Assurance multirisque habitation : quelles sont la couverture et les protections offertes ?

105
Partager :

L’assurance multirisque habitation (MRH) est une offre très avantageuse destinée aux propriétaires ainsi qu’aux locataires. Elle se différencie par des garanties plus étendues qui protègent l’ensemble des membres du foyer avec la couverture des dommages matériels et corporels. Quel est l’intérêt de souscrire une assurance multirisque habitation ? Comment adapter votre contrat à vos besoins réels ?

La protection du logement et des biens mobiliers contre divers sinistres

L’incendie, le dégât des eaux, le cambriolage ou le vandalisme sont des exemples de sinistres couverts par l’assurance multirisque habitation. Vous êtes également protégé contre les catastrophes naturelles, la tempête, le gel des canalisations, le bris de glace et de nombreux autres dommages.

A lire également : Comment peindre le rotin tissé ?

La couverture du logement et des meubles ne concerne pas tous les éléments de la propriété. On distingue les principaux biens immobiliers garantis par la multirisque habitation :

  • les locaux destinés à l’habitation (appartement ou maison),
  • les clôtures et les murs de soutènement,
  • les dépendances (essentiellement construites en dur),
  • les garages et les caves,
  • les vérandas effectivement déclarées,
  • les aménagements immobiliers,
  • la quote-part des parties communes pour les copropriétaires.

Certains biens sont en général exclus de l’assurance multirisque habitation comme les bâtiments en cours de construction, les plantations et les végétaux. Elle ne couvre pas non plus les installations d’éclairage ou de loisirs, les abris de jardin, les piscines et les canalisations extérieures.

A lire également : Comment choisir son tapis ?

De base, ce contrat ne garantit pas les titres et valeurs, les espèces, les biens professionnels ainsi que les véhicules. Vous pourrez cependant inclure des couvertures en option selon les garanties proposées par l’assureur.

assurance multirisque habitation

La responsabilité civile vie privée : une sécurité pour toute la famille

Couverture supplémentaire pour l’assuré et les membres du foyer, la responsabilité civile privée s’applique aux dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causer involontairement à autrui dans la vie de tous les jours.

Avec cette garantie, l’assureur se substitue à vous-même ainsi qu’à vos proches pour l’indemnisation des personnes touchées jusqu’à un seuil donné. La responsabilité civile privée prend en compte les enfants mineurs ou majeurs qui n’exercent pas encore de profession. Ils doivent également être célibataires et en cours de cursus scolaire. Les autres personnes couvertes sont les employés occasionnels de la maison qui s’occupent de la garde d’enfants, d’animaux, etc.

Comment personnaliser votre contrat d’assurance habitation selon vos besoins ?

Vous avez le choix parmi de nombreux assureurs pour souscrire votre assurance habitation. Des offres variées sont proposées sur le marché, mais elles se rejoignent sur plusieurs éléments, notamment les garanties indispensables.

Les compagnies proposent ensuite des couvertures optionnelles qui vous permettent de personnaliser le contenu de votre contrat. Prenez en compte pour cela, vos besoins, les caractéristiques de votre maison ou appartement et le patrimoine que vous souhaitez protéger.

À la différence des garanties de base, les options accessibles varient d’un assureur à un autre. Vous pourrez par exemple opter pour la responsabilité civile propriétaire si vous avez un immeuble avec des locataires. Vous pouvez aussi choisir une protection juridique, mais aussi assurer des objets de valeur ou bien des appareils nomades.

Partager :