Comment souscrire à un abonnement électricité et gaz ?

Comment souscrire à un abonnement électricité et gaz

Comme le font la plupart des français, il est possible de changer de fournisseur d’énergie selon vos besoins. Les tarifs réglementés de vente d’EDF et Engie ne sont en réalité plus les seules offres d’électricité et de gaz en France depuis l’année 2007 ! En 2022, on comptabilise plus de 40 fournisseurs dans tout le pays.

Les contrats d’énergie sont maintenant sans engagement. Ce qui veut dire que vous êtes exonéré de frais de résiliation sans compter que le changement de fournisseur s’effectue simplement en quelques minutes, sans coupure. Découvrez dans la suite de cet article comment souscrire à un abonnement électricité et gaz.

A lire également : Quelle surface pour une assurance habitation ?

Consulter les avis clients

Au moment de choisir votre abonnement électricité et gaz, vous devez avant tout consulter les avis clients. De nos jours, le web permet aux consommateurs de laisser leurs avis suite à une expérience positive ou négative. Ainsi, le fait de jeter un œil aux avis clients constitue ainsi un bon moyen de se faire une opinion.

Toutefois, vous devez faire attention car ce ne sont pas tous les avis qu’on trouve sur le web qui sont fiables. L’idéal serait de préférer les avis vérifiés laissés par de vrais consommateurs.

A lire en complément : Quels sont les avantages et les inconvénients du garde-corps en verre ?

Par ailleurs, il est également plus instructif de lire les commentaires plutôt que de se baser sur le nombre d’étoile ou la moyenne des notes. En réalité, les consommateurs ne se focalisent pas sur les mêmes critères. Certains s’attardent sur les prix tandis que d’autres donnent plus d’importance à la qualité du service client.

D’autre part, certains fournisseurs sont critiqués pour leurs pratiques : manque de réactivité, manque de transparence au niveau des offres, démarchage abusif…

Comparer les prix au kilowattheure

souscrire à un abonnement électricité et gaz

Les consommations d’électricité et de gaz sont facturées en kilowatts par heure (ou kWh). Or, les tarifs proposés par les fournisseurs ne sont pas tous les mêmes. Comparer les prix au kilowattheure des différentes offres est donc une astuce très ingénieuse pour trouver le fournisseur électricité gaz le moins cher.

Le prix de l’abonnement

L’abonnement désigne la partie fixe de la facture d’énergie. En d’autres termes, la somme mensuelle à payer sera différente, et ce, quelle que soit votre niveau de consommation. Le prix de l’abonnement est souvent le même chez de nombreux fournisseurs.

Par ailleurs, il est souvent identique à celui des prix réglementés de l’électricité et du gaz. Pour rappel, ceux-ci sont fixés par la commission de régulation de l’énergie en collaboration avec les pouvoirs publics.

Il y a tout de même des fournisseurs d’énergie qui proposent des réductions au niveau du prix de l’abonnement. Prenez le temps de vous renseigner avant de choisir une offre électricité et gaz.

Les taxes

Saviez vous que les taxes représentent le tiers de la facture d’énergie ? On compte 4 taxes pour l’électricité et 3 types de taxes pour le gaz. Ils sont les mêmes partout. En ce qui concerne leur montant, il peut varier selon votre commune et votre département.

Beaucoup de fournisseurs d’électricité et de gaz offrent une réduction aux consommateurs sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés. Cette réduction est toujours indiquée hors taxes.