Quels sont les risques liés au saut à l’élastique ?

8
Partager :
La pratique du saut à l'élastique

Le saut à élastique est une activité sportive qui consiste à sauter d’un site à l’aide d’une corde avec une longue distance de profondeur. Comme toute activité sportive, le saut à l’élastique présente des risques. L’on peut enregistrer des cas plutôt rares d’accidents, même si pour la plupart du temps, le système d’attache est totalement sécurisé. Alors, en passant par un éclairage plus détaillé des tenants et aboutissants de ce sport, voici un aperçu des risques liés à ce sport.

Le saut à l’élastique, qu’est-ce que c’est ?

Une passionnée du saut à l'élastique

A lire en complément : 4 astuces pour protéger efficacement sa maison

Avant toute chose, il est important de mettre sous les projecteurs le saut à l’élastique. Les règles de la pratique du saut à l’élastique stipulent que la longueur de l’élastique se choisit en fonction de la hauteur du site de saut. Pour une hauteur de 100 mètres par exemple, une marge de sécurité de 20 mètres est à prévoir. Autrement dit, la corde pour le saut doit être déployée sur 80 mètres au maximum, dans ce cas. Aussi, pour chaque nouvelle corde élastique installée, il faut toujours faire un test pour vérifier que la longueur est bien en accord avec le standard exigé. Pour ce faire, l’on jette un sac au poids moyen et le résultat obtenu est observé.

De plus, pour que les mineurs puissent pratiquer ce sport, exigez d’abord une autorisation parentale en bonne et due forme. Ensuite, vérifiez la taille du mineur. Selon les exigences, ce dernier doit avoir un poids minimum de 40 à 45 kg pour être sûr de l’allongement de la corde. De cette manière, le pratiquant mineur ne heurtera pas sa tête sur un bord du site en remontant.

A découvrir également : Rencontrer l'amour : facile !

Enfin, les personnes suivantes ne peuvent faire le saut :

  • les patients souffrant de maladies cardiaques,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes sous l’emprise de la drogue.

Par ailleurs, à titre sécuritaire si vous respectez toutes les normes du saut, vous devez signer une décharge en présence des encadreurs. Leur effectif sur un seul site peut avoisiner trois ou quatre personnes. Malgré toutes ces précautions, il existe de forts risques.

Les risques liés au saut à l’élastique

Le saut à l'élastique sur une étendue d'eau

En premier lieu, faut-il le noter, votre sécurité dépend du professionnalisme de ceux qui ont organisé le saut à l’élastique. Le premier risque que vous courrez au plan matériel est donc celui de la rupture de l’élastique. Néanmoins, depuis 2005, les normes AFNO fixent les normes en matière de sécurité pour ce sport. En considération des exigences de ces normes, l’élastique à utiliser doit être assez solide. Aussi, comme mentionné plus haut, l’élastique  doit être adapté au poids du candidat au saut.

Cependant, i est pratiquement impossible pour un usager de s’assurer du respect de ces normes. De plus en sautant à l’élastique il peut arriver que vous rencontriez des problèmes cervicaux. On parle par exemple du coup de lapin. Dans le cas où vous faites un accident dû au rebond de l’élastique, la tête qui n’est pas maintenue ballotte de façon brusque. Dans de telles circonstances, les vertèbres cervicales peuvent subir des affections graves en plus de l’éventualité d’une blessure à la moelle épinière.

Si vous êtes cardiaque, il vous est déconseillé de pratiquer ce sport. En effet, selon le Docteur Sesbouë, le saut à l’élastique crée des mouvements d’accélération et de décélération susceptibles de provoquer la rupture de l’aorte. Pire, vous pourriez fragiliser votre aorte sans le savoir ou encore aggraver la situation s’il y avait déjà une fragilisation que vous ignorez. L’aorte peut donc avoir des fissures durant le saut et se rompre quelques semaines voire quelques jours après.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!