Comment bien choisir son forfait internet mobile ?

19
Partager :
Connexion au web via un forfait internet

Les smartphones sont des outils indispensables pour la communication. Pour optimiser leur usage, vous avez besoin d’activer un forfait internet. En France, il existe quatre principaux opérateurs et plus de quarante opérateurs virtuels pour satisfaire cette doléance. Face à une telle multiplicité de prestataires, il n’est pas facile de se décider. Le présent article vous donne les outils nécessaires pour bien faire votre choix.

Un forfait internet conforme à ses besoins

Utilisation du forfait internet sur un appareil mobile

A voir aussi : Comment bien choisir son statut juridique en s'amusant avec Jurifun

À l’heure actuelle, les smartphones sont plus utilisés pour consulter les mails, et utiliser des applications. Grâce à votre forfait internet, vous pouvez vous passer des forfaits appels. Un soulagement n’est-ce pas ? Oui, car des applications telles que Line et Whatsapp permettent de faire des appels et même des appels vidéos via une connexion internet.

Pour mieux opérer le choix de son forfait, il faudra bien estimer votre consommation en internet. Ladite estimation relèvera le forfait à même de couvrir votre consommation mensuelle. Plus de précision sur https://forfaitmobile.info. À cet effet, voici un aperçu d’une consommation en moyenne :

A voir aussi : Face au risque « avéré » de cancer, l'agence de sécurité sanitaire demande l'interdiction des cabines UV

  • 0,25 Mo/min pour naviguer sur internet,
  • 0,01 Mo/min pour envoyer et recevoir des mails,
  • 0,5 Mo/min pour appels en visiophonie réclameront en moyenne,
  • 1,5 Mo/min pour le streaming vidéo.

Pour une consommation moyenne, il vous faudra alors un volume data de 250 à 700 Mo. Si votre consommation est très intense pour des actions comme le partage de connexion et les téléchargements, vous devez prévoir 3Go/mois au minimum.

Lorsque ces volumes internet expirent avant l’échéance, la connexion peut être coupée. Certains opérateurs peuvent réduire le débit pour ralentir votre vitesse de connexion sur le net. D’autres vous procéderont à une facturation hors forfait internet. Pour ne pas en être victime, demandez les statistiques de vos données internet mensuelles auprès de vos opérateurs. Autrement, servez-vous des stimulateurs pour connaître le volume de ces données.

Se renseigner sur la couverture de l’opérateur à choisir

La couverture internet de la France

Les quatre principaux réseaux que sont Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free n’offrent pas une même couverture sur toute l’étendue du territoire français. Une fois que vos besoins en data sont connues, il faut maintenant savoir si le potentiel opérateur offre une couverture mobile assez vaste. Ainsi, vous serez toujours en ligne peu importe votre localisation.

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) met à votre disposition, une carte de couverture mobile de ces réseaux. Précisons que Bouygues Telecom et Oranges offrent la meilleure couverture mobile.

Le type de réseau est aussi important

Activer un forfait internet 4G ou 3G

Pour mieux jouir de sa connexion internet, la vitesse et la qualité de la connexion sont fondamentales. La France connaît actuellement sept types de réseaux mobiles dont la 4G est la plus avancée en attendant le déploiement de la 5 G. Ces types de réseaux offrent une meilleure fluidité et une rapidité certaine dans la connexion. En conséquence, vous devez choisir l’opérateur qui a le type de réseau le plus performant.

Avec la 4 G LTE, vous avez un débit de 150 Mbits la seconde. C’est un débit dix fois supérieures à la 3G. Il vous permet de télécharger une vidéo d’un gigaoctet en seulement 53 secondes soit une moyenne de 19mo par seconde. La 4 G++ va encore plus loin que ça. Elle permet de télécharger une vidéo de 1 Go en 9 secondes au maximum. Ainsi, vos pages se chargeront plus vite, avec une plus grande vitesse de téléchargement.

Pour choisir votre forfait internet, il convient donc de privilégier un opérateur avec un réseau performant. Pour vous guider dans ce choix, vous pouvez consulter les comparatifs de forfaits internet tels que Edcom.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!