Existe-il une formation pour devenir coiffeur ?

21
Partager :

Aussi vieille soit-elle, la coiffure est un métier noble auquel il faut accorder des mérites. Loin de ce qu’on pourrait croire, les travaux que réalisent les coiffeurs ne sont pas du ressort de tout le monde. Ce sont les personnes référence pour garantir une apparence normale et esthétique à l’homme. C’est un défi de tous les jours qui s’annoncent parfois complexes pour le coiffeur, mais pas impossible lorsqu’il possède les bonnes qualifications et les bonnes astuces. Quelles sont ces qualifications ? Quel diplôme pour un professionnel de la coiffure ? Voici un guide qui renseigne suffisamment à ce sujet.

Que fait le coiffeur ?

Le coiffeur est un professionnel de la coupe des cheveux. Il met en œuvre ses compétences et ses expériences dans le domaine pour donner à ses clients le style de coiffure adapté à la forme de sa tête ou une coiffure conforme à ses désirs. Un coiffeur professionnel peut intervenir dans un salon de coiffure ou se déplacer pour un client qui sollicite des services à domicile. Ensuite, le coiffeur peut également porter le costume de conseiller pour aider ses clients à adopter les bonnes pratiques afin de bien entretenir leurs cheveux. En outre, un coiffeur peut se ruer en commerçant des produits de soin de chevelures dans son salon.

A lire également : Pourquoi faire attention sur les sites de rencontre gay

Comment devenir un coiffeur professionnel ?

Vous envisagez de faire carrière dans la coiffure comme le meilleur coiffeur de Pertuis ? Il existe des formations spécifiques qui vous permettront de réaliser votre rêve. Dans cette optique, votre première démarche consisterait à vous inscrire dans une école spécialisée dans les métiers de la coiffure. Votre formation s’établira selon le degré d’apprentissage qui vous convient. En quelque sorte, il est possible de devenir coiffeur professionnel avec le premier diplôme qu’est le CAP. Pour peser lourd sur le marché de l’emploi, vous pouvez envisager d’autres diplômes complémentaires notamment:

  • Un BAC plus deux dans la coiffure ;
  • Brevet professionnel en coiffure ;
  •  Un bac professionnel perruquier-posticheur ;
  • Un brevet de maîtrise coiffeur ;
  • Un BTS dans les métiers de la coiffure…

Outre ces diplômes, un coiffeur professionnel doit faire preuve de sociabilité. Pour cela, il doit cultiver en lui le contact facile, l’esprit de dialogue et d’humilité. Il doit avoir une patience absolue pour mieux gérer ses clients. Par ailleurs, c’est un professionnel qui doit parfois faire preuve de créativité pour donner à chaque client la coiffure souhaitée.

A découvrir également : Les alternatives au fioul domestique

Quel est le salaire du coiffeur ?

On vient généralement dans un métier par passion, mais se faire suffisamment d’argent n’a jamais été le vœu secondaire de personne. Si vous envisagez de devenir coiffeur, sachez que vous êtes sur le bon chemin. Vous pouvez évidemment vivre de votre métier convenablement. En effet, un coiffeur débutant touche le SMIC en général. Avec une expérience plus poussée dans le domaine, il peut atteindre les 1800 euros mensuels. On n’oubliera pas de mentionner les pourboires ou les coupes exceptionnellement coûteuses.

Le métier de coiffeur est sans aucun doute un métier d’avenir. Tant que les hommes auront des cheveux, le coiffeur existera. Au-delà de simples diplômes et aptitudes, le coiffeur à l’opportunité d’évoluer dans sa carrière pour atteindre le niveau de manager ou de responsable de grand salon de coiffure.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!