Comment estimer le prix de vos travaux de rénovation ?

112
Partager :

Lorsque vous êtes un grand inconnu de tous types de projets de rénovation, le budget moyen est l’aspect le plus délicat à cerner avant de commencer vos travaux de rénovation. Pour autant, les coûts des travaux de rénovation doivent être calculés bien avant que le chantier ne débute. Ces coûts doivent prendre en compte chaque étape du gros œuvre aux finitions. Pour bien appréhender chacune de ces étapes, il est bien de mesurer avec plus de justesse chaque paramètre afin de faire une estimation juste des moyens à mettre en œuvre. Voici donc quelque piste pour y arriver.

Le coût des travaux de rénovation des opérations classique comme l’eau

Si vous venez d’acheter une maison ou si votre habitat requiert quelques réagencements, vous aurez besoin des conseils d’un professionnel afin de bien estimer votre budget de rénovation. La chance, c’est qu’en ce moment ABCtravaux propose une estimation de vos travaux gratuitement.

A lire aussi : Comment bien réussir l’isolation de votre maison ?

En revanche, il est toutefois possible que vous ayez une idée de quelques estimations moyennes pour les travaux de rénovation les plus connus à l’instar des rénovations du réseau d’eau. Ainsi, si un artisan doit procéder à la rénovation de votre réseau d’eau en les remettant aux normes dans toutes les pièces, vous pourrez avoir à compter entre 80 et 100 euros en moyenne, par m². Une rénovation d’une pièce de 50 m — nécessitera donc entre 4000 et 5000 euros HT, en moyenne.

Le coût de la rénovation, une grande variable selon le type de chantier

A lire également : Lave-vitre Kärcher : un accessoire qui change la vie

Avant d’estimer le coût de vos travaux de rénovation, il est bien d’estimer premièrement le niveau de difficulté de la réalisation de ces travaux. Cela dit, si vous songez par exemple à une rénovation lourde ou à la rénovation intégrale de votre habitation, il sera intéressant de prévoir un budget qui serait supérieur à 1000 euros du m². À cet effet, il faut rappeler que la moyenne de ce type de travaux est comprise entre 1200 euros et 1300 euros du m — HT.

En outre, le prix variera grandement selon la localisation de l’habitation à rénover. Pour exemple, si l’habitation est difficile d’accès ou près d’un site de travaux non sécurisé, le montant des travaux peut augmenter. Puis, pour une rénovation légère ou intermédiaire, tel que la réhabilitation complète d’une pièce, le budget moyen sera généralement compris entre 400 et 600 euros par m².

Il faut également noter qu’en matière de rénovation avec réagencement intérieur vous aurez à compter entre 1000 et 3500 euros environ pour créer une ouverture dans un mur porteur. Et là encore, c’est un tarif variable en fonction de la dimension de l’ouverture, et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Les travaux de finition et de décoration

Si vous décidez de changer un parquet ou un sol vinyle, tout en optant pour une remise de la peinture, ainsi qu’au collage de papier peint, vous pourrez donner un aspect convivial à votre intérieur sans que cela ne vous revienne très cher. Il faut savoir ici que le coût d’une rénovation légère est généralement compris entre 30 et 200 euros par m². Toutefois, tout sera fonction du volume des pièces de l’habitation, en plus des matériaux utilisés.

Partager :