Comment choisir vos luminaires design ?

460
Partager :
Comment choisir vos luminaires design

Les luminaires design sont des accessoires d’éclairages essentiels pour parfaire sa décoration. Un large panel de ces produits sont disponibles sur le marché et en choisir un devient dès lors problématique pour les personnes souhaitant en acquérir. Découvrez dans cet article les conseils pour bien choisir vos luminaires design.

Connaître les types de luminaires pour bien faire son choix

Pour bien faire son choix et adapter son décor à son luminaire design, il est essentiel de connaître les différents types de luminaires existants. Ainsi, vous pouvez choisir le bon design et style pour vos luminaires. Il existe plusieurs types de luminaires. Entre autres, on distingue :

A découvrir également : Les astuces naturelles pour déboucher vos canalisations

  • les appliques murales ;
  • les suspensions ;
  • les lustres ;
  • les lampes de bureau ;
  • les lampes de table ;
  • les lampadaires.

Les appliques murales

Les appliques murales sont des luminaires qui favorisent un éclairage général et doux d’une pièce. Elles constituent un éclairage d’appoint, car elles diffusent des lumières indirectes qui se reflètent sur les murs ou plafonds. Ses lumières ne fatiguent pas les yeux. Ce type de luminaire nécessite par ailleurs des plafonds ou des murs clairs pour optimiser l’éclairage de la pièce.

Les suspensions et les lustres

choisir vos luminaires design

A lire aussi : Quel escalier choisir pour son logement ?

Les suspensions et les lustres sont quant à eux de petits éclairages, imposants et confère une certaine esthétique à la pièce dans laquelle elles sont installées. Les suspensions et les lustres diffusent un éclairage direct et procurent une ambiance chaleureuse dans une pièce.

Les autres formes de luminaires

Les lampes de bureau sont généralement utilisées dans un cadre professionnel. Ils sont parfaits pour les bureaux. Vous pouvez les utiliser pour travailler, car ils ne fatiguent pas les yeux. Ils sont disponibles en différents designs et styles. Les lampes de table et les lampadaires sont des luminaires adaptés à toutes pièces. Ils demeurent un choix classique pour parfaire sa décoration intérieure.

Effectuer une sélection de luminaires en fonction de la pièce

Une fois que vous avez pris connaissance des différents types de luminaires, adaptez-les à chaque pièce. En effet, tous les designs de luminaire ne sont pas adaptés à toutes les pièces. Il est donc important de prendre en compte les spécificités de chaque pièce pour bien choisir son luminaire. Le salon étant l’une des pièces où l’on réalise la plupart des principales activités, il serait judicieux d’opter pour différentes lumières.

Ainsi, vous êtes sûr d’avoir des lumières convenables à vos diverses activités. Vous pouvez associer une suspension à un lampadaire pour obtenir différents types d’éclairage selon vos envies. Un lustre au-dessus de la table à manger ne sera pas de trop dans votre salle à manger. Cela apportera une touche luxueuse à votre décoration. En ce qui concerne la cuisine, une suspension est recommandée pour bénéficier d’un éclairage direct qui illumine toute la pièce. Cela facilite considérablement les mouvements.

Quant aux petits espaces de votre maison comme les couloirs et les salles de bains, optez pour des appliques murales. Ces endroits nécessitent peu de lumière et les appliques murales sont parfaites pour apporter un éclairage d’appoint à ces espaces. Ces types de luminaires sont également excellents pour les chambres, car elles génèrent une atmosphère confortable et reposante.

Partager :