Où faut-il investir à Bordeaux pour profiter de la loi Pinel ?

60
Partager :

Levier incontournable pour le gouvernement en matière de défiscalisation immobilière, la loi Pinel est un dispositif très avantageux pour les investisseurs immobiliers. Mis en place en septembre 2014, il permet aux contribuables qui visent la constitution d’un patrimoine de profiter d’une réduction fiscale sur les biens immobiliers acquis. Étendu à toute la France, ce dispositif s’applique aussi à la ville de Bordeaux. Si vous désirez savoir comment bénéficier des avantages de la loi Pinel à Bordeaux, vous êtes au bon endroit !

Quels avantages comporte la loi Pinel ?

Dispositif dynamique, la loi Pinel subit chaque année des amendements ou des modifications sans pour autant perdre ses principaux avantages. Pour le secteur immobilier, elle se présente comme un véritable outil d’incitation à l’investissement, qui profite aussi bien aux investisseurs qu’aux locataires de biens. Le contenu de cette loi se décline en 5 points essentiels :

A lire en complément : Un simulateur pour son crédit immobilier

1- une réduction fiscale allant jusqu’à 21% du prix de revient du bien immobilier ;

2- trois possibilités d’obtention d’une réduction fiscale via la location du bien sur 6, 9 ou 12 ans ;

A lire en complément : 5 conseils pour dénicher le logement de ses rêves

3- un investissement immobilier plafonné à 300 000€ ;

4- la possibilité pour le propriétaire de louer son bien aux membres de sa famille, notamment ses ascendants ou descendants, mais sous conditions ;

5- des plafonds de loyers selon la situation géographique du bien.

Se faire accompagner par une agence immobilière

En substance, ces composantes du dispositif Pinel débouchent sur une multitude d’avantages. Mais pour vraiment tirer profit des avantages de la loi Pinel à Bordeaux ou dans n’importe quelle autre ville française, l’idéal est d’investir en ayant recours à une agence immobilière. Une telle agence, spécialisée dans l’investissement dans la pierre, vous expliquera en détail comment fonctionne la loi Pinel à Bordeaux et vous dira aussi comment vous pouvez en bénéficier efficacement pour constituer votre patrimoine immobilier.

L’un des principaux avantages dont vous bénéficiez en investissant en Pinel à Bordeaux est une réduction fiscale intéressante, dont le montant se rapporte à la durée de la location du bien. Par ailleurs, vous pouvez réaliser votre investissement sans apport initial personnel, car contrairement aux marchés financiers, l’investissement immobilier offre la possibilité de faire des prêts sans y mettre ses ressources financières propres.

En outre, vous vous constituez un patrimoine stable et transmissible via cet investissement immobilier qui se révèle être un placement financier à forte rentabilité sur le long terme. Avec la loi Pinel à Bordeaux, vous avez par ailleurs la possibilité de louer le bien aux membres de votre famille et ainsi d’obtenir pour les foyers fiscaux des membres de votre famille divers avantages fiscaux ; bien sûr, il y a donc ici la condition que l’individu n’appartienne pas au même foyer fiscal que vous. Cet investissement vous permet aussi de disposer du bien comme vous le souhaitez après expiration du délai de location imposé.

investissement immobilier loi pinel bordeaux

Zonage de la loi Pinel et les localités bénéficiaires à Bordeaux

Proposé par l’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel pour la relance du secteur immobilier, ce dispositif de défiscalisation comporte un découpage territorial en 5 zones géographiques. Élaboré depuis 2014, ce découpage subit fréquemment des révisions. La plus récente est celle effectuée par le Ministère de la Cohésion des Territoires, afin d’inciter des investissements sur les marchés locatifs dits tendus.

Dans le département de la Gironde qui abrite la ville de Bordeaux, 3 zones sont prises en compte :

  • Zone B1 : il s’agit des endroits où le marché locatif est tendu, avec une demande supérieure à l’offre. Elle englobe Bordeaux et sa périphérie. Sont prises en compte les agglomérations de plus de 250 000 habitants ainsi que les communes alentour situées à moins de 20 kilomètres. D’Ambarès-et-Lagrave à Yvrac, en passant par Saint-Loubès et Carbon-Blanc, 70 communes au total sont concernées.
  • Zone B2 (sous dérogation préfectorale) : elle désigne les marchés locatifs modérés où la demande et l’offre sont plus ou moins équivalentes. Elle tient compte des communes éloignées de Bordeaux d’environ 30 à 50 km. Au total, elle regroupe 22 communes.
  • Zone C : elle définit les marchés locatifs faibles, avec une demande inférieure à l’offre. Il s’agit des communes situées à plus de 50 km de Bordeaux, telles qu’Anglade, Carcans, Donzac, etc.

Il est utile de préciser que les villes à plus de 50 km de Bordeaux mais se trouvant près de l’océan Atlantique, telles que Biganos et La Teste-de-Buch, bénéficient d’un reclassement en B1, compte tenu de la forte activité immobilière qu’elles enregistrent.

D’un autre côté, il faut souligner qu’étant classée B1, Bordeaux et tous les quartiers périphériques demeurent éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel. On y distingue en tout 8 cantons :

  • Bordeaux Maritime ;
  • Chartrons-Grand Parc-Jardin Public ;
  • Bastide ;
  • Centre-Ville ;
  • Caudéran ;
  • Bordeaux Sud ;
  • Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux;
  • Nansouty, Saint-Genès.

loi pinel zonage bordeaux investissement immobilier

Pourquoi investir à Bordeaux et quels sont les quartiers les plus favorables au dispositif Pinel ?

Capitale de la Nouvelle-Aquitaine depuis 2016, Bordeaux se présente comme la 9e plus grande agglomération de l’Hexagone. De ce fait, la commune dispose de nombreux atouts qui ont depuis longtemps séduit les investisseurs désireux d’injecter des fonds dans des projets immobiliers durables et sécurisés. Durant l’été 2017, cet engouement pour la capitale du vin s’est accru suite à l’arrivée de la LGV qui la relie à Paris en moins de 2h.

D’un autre côté, Bordeaux abrite de grandes universités et écoles comme Sciences Po, des écoles de commerce et d’ingénieurs, etc., sans oublier un important réseau routier bien desservi. Ses nombreuses infrastructures sanitaires et ses centres commerciaux florissants comptent en outre parmi les plus modernes et les fréquentés du pays. Son dynamisme économique et les avantages précédemment cités font de Bordeaux le marché immobilier idéal pour investir en neuf et bénéficier de la loi Pinel.

À titre illustratif, la ville au vin cumule plus de 66% de locataires en 2019 et se présente ainsi comme un marché locatif très prospère pour les investisseurs. De plus, il est mis en œuvre par la mairie et des opérateurs économiques des programmes de réaménagement qui mettent en lumière certains quartiers de la ville sur le marché immobilier. Au nombre de ces espaces en pleine mutation, figurent Saint-Jean Belcier, Bacalan ou encore Bastide-Niel.

En plus de ces quartiers, certaines agglomérations comme Pessac et Cenon sont favorables aux investisseurs immobiliers désireux de profiter du dispositif de défiscalisation Pinel à Bordeaux.

Partager :