Les avantages de l’investissement locatif clé en main

459
Partager :

Le modèle de la SCPI ne vous correspond pas et vous aimeriez investir en votre nom dans l’immobilier ? Cependant vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour faire aboutir un tel projet. Investir dans l’immobilier demande en effet des compétences particulières et tout le monde ne peut pas investir du temps et de l’argent dans des formations. L’investissement locatif clé en main est idéal pour profiter des compétences de professionnels et ainsi éviter des erreurs par méconnaissance. En quoi consiste l’investissement locatif clé ne main, quels sont ses avantages ? Cet article est là pour vous l’expliquer !

L’investissement locatif clé en main : définition

Cette méthode d’investissement permet de développer son projet immobilier sans avoir à le gérer. Vous pouvez en effet choisir une entreprise spécialisée qui s’occupera de gérer de manière totale ou partielle votre investissement. Grâce à ce service clé en main, vous gagnez du temps et profitez en même temps des meilleurs conseils de professionnels. Ces derniers négocient un prêt immobilier pour vous, un contrat de prêt que vous remplissez ensuite financièrement avec vos capitaux. Le cadre dans lequel est préparé ce contrat est professionnel et sécurisant. Il permet de profiter d’avantages en terme de rentabilité et d’échapper, ou en tout cas limiter, les risques liés à ce genre d’investissement.

A lire en complément : Comment déménager seul ?

L’investissement locatif clé en main se construit en plusieurs étapes :

  • rechercher le bien immobilier adapté
  • effectuer le montage fiscal et juridique
  • trouver comment financer le projet immobilier
  • effectuer les travaux
  • trouver les locataires
  • gérer les locations

Il faut noter toutefois que toutes les entreprises ne remplissent pas toutes les missions de cette liste. Des investissements locatif clé en main sont plus classiques comme c’est le cas par exemple avec les appartements en LMNP. Dans ce cas, il se peut que les travaux ne soient pas réalisés. D’autres entreprises proposent en revanche un service plus complet avec par exemples l’élaboration d’une étude patrimoniale ou la réalisation de travaux et de rénovations afin de rentabiliser au maximum les espaces. Cela permet d’éviter les logements vides.

A lire également : Immobilier : comment changer de syndic de copropriété ?

Les avantages du clé en main avec une entreprise spécialisée

Si les produits financiers sont intéressants quant à leur rentabilité, la méthode pour un investissement locatif clé en main l’est particulièrement également et même parfois plus. Cependant, les professionnels sont peu nombreux à avertir à propos des risques que comprend l’investissement locatif. Ces risques peuvent avoir un impact important sur le niveau de rentabilité et même produire du surendettement.

La recherche de locataire peut être en effet difficile (la vacance locative). Des travaux mal réalisés peuvent également causer des complications et baisser la rentabilité. Les malfaçons ne sont pas toujours décelables lorsque les travaux viennent d’être terminés et les propriétaires ont parfois de mauvaises surprises trop tardivement. Il faut pouvoir aussi gérer les impayés et l’occupation du logement sur un long temps. Il peut arriver ensuite que le prix ait été mal évalué par rapport au marché. Pour finir, les travaux réalisés doivent être adaptés aux locataires visés. Si les aménagements ne conviennent pas au public cible, le bien aura plus de difficulté à être loué.

Le but de l’investissement locatif clé en main est d’éviter justement ces risques et de profiter d’un accompagnement adapté au bien immobilier. De plus, des conseils en termes de stratégie financière et fiscale sont bons à prendre pour prendre de meilleures décisions. Ils permettent de cibler le type de bien immobilier correspondant au profil de l’acheteur.

Choisir une gestion locative plus simple

En faisant appel à une entreprise spécialisée, la gestion de votre investissement immobilier est simplifiée. Ce type d’investissement demande en effet plus de temps et de gestion qu’un portefeuille d’actifs financiers. Les tâches à remplir pour gérer un investissement immobilier sont plus nombreuses et diverses. La gestion des taxes, du bien, des locataires prend du temps mais lorsqu’il y a des contentieux, cela devient un emploi à plein temps.

L’investissement locatif clé en main répond à cette problématique. Le travail quotidien de la gestion locative peut être délégué. En d’autres termes, le clé en main vous permet d’être passif dans votre investissement. Vous recevez les revenus locatifs et donnez vos préférences au niveau de la gestion. Cela vous laisse votre temps pour gérer d’autres activités tout en bénéficiant de services d’experts pour optimiser votre investissement.

Partager :