Commerce : le budget de la vidéosurveillance

49
Partager :

En tant que propriétaire d’un commerce, vous avez le devoir d’assurer la sécurisation de vos locaux et de vos marchandises. Effectivement, pour la pérennisation de vos activités, il est essentiel que vous évitiez les vols perpétrés par des cambrioleurs, des clients ou de vos employés. Pour ce faire, il faudra installer un système de vidéosurveillance dans votre magasin. Si le coût d’installation de ce dispositif constituait un frein à votre prise de décision, sachez que l’absence de ces appareils de surveillance pourrait vous coûter bien plus cher. Découvrez donc dans cet article, le budget à prévoir pour la sécurisation de votre magasin grâce à la vidéosurveillance IP haute définition.

Pour quelles raisons doit-on installer des caméras de vidéosurveillance dans un magasin ?

Premièrement, la caméra de vidéosurveillance vous aide à dissuader les personnes mal intentionnées. La présence d’un tel dispositif vous permet d’éviter les vols, les actes de vandalisme, les agressions ou encore les litiges sur le rendu de la monnaie. Qu’il s’agisse de vos employés, des clients ou encore des malfaiteurs, savoir qu’il y a des caméras qui filment tous leurs faits et gestes est en effet un élément qui les dissuadera de voler au sein de votre commerce et vous permet d’éviter de nombreux problèmes.

A lire également : Créer son avatar : les meilleurs sites

La vidéosurveillance vous aide également à centraliser la sécurité de votre magasin. Même si vous êtes présent dans vos locaux, il est évident que vous ne pourrez pas avoir un œil partout à tout moment. Ce qui laisse le temps aux voleurs de commettre un délit. Grâce aux caméras de surveillance installées un peu partout, vous avez la possibilité de centraliser la surveillance des lieux, quelle que soit sa superficie.

En optant pour des systèmes de vidéosurveillance abordables, vous n’avez plus besoin de courir à droite à gauche ou de recruter du personnel chargé de surveiller votre local. Avec ces appareils de sécurité, vous pourrez surveiller plusieurs endroits du commerce de manière simultanée, notamment si vous les installez à des endroits stratégiques tels que :

A lire aussi : Comment débuter dans l'impression 3D

  • les rayons du magasin,
  • la caisse,
  • les lieux de stockage,
  • les entrées et sorties du local.

S’il est vrai que les caméras ont un réel pouvoir dissuasif, elles n’empêchent malheureusement pas toujours les vols ou les agressions. Toutefois, en filmant en continu votre commerce, vous obtiendrez des preuves en cas de cambriolage, de conflits ou de litiges. Cela vous permettra de pouvoir constituer votre dossier pour être indemnisé par votre assurance ou de trouver l’identité de la personne qui a commis le vol.

Enfin, l’installation de caméras de surveillance dans le magasin vous permet de vous absenter de manière plus sereine. Que ce soit pour une raison professionnelle ou personnelle, vous pourrez continuer à voir tout ce qu’il se passe dans votre commerce, même si vous êtes à des kilomètres. Aujourd’hui, les caméras peuvent être connectées à un réseau web et diffuser en temps réel toutes les images et les vidéos capturées. Cela vous permet donc de partir sereinement en sachant qu’en cas de problème, vous aurez des images de l’incident.

quel budget pour un système de vidéosurveillance

Quel budget faut-il prévoir pour installer des caméras de vidéosurveillance ?

Le prix de la vidéosurveillance de votre magasin dépend du nombre, du niveau de gamme et des options du matériel nécessaire à sa mise en œuvre : les caméras et l’écran de contrôle. Si vous êtes réticent à l’installation d’un tel système dans vos locaux à cause de ce que cela peut vous coûter, sachez que les prix des dispositifs de vidéosurveillance varient énormément. Ils peuvent débuter à moins de 50 euros pour les modèles les moins complets et avancés et vont jusqu’à plus de 5000 euros pour les solutions haut de gamme.

Sur le marché, il existe deux types de systèmes de vidéosurveillance : le dispositif analogique et le système IP. En ce qui concerne le premier système, les caméras sont connectées à l’enregistreur via un câble réseau. L’enregistreur capture les images et les diffuse via internet ou sur un écran.

Ce type d’installation requiert des travaux, ce qui a un coût. Cependant, les équipements nécessaires à la mise en place d’un tel système sont accessibles. En outre, il faut noter que ce dispositif ne permet pas d’accéder aux enregistrements hors du magasin. Quant au deuxième système de vidéosurveillance, il est composé de caméras IP reliées à un réseau via un câble Ethernet ou une liaison sans fil Wifi. Un programme informatique installé sur un ordinateur du réseau ou connecté via le web se charge de l’enregistrement des images. C’est la vidéosurveillance sans fil.

Quel est le prix moyen d’un système de vidéosurveillance ?

Le budget d’une installation de vidéosurveillance dépendra du nombre de caméras, de leur qualité et de leur définition. Ainsi, pour :

  • un dispositif de vidéosurveillance avec webcams reliées à un logiciel de surveillance, le coût est compris entre 80 et 200 euros,
  • un système IP avec 1 à 2 caméras, le prix est compris entre 200 et 500 euros,
  • un dispositif de vidéosurveillance IP composé de 10 caméras au moins, le budget à prévoir varie entre 2500 et plus de 5000 euros.

Si l’installation du système est réalisée par un professionnel et bien pensée, vous n’aurez pas besoin de poser beaucoup de caméras, ce qui vous aidera à rationaliser le budget que vous consacrerez à cette opération. Avec des caméras dotées d’un angle de vue très large par exemple, vous pourrez réduire le nombre d’appareils à installer dans une zone du magasin.

Caméra de vidéo surveillance

Investissement dans la vidéosurveillance IP vs le coût d’un cambriolage : faites le bon choix

Si l’investissement dans un système de vidéosurveillance IP haute définition vous semble futile, sachez que vous dépenserez plus pour réparer les dégâts provoqués par un cambriolage ou des actes de vandalisme dans votre magasin. Si vous êtes victime de l’un de ces délits, vous devrez gérer le manque à gagner et réparer les dommages en payant de votre propre poche. De plus, vous n’aurez aucun moyen de connaître l’identité des personnes qui vous ont volé. Enfin, vous pourrez être la cible de plusieurs attaques rapprochées, car votre magasin n’est pas sécurisé.

Partager :