Comment savoir la vitesse d’un pneu ?

25
Partager :

À l’achat d’un pneu, vous observerez des caractéristiques différentes pour chacun d’eux. Bien que la dimension, le profil ou le type dont il fait partie sont des caractéristiques propres à chaque pneu, l’indice de vitesse aussi n’en demeure pas moins un. Il fait aussi partie des critères de sélection afin de faire un bon choix de pneu correspondant. Par quel moyen connaitre la vitesse d’un pneu ? Comment la reconnaitre ? Quels en sont les différents types et les méthodes de reconnaissance ? Les réponses pour satisfaire vos questionnements sont dans cet article.

Comment reconnaitre l’indice de vitesse d’un pneu ?

L’indice de vitesse est la grandeur qui permet de déterminer ou de reconnaitre la vitesse d’un pneu. Il est représenté par un code alphabétique qui est généralement inscrit sur le flan du pneu. La lettre ou le groupe de lettre inscrit à cet endroit en dit long sur la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Pour reconnaitre les vitesses dont il s’agit, vous devez faire un recours à un tableau de référence qui vous indiquera mieux les correspondances entre chaque lettre et vitesse. Voici un exemplaire de ce tableau. Les vitesses sont indiquées en km/h.

A voir aussi : Covid-19 et assurance auto : je roule moins

Indice

Vitesse
maximale

A lire en complément : Comment se garer pas cher à proximité de l’aéroport ?

A1

5

A2

10

A3

15

A4

20

A5

25

A6

30

A7

35

A8

40

B

50

C

60

D

65

Indice

Vitesse
maximale

E

70

F

80

G

90

J

100

K

110

L

120

M

130

N

140

P

150

Q

160

R

170

Indice

Vitesse
maximale

S

180

T

190

U

200

H

210

V

240

W

270

Y

300

VR

> 210

ZR

> 240

Comment retrouver son indice de vitesse ?

De façon plus simple et rapide, il vous est mieux indiqué d’utiliser l’indice de vitesse inscrit sur votre jeu de pneus actuel afin de retrouver celui qui correspond le mieux à votre véhicule. De façon générale, sur le flanc de votre pneu, il est inscrit une série de chiffres et de lettres de ce format : 167 / 63 R15 81 T.

L’indice de vitesse est facilement reconnaissable, car il représente la dernière lettre de la chaîne. Dans le cas présent, il s’agit de la lettre « T » dont la vitesse de roulement maximale est de 190km/h comme indiquée dans le tableau. Outre cette méthode, vous pouvez vous référer au manuel de votre véhicule. Toutes les informations le concernant y sont mentionnées. Vous devez aussi vous informer sur les autres éléments de la série.

Une fois que vous avez pleinement connaissance de ces informations, il vous sera plus aisé de choisir un bon pneu au bout moment. Une interdiction est faite de rouler avec des pneus de vitesse inférieure à celle normale du véhicule. Il est donc indispensable pour vous de vous y intéresser.

Comment déterminer son indice de vitesse ?

Le calcul de l’indice se fait en laboratoire par une méthode assez simpliste. On fait rouler le pneu à une certaine vitesse et progressivement on augmente celle-ci de 10km/h toutes les 10 minutes. Le pneu doit prouver sa résistance face à une certaine vitesse après quoi c’est celle-là qui lui sera attribuée. Il est ensuite inscrit à son flanc.

Partager :