Comment bien entretenir sa maison pour éviter la prolifération des moustiques ?

21
Partager :

La piqûre des moustiques peut nuire considérablement à votre santé, surtout s’ils sont porteurs d’un virus qu’ils peuvent transmettre à l’homme. Il est alors primordial de tenir ces insectes éloignés de vous. Pour éviter qu’ils envahissent votre maison, vous devez bien les entretenir. Voici comment procéder.

Se débarrasser des eaux stagnantes

Éviter la prolifération des moustiques chez soi n’est pas une option, mais une obligation. À cet effet, vous devez inéluctablement vous débarrasser des eaux stagnantes dans votre domicile.

A voir aussi : Comment estimer sa consommation de gaz ?

Comme vous pouvez le voir sur https://www.anti-moustique.net, les moustiques pondent le plus au niveau de ces eaux. C’est un terrain propice au développement de leurs larves.

Pour donc inhiber leur prolifération, vous devez vider ou renouveler ces objets qui peuvent retenir l’eau de pluie. Il s’agit entre autres des :

A lire également : Et si on parlait des tendances meubles de jardin ?

  • gouttières ;
  • regards ;
  • poubelles ;
  • caniveaux ;
  • coupelles des plantes, etc.

Vous devez enlever tout bouchon de vos gouttières, caniveaux, conduits de piscine et autres. De ce fait, les eaux de pluie pourront bien être évacuées, et votre domicile ne serait plus le nid des moustiques.

En outre, vous devez toujours prendre la peine de couvrir vos réservoirs (bidons d’eau, citernes et bassins) avec un tissu adéquat ou un voile moustiquaire.

Bien entretenir son jardin

Il est primordial que vous vous débarrassiez des herbes qui encombrent votre jardin. Il faut noter que les friches des herbes hautes sont aussi responsables de la présence des moustiques chez vous. Ils en font leurs lieux de repos. Vous devez alors débroussailler et tailler régulièrement les herbes hautes et les haies.

En outre, élaguez vos arbres. De plus, enlevez de votre pelouse, les fruits tombés et les débris de végétaux de peur qu’ils ne pourrissent et attirent les moustiques. Nous vous conseillons de ne pas utiliser des tuteurs en bambous secs ou en mauvais état. Ces tuteurs sont des lieux où les moustiques aiment dormir.

Entretenez votre piscine

Il ne suffira pas de couvrir votre piscine lorsque vous ne vous en servez pas pour limiter la prolifération des moustiques. Vous devez l’entretenir plus souvent. Vous devez nettoyer régulièrement ses parois afin que des mousses ne s’y forment pas. Il est aussi important d’enlever toutes les feuilles mortes qui se retrouvent dans votre piscine.

Par ailleurs, pour que l’eau de votre piscine soit toujours propre, installez-y un système de filtration et de recirculation. Ceux qui ont des bassins peuvent y déposer des poissons. Ces animaux aquatiques se chargeront de manger les larves. Ainsi, aucun moustique ne pourra faire de votre piscine son gîte.

Planter des plantes anti-moustiques

Les plantes anti-moustiques restent un moyen naturel d’empêcher les moustiques de s’installer dans votre domicile. Nous pensons principalement ici à la lavande, au basilic et au géranium. Vous pouvez planter leurs pieds autour de votre terrasse. En effet, ces plantes dégagent un type particulier d’odeur que les moustiques n’apprécient guère. Elles les feront donc fuir.

Il est important de ne pas arroser excessivement ces plantes. Rappelez-vous qu’il est important de limiter toute stagnation d’eau. Vous devez donc réduire les sources d’humidité dans votre maison. Cela est valable pour toutes les plantes se trouvant chez vous.

En appliquant ces quelques conseils, aucun moustique ne trouvera l’audace de faire de votre maison son refuge.

Partager :