Le parcours des pionnières véronique et davina : les femmes qui ont changé le monde

605
Partager :

Pionnières de la vogue du mieux-être dans leurs corps et dans leurs vies, Véronique et Davina ont développé un phénomène de mode dans les années 80 tout en créant Gym Tonic. En effet, l’engouement du public pour l’entraînement physique était très engagé. Cela a pris une telle extension qu’il est devenu un art de vivre résolument moderne. Découvrez dans cet article, le parcours des pionnières Véronique et Davina, ces deux femmes qui ont changé le monde.

Qui est Véronique et Davina ?

Née à Paris le 17 Septembre 1947, Véronique de Villèle est une animatrice de télévision.  Elle a été aussi un entraîneur sportif célèbre dans les années 1980. En compagnie de Martine Lahary dit Davina Delor qui est née en 1951 et également animatrice de télévision, ces deux femmes présentatrice ont révolutionnées le monde avec l’émission Gym Tonic sur Antenne 2. En effet, Véronique de Villèle a commencé sa carrière en tant que comédienne. Cette dernière est très active dans de nombreux groupes et associations.

Lire également : 3 façons de styliser votre photo de mariage

Elle est cofondatrice de la Fondation pour la recherche Alzheimer et aussi ambassadrice de l’association Enfants star et Match. Contrairement à Martine Lahary dit Davina Delor qui  a commencé sa carrière en tant qu’artiste chorégraphique de danse classique.

Comment a été la carrière professionnelle d’animatrice de Véronique et Davina ?

Dans les années 1980, Gym Tonic était une émission télévisée d’aérobic. Elle dure entre 35 à 60 minuites selon les émissions. En effet, Gym Tonic était animée et coproduite par Véronique de Villèle et Davina Delor. Elle est tournée au studio des Buttes Chaumont à Paris et diffusée le dimanche matin sur Antenne 2.

A lire aussi : Mathématiques : comment connaître les difficultés de votre enfant ?

C’est une émission qui a donné lieu à un deux albums de 33 tours pour le premier en 1982 et le second en 1983. Tous ces albums ont particulièrement rencontré un succès très énorme. Ils ont ainsi contribué à rendre l’aérobic très populaire et très accessible à de nombreux téléspectateurs.

C’est une  émission qui a duré quatre ans, de septembre 1982 à juin 1986. Cette dernière a stimulé l’accès des femmes au sport et encore à un sport jugé plus féminin. En effet, au début  des années 1980, le sport était encore élitiste, militaire, masculin ou élémentaire. Il était bien moins pratiqué par les femmes que par les hommes.

En ce moment, le sport est considéré comme incompatible aux femmes. Grâce à ses deux animatrices, le monde a connu une évolution en matière de sport. Les deux femmes animatrices se sont rencontrées dans un cours de danse. Se décrivant comme de caractères opposés mais complètementaire, elles ont décidé de produire un cours où l’on aurait du plaisir à faire de la gymnastique.

Ce cours sera pratiqué en musique avec des tenues très colorées dans une ambiance de comédie musicale sans toutefois entrer dans les canons et standards du culturisme. Les dimanches matin sur Antenne 2, avec Véronique et Davina s’en était fini de la gym à la papa. C’est de l’éducation physique triste et grise avec notamment des survêtements moches. Chacun découpait ces chaussettes ou les manches de ses pulls pour se faire des guêtres. C’est impossible de les regarder s’agiter en restant assis sur son canapé.

Elles ont été reines de l’interactivité. Les deux animateurs ont eu un succès phénoménal pendant 4 ans. Tous les dimanches matins, près de 10 à 12 millions de téléspectateurs frôlent l’infarctus devant leurs postes de télévision.

Partager :