Plutôt volets roulants manuels ou électriques ?

9
Partager :

Le volet roulant est l’accessoire idéal à utiliser en vue de protéger les fenêtres ou toute autre ouverture stratégique de votre logement de la lumière. Il sert également à protéger votre maison des regards extérieurs indésirables. On distingue généralement, deux types de volets roulants : le volet roulant manuel et le volet roulant électrique. Quels sont les avantages liés à chacun de ces types de volets ? On vous en dit plus dans cet article.

Les avantages d’un volet roulant manuel

Qu’il soit à sangle ou à manivelle, ce type de volet est assez intéressant pour diriger de manière optimale la direction des rayons lumineux du soleil pénétrant dans votre maison. Ce faisant, vous pouvez contrôler la luminosité dans certaines de vos pièces quand il fait jour selon la position dans laquelle vous le placez.

A découvrir également : Comment estimer le prix de vos travaux de rénovation ?

Il garantit également l’isolation thermique de votre habitat pour vous assurer un confort thermique idéal. Le modèle à manivelle est souvent préféré à celui à sangle. Il faut reconnaître en effet que la manivelle a ses avantages même face aux volets électriques qui sont très en vogue dernièrement. Contrairement à un volet roulant électrique, un modèle manuel à manivelle peut fonctionner sans énergie électrique.

En outre, un volet à manivelle est peu coûteux à l’achat. Cela lui confère un rapport qualité-prix très appréciable, dont peuvent profiter les personnes à budget réduit pour équiper leur maison. N’étant pas motorisé comme c’est le cas pour un modèle électrique, vous n’avez aucune chance de faire face à des pannes lors de l’utilisation de ce type de volet roulant.

A lire également : Serrure cassée : pourquoi contacter un serrurier ?

En cas de défaillance d’une des pièces de cet accessoire, il n’y a pas à s’en faire outre mesure. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées des pièces neuves en remplacement de celles qui sont défectueuses. De plus, le changement de ces pièces est assez facile, car ce modèle de volet manuel est compatible avec plusieurs types de manivelles.

L’installation de cet équipement assure également à votre logement une bonne protection contre les effractions. Un autre avantage qu’offre le volet manuel roulant à manivelle est sa bonne durabilité. Face aux intempéries, cet accessoire fait preuve de résistance grâce aux matériaux qui le composent.

volet

Les avantages d’un volet roulant électrique

Doté d’un système anti-crochetage et d’un système anti-arrachement performants, ce type de volet se démarque par sa grande résistance aux tentatives d’intrusion dans votre habitat. Il vous assure ainsi une sécurité et une protection optimales en cas de cambriolage. De plus, il assure à votre maison une excellente isolation phonique et thermique.

Vous pourrez réaliser des économies d’énergie tout en évitant d’être perturbé par les bruits de l’extérieur avec ce volet roulant installé chez vous. Conçu sur mesure, il présente l’avantage d’être plus esthétique qu’un volet manuel. Cet accessoire peut donc être installé pour apporter un plus à votre décoration intérieure.

Par ailleurs, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour contrôler à distance les mouvements d’un volet roulant électrique. Il présente ainsi un grand confort d’utilisation, surtout pour les personnes handicapées ou âgées qui ne peuvent pas se déplacer facilement.

Que retenir ? Le volet roulant manuel est plus avantageux que le volet électrique sur plusieurs points. L’inverse est aussi vérifié. En général, la force de l’un fait la faiblesse de l’autre. À vous donc de faire le bon choix selon vos exigences.

Partager :