Est-ce que Strasbourg est une ville dangereuse ?

Pour passer des vacances ou déménager dans une ville, le bon sens voudrait que vous cherchiez à savoir s’il s’agit d’une ville dangereuse ou non. Cette réflexion est la même pour un touriste avant d’opter pour sa destination. Quelle que soit la réputation ou la grandeur d’une ville comme Strasbourg, vous ne devez pas vous priver de vous poser cette question. Pour ce qui est du cas de Strasbourg, une analyse détaillée vous permet d’avoir les idées fixées.

Le processus d’étude du caractère dangereux, ou non d’une ville

Le caractère dangereux, ou non d’une ville ne se détermine pas suivant une opinion personnelle ou publique. Pour savoir si une ville est dangereuse, certaines analyses scientifiques sont faites et des taux sont connus. Il existe d’ailleurs certains organismes chargés d’étudier la question. Ces organismes prennent donc en compte des paramètres réels prélevés par des enquêtes auprès des citadins et aussi auprès des centres de police en fonction de la ville. Les questions de l’enquête sont sélectionnées par un collectif de professionnels du comportement humain. Ceux-ci se chargent également de définir les réponses qui permettront de savoir si une ville est réellement dangereuse ou non.

Lire également : 5 combinaisons de couleurs de pulls et de jeans que vous devez avoir dans votre garde-rob

Par ailleurs, les personnes à qui seront adressées ces questions sont également choisies avec tact. Autrement, ces organismes ne se contentent pas des réponses d’un groupe de personnes habitant une zone précise de la ville. Ils ne prendront pas non plus en compte uniquement les réponses d’un genre précis de personnes. Les personnes à qui sont posées les questions sont de toutes les tranches d’âge et de toutes les classes sociales. Autrement, les réponses reflètent la réalité qui se vit dans la ville. Les questions sont généralement rapport avec l’insécurité ressentie par l’individu, son opinion sur la criminalité selon son expérience, les actes d’intimidation et la violence. Au niveau des postes de police, il est pris en compte le taux des plaintes de violence.

Strasbourg n’est pas une ville dangereuse

Strasbourg, comme les autres villes de France, est une ville sujette aux enquêtes sur le caractère dangereux ou non d’une ville. Les résultats prélevés dans les conditions requises révèlent que cette ville française constitue un endroit avec un très faible taux de danger. Cette ville du nord-est de la France est une bonne destination touristique, car elle jouit d’une réputation positive provenant des voyageurs et des citadins. En effet, le centre-ville bénéficie d’une habitation saine et un respect des normes civiques. La sécurité y est bien assise et les plaintes auprès des postes de sécurité sont relativement très faibles. Les cas de haute criminalité y sont pratiquement inexistants.

A lire aussi : Est-ce que l’employeur doit fournir les outils de travail ?

Toutefois, il faut préciser que les réponses aux questionnaires des organismes spéciaux n’ont pas toutes été positives sur Strasbourg. Des habitants et même des opinions des voyageurs incriminaient une présence de délits. La particularité avec cette ville est que l’insécurité y est faible et n’est présente que dans les bas quartiers. Les plaintes au niveau des centres de sécurité proviennent également des banlieues. Ce trait est d’ailleurs commun à toutes les grandes villes du monde. En revanche, ce sont rarement de graves délits et ils ne sont pas produits contre les touristes. Les cas de délits les plus fréquents se produisent entre des bandes rivales. En tant que voyageur, vous devez tout de même éviter ces zones à moins d’y aller en voiture.

Les zones à éviter à Strasbourg

Grâce aux données enregistrées durant diverses enquêtes, certains zones ou quartiers ont été désignés comme plus risqués que les autres. Dans la ville, beaucoup de délits ont été réalisés au niveau des points de paiement et des stations de tramway. Ces endroits sont normalement peuplés et vous ne devez pas avoir du mal à identifier un individu suspect. Il vous suffira de monter le ton pour prévenir l’individu de ne pas vous approcher et vous aurez attiré l’attention. Vous serez ainsi épargné. L’esplanade, Bischheim et Elsau ont les plus grands taux de criminalité de Strasbourg.

Les pickpockets y sont réguliers contre tout le monde. Dans le centre-ville, vous ne devez pas prendre le risque de sortir seul tardivement ou d’emprunter les endroits sombres. Privilégiez toujours les sorties en groupe quand il est fait tard. La vigilance est de mise et les milieux déserts sont susceptibles d’être les plus dangereux. Si ces conseils sont surtout valables la nuit pour le centre-ville, ils le sont pour toutes heures dans les banlieues.