Organiser le baptême de son enfant : la check-list

115
Partager :
Des dragées pour baptême

Le baptême d’un bébé est un événement très important pour une famille catholique. Vous souhaitez certainement convier vos proches et fêter ce moment comme il se doit, n’est-ce pas ? Dans ce cas, vous devez vous y prendre à l’avance et entreprendre de nombreuses démarches. Pour vous aider à ne rien oublier, nous vous proposons la check-list pour organiser un baptême. Par quoi commencer ? Comment faire de cet événement une journée réussie ? Faisons le tour de la question.

1. La réservation de la date, le dépôt du dossier de baptême

La toute première étape de l’organisation d’un baptême consiste à contacter votre paroisse et prendre rendez-vous avec le prêtre. Celui-ci va vous recevoir et vous proposer une date, pour célébrer le baptême de votre enfant. Attention : le délai pour faire baptiser votre enfant est de deux à trois mois, en fonction des paroisses. Lors de votre entrevue avec le prêtre, celui-ci vous donnera un dossier de baptême à compléter.

A voir aussi : Préparer son mariage : l'annonce est importante

2. Le choix du parrain et de la marraine

Pour choisir le parrain et la marraine de votre enfant, vous devez prendre connaissance des nombreuses conditions émises par l’Église. En effet, les personnes choisies doivent avoir 16 ans et plus, être catholiques et baptisées. Le parrain et la marraine doivent d’ailleurs fournir un certificat de baptême pour le prouver. Si ces personnes ne réunissent pas ces différentes conditions, dans ce cas, vous devez choisir un autre parrain et/ou une autre marraine pour votre enfant.

3. Le choix de la thématique de l’événement

Le thème de la réception de baptême va se décliner dans la décoration de salle et de table, dans la papeterie et même dans le choix du lieu de réception ou le plan de table de baptême. Plusieurs thématiques peuvent être envisagées pour le baptême de votre enfant : le végétal, les animaux, le vintage, le thème marin ou princesse, etc.

A lire en complément : Quelle question poser au parents ?

4. Le choix du lieu de réception

Bien sûr, vous avez la possibilité d’organiser l’après-baptême chez vous, ou chez les grands-parents de votre enfant. Mais certains parents préfèrent louer une salle de réception (une salle des fêtes par exemple, ou un restaurant). Faites votre choix en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction de votre budget.

5. La création des faire-part de baptême

Avant d’envoyer les faire-part de baptême, il est nécessaire de dresser la liste de vos invités. Ensuite, choisissez le carton d’invitation en accord avec le thème que vous avez choisi pour le baptême de votre enfant. Vous trouverez plusieurs modèles sur ce site. Votre faire-part de baptême doit mentionner la date de l’événement, le lieu et l’heure de la cérémonie, ainsi que le déroulement de la réception.

6. La recherche des prestataires

Si vous en avez la possibilité financière, dans ce cas, nous vous encourageons vivement à faire appel à un traiteur, mais aussi à un photographe. Ce dernier pourra immortaliser le baptême de votre enfant, un moment dont vous avez certainement envie de vous souvenir durant toute votre vie. Si vous avez convié des familles avec enfants, dans ce cas, recherchez un animateur qui pourra les prendre en charge et les occuper.

Vous disposez d’un budget confortable pour préparer un baptême ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur, qui se chargera de créer une ambiance unique pour la réception.

7. L’achat des tenues de baptême

Pour les parents respectueux des traditions, nous recommandons de choisir une robe de baptême, quel que soit le sexe de l’enfant. En revanche, si vous souhaitez faire preuve de modernité, vous pouvez faire le choix d’un petit costume pour un garçon, ou d’une jolie robe moderne pour une fille.

8. Trouver les cadeaux à distribuer à vos invités

Traditionnellement, ce sont des dragées de baptême qui sont distribuées aux convives, ou des signets. D’autres solutions peuvent être envisagées : des flûtes à champagne gravées par exemple, des bougies, etc.

Partager :