Stylo à bille ou stylo à plume : lequel est le meilleur ?

457
Partager :
Stylos à plume

Le monde des amateurs de stylo est divisé en deux : les inconditionnels du stylo à plume et les défenseurs du stylo à bille. Les discussions sont enflammées, chacun campant sur ses positions, et en arrivent à ressembler à un débat pour les présidentielles Américaines.

Alors, lequel est le meilleur entre le stylo à bille et le stylo à plume ?

Lire également : Entrepreneuriat : pourquoi les femmes sont moins nombreuses ?

Voici quelques éléments de réponse qui vous permettront de vous forger une opinion

Les avantages et inconvénients du stylo à plume

Le stylo à plume remporte haut la main la bataille de l’élégance : c’est un objet luxueux et recherché, aussi bien par la gent féminine que masculine. Il permet aussi une qualité d’écriture et de calligraphie inégalable en donnant la possibilité de jouer sur l’épaisseur du trait selon vos envies et votre technique.

A voir aussi : Compte bancaire multidevises : pourquoi vous devez absolument en avoir un

Les principaux inconvénients du stylo à plume se situent au niveau de l’encre et des cartouches, qu’il faut remplacer et qui peuvent parfois couler, même sur les meilleurs modèles. De plus, celle-ci sèche plus lentement que pour un stylo à bille (parfois plus de trente secondes sont nécessaires) ce qui tend à augmenter le nombre de bavures.

D’ailleurs, l’utilisation du stylo à plume peut s’avérer très difficile pour les gauchers, selon la manière dont ils tiennent le stylo et leur technique d’écriture.

Les avantages et inconvénients du stylo à bille

C’est de loin la technologie la plus utilisée aujourd’hui, que ce soit dans sa variante à encre ou à gel, et sa popularité est due à ses deux principaux avantages : sa simplicité d’utilisation et son prix abordable.

« Outil des classes populaires », le stylo à bille souffre d’un déficit d’image, mais plusieurs fabricants (dont Waterman ou Mont Blanc) proposent aujourd’hui des modèles raffinés, à l’élégance digne des plus beaux stylos plume.

Le principal inconvénient du stylo bille reste son manque de flexibilité à l’heure d’écrire. Malgré les efforts des constructeurs, il reste très difficile, voire impossible, de jouer sur l’épaisseur du trait ce qui rebute les amateurs de calligraphie.

Par ailleurs, malgré l’apparition de modèles rechargeable, le stylo bille reste encore très souvent un objet « jetable » avec une durée de vie limitée à sa réserve d’encre, ce qui n’est malheureusement pas très écologique.

Stylo bille ou stylo plume : lequel choisir ?

Vous l’aurez certainement déjà compris, il n’existe pas de technologie supérieure à l’autre tant les deux sont différentes et répondent à des besoins distincts.

Le monde professionnel l’a d’ailleurs bien compris : avez-vous remarqué qu’ils offrent des stylos bille publicitaires pas cher lors de leurs campagnes promotionnelles, et des stylos plume personnalisés comme cadeau d’entreprise à leur meilleur client ?

Pour trouver le stylo qu’il vous faut, vous pouvez faire un tour sur https://www.pens.com/fr/c/stylo-personnalises-pas-cher et découvrir une sélection de stylos et crayon à personnaliser à vos couleurs, selon vos envies et vos besoins.

Le mot de la fin

Pourquoi se limiter à ces deux technologies ? Bien sûr, les stylos bille et les stylos plume sont les plus répandus sur le marché, mais les stylos feutre, les bons vieux crayons ou les récents stylos numériques ont aussi leur mot à dire !

Partager :