Comment vendre sa maison rapidement ?

44
Partager :

Vous souhaitez vendre votre maison rapidement afin d’en acheter une autre plus grande ou pour partir vivre à l’étranger ? La vente d’une maison repose sur plusieurs étapes clés : estimation du bien, visites, négociations… Découvrez nos conseils dans cet article.

Vendre sa maison soi-même ou passer par une agence

Avant de mettre en vente votre maison, vous devez savoir si vous souhaitez le vendre seul ou si vous préférez faire appel à une agence immobilière comme Sygalis. Il est vrai que la vente entre particuliers permet aux deux parties d’éviter les frais d’agence, mais il faut savoir qu’une vente de maison demande du temps, de la maitrise de la longue procédure administrative et des négociations. Alors, si vous souhaitez vendre dans les plus brefs délais, il est préférable de passer par une agence immobilière.

A lire aussi : Top 5 des points à vérifier avant de vendre un bien immobilier

Vous bénéficierez ainsi des conseils et orientations d’un agent maitrisant les réalités du marché et l’ensemble du processus de vente. C’est le meilleur moyen de gagner du temps. En plus, en passant par une agence, vous pourrez faire le choix entre deux options de mandat : le mandat exclusif et le mandat simple. Le mandat exclusif vous permet de confier la vente de votre maison à une seule agence. Quant au mandat simple, il vous permet de confier la vente du bien immobilier à plusieurs agences à la fois. Les deux mandats sont signés pour 3 mois.

Élaborer un descriptif précis de votre logement

Avant de publier l’annonce de votre maison sur les sites et sur les pages de publicité, il est recommandé de chercher le titre de propriété du bien en question. Ce document vous serez demandé par le notaire, car il permet de connaitre les caractéristiques de la maison (dimension, nombre de pièces, positionnements, etc.). Ce descriptif va permettre de mieux rédiger l’annonce et de mettre en évidence les atouts du bien immobilier, pour le vendre plus rapidement.

A voir aussi : Trouver un appartement à Paris en 5 étapes clés

De même, si l’indication de la surface habitable de la propriété n’est pas obligatoire, il est également recommandé de la préciser dans l’annonce, pour plus de transparence. Généralement, c’est la seule surface utile qui est tenue en compte. Elle comprend toutes les pièces de la maison. La localisation de cette dernière est également essentielle. Il s’agit d’insister sur les points intéressants situés proche de la maison. Précisez que votre bien est à proximité d’un centre commercial, d’une grande école, d’un hôpital, etc. C’est un plus.

Partager :