Playstation : que faire si vous avez été victime de piratage ?

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Le piratage de compte PlayStation est devenu aujourd’hui très courant. Face à une telle situation, l’utilisateur doit enclencher une procédure immédiate pour protéger ses informations personnelles. Ces procédures sont bien définies et peuvent permettre la récupération du compte. Quelles sont les étapes à suivre pour bien réagir face au piratage d’un compte PlayStation ?

Récupérez votre compte PlayStation : contactez le service clientèle

Lorsqu’il y a piratage d’un compte PlayStation, il faut immédiatement contacter le service clientèle. Ce support d’assistance aide l’utilisateur à trouver une solution pour protéger ses données et récupérer son compte. Si vous êtes dans le cas et avez besoin de contacter le service client de PlayStation, il y a 3 différentes manières de procéder.

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L’une d’entre elles consiste à les appeler directement. Leur numéro est disponible sur internet et il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h 30. Il y a également la possibilité de les contacter par e-mail. Pour cela, il faut remplir un formulaire qui permettra de bien analyser la requête de l’intéressé. Sur ce questionnaire, l’utilisateur doit indiquer :

  • son adresse e-mail,
  • ses prénom et nom,
  • son numéro de série ou identifiant PSN (PlayStation Network).

Après avoir envoyé ces informations, il recevra dans un bref délai une réponse de la part du service d’assistance. La dernière option est d’aller sur la plateforme officielle PlayStation et d’accéder à la rubrique « Aide » puis de décrire le type de piratages. Une FAQ s’affichera avec des solutions déjà essayées par d’autres utilisateurs pour récupérer leurs comptes PlayStation.

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Bloquez les cartes de crédit liées

Certains utilisateurs lient leurs cartes de crédit aux comptes PlayStation. Dans ce cas, lorsque le compte est piraté, il faudra immédiatement bloquer les cartes via une application bancaire ou en contactant le fournisseur d’accès. Les malfaiteurs peuvent en effet les utiliser pour effectuer des transactions anormales ou commettre des délits pour lesquels vous serez tenu pour responsable. Le blocage des cartes est souvent provisoire. Ainsi, le pirate informatique ne pourra pas les utiliser durant le processus de récupération du compte PlayStation.

piratage compte

Réinitialisez les mots de passe de votre compte PSN

Il existe deux cas dans lesquels le mot de passe PSN doit être changé lors d’un piratage.

Dans le cas où vous n’avez plus accès à son compte

Si vous êtes victime de piratage, il est possible que le pirate veuille voler le compte PSN. Il faut alors changer les mots de passe le plus vite possible pour bloquer cette action. Pour cela, il faut aller sur l’application PlayStation et cliquer sur « Problème de connexion ». Il faut cliquer ensuite sur « Réinitialiser le mot de passe », puis saisir et envoyer l’e-mail associé au compte PSN. Vous recevrez un mail de la part de PSN contenant un lien à suivre. Ce lien est sécurisé et il redirige vers un espace où il faudra saisir certaines informations et créer un nouveau mot de passe.

Dans le cas où vous avez accès à votre compte

Même si le compte PSN est récupéré après un piratage, il faut changer le mot de passe. En dehors du processus de récupération décrit plus haut, il y a deux autres manières de faire ce changement. La première consiste à utiliser le navigateur web. Il faut en effet se rendre sur le site web de PSN et se connecter au compte. Il faut ensuite accéder aux paramètres puis cliquer sur « Sécurité ». Vous trouverez l’option « modifier votre mot de passe » sur lequel il faut cliquer pour en saisir un nouveau et confirmer le changement.

La seconde méthode consiste à faire le changement directement sur la console. Pour cela, il faut aller dans les paramètres et cliquer successivement sur « Gestion de compte », « Informations du compte » puis « Sécurité ». Une fois dans « Sécurité », il faut sélectionner « mot de passe ». Mettez le nouveau mot de passe et cliquez ensuite sur « confirmer » pour valider le changement.

Comment protéger votre compte PSN de futurs piratages ?

Pour protéger le compte PSN de futures attaques de pirates, la meilleure solution est d’utiliser l’authentification à double facteur. Cette solution fonctionne en deux étapes. En plus de demander le mot de passe et l’identifiant, ce système demande aussi une confirmation d’identité.

Il demande à l’utilisateur de répondre à des questions personnelles qui sont configurées au préalable. La question peut porter sur la date de naissance d’un de vos parents ou sur le nom de votre chien par exemple. Le système peut aussi demander à l’utilisateur d’entrer un code confidentiel qui sera envoyé par SMS à son numéro de téléphone. Les systèmes de double authentification analysent aussi le visage, l’empreinte rétinienne et digitale ou les données biométriques.

Ce niveau de sécurité est plus pointu qu’un simple mot de passe qui peut être hacker facilement. Pour l’activer sur le compte PSN, il faut se connecter au site Web de PlayStation. Ensuite, il faut aller sur l’onglet « Compte » et cliquer sur « Sécurité ». Vous verrez le lien de vérification en deux étapes sur lequel il faut cliquer et paramétrer l’authentification.

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