un particulier. Pour éviter les pièges ou les éventuels malentendus, il existe certains points que vous devez connaître préalablement avant de vendre votre terrain à un promoteur. On vous en dit plus.

Un prix de vente souvent supérieur

Le premier point que vous devez savoir est que la vente d’un terrain à un promoteur permet de bénéficier d’un prix souvent supérieur à celui fixé lors d’une vente à un particulier. En effet, une différence de prix de 20 % en moyenne est constatée dans la majorité des cas. Ainsi, vendre un terrain à un promoteur constitue une option avantageuse pour bénéficier d’un prix plus juste.

A lire en complément : Lors du calcul de la superficie habitable d'une maison

D’autant que si le bien se trouve en zone tendue, vous pouvez être éligible à un abattement fiscal exceptionnel d’un taux allant de 70 à 85 % s’appliquant sur la plus-value dont vous bénéficiez. Vous économisez également sur les frais d’agence puisque vous n’avez pas besoin de solliciter le service d’une agence immobilière.

Fixer vos propres critères

Pour que vous puissiez tirer parti de vos démarches de vendre un terrain à un promoteur, pensez à vous poser préalablement un certain nombre de questions. Vous devez, par exemple, vous interroger sur le délai dans lequel vous souhaitez vendre votre terrain. Si vous êtes, par exemple, obligé de le vendre dans 5 mois, vous ne devriez pas choisir cette option. En effet, la vente d’un bien immobilier à un promoteur peut prendre entre 9 et 14 mois environ. Dans la majorité des cas, le promoteur ne procède à la vente qu’après avoir reçu le permis de construire. Outre la question de délai, fixez aussi d’autres critères essentiels, comme le prix auquel vous pouvez vendre le bien.

A découvrir également : Pourquoi acheter un mobile home dans un camping ?

Quels sont les critères fixés par les promoteurs pour acheter un terrain ?

Le prix fixé par le promoteur n’est pas systématiquement supérieur à celui avec un particulier. En effet, il calcule le prix en prenant en compte un certain nombre de critères, tels que :

  • L’accès à votre terrain;
  • Sa constructibilité;
  • Les caractéristiques techniques du terrain: sa déclinaison, son altimétrie, la nature du sol… ;
  • L’environnement;
  • La largeur et la profondeur du terrain;
  • Le coût d’une éventuelle démolition.

Si vous projetez de vendre votre bien immobilier, vous pouvez déterminer préalablement ces critères afin de vous donner une idée sur la manière dont le promoteur évalue votre bien.

Les étapes pour vendre un terrain à un promoteur

Il existe un certain nombre d’étapes à suivre pour vendre un terrain à un promoteur immobilier :

  • La recherche d’un promoteur local: choisissez un promoteur local puisqu’il connaît mieux le marché immobilier dans la zone géographique dans laquelle votre bien se trouve ;
  • L’étude de faisabilité: laissez au promoteur la possibilité de réaliser une étude de faisabilité afin qu’il puisse déterminer le type de bien qu’il peut construire sur votre terrain ;
  • La fixation du prix de vente ;
  • La signature de la promesse de vente;
  • La réalisation de la demande du permis de construire;
  • La signature de l’acte authentique chez le notaire.

Partager :