Nouvelle entreprise : comment se faire connaître ?
Vous êtes un artisan, un commerçant ou un prestataire de service nouvellement installé ?
Se bâtir une réputation et attirer une nouvelle clientèle n’est pas forcément une chose simple lorsqu’on commence une activité.
Comment se faire connaître ? En quoi consiste le référencement local ? Comment toucher une cible qui s’intéresse à vous ?
Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide.
Plan de l'article
Développer sa visibilité en ligne
À l’ère du digital, quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, sa présence en ligne est déterminante pour le développement de son chiffre d’affaires.
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Le référencement local
Saviez-vous que 7 requêtes sur 10 effectuées sur Google visent à obtenir des informations sur une structure locale de l’internaute ?
Par ailleurs, 79% des consommateurs se renseignent sur une entreprise avant de s’y rendre.
Le référencement local intègre tous les moyens mis en œuvre pour apparaître dans les résultats de recherche concernant votre domaine d’activité, dans votre secteur.
Posséder un site internet
Vous l’avez probablement constaté vous-même : vos concurrents disposent d’un site internet pour faire valoir leurs services.
Offrir la possibilité à vos clients et prospects de découvrir votre savoir-faire est un atout déterminant dans votre réussite.
Si vous n’avez pas le temps ni les compétences techniques pour réaliser votre site web, faire appel à des professionnels est la meilleure option qui s’offre à vous.
Pour obtenir un site internet pertinent, responsive et bien référencé, appelez une agence de communication digitale qui saura cibler les besoins de votre structure et vous proposer un projet adapté à vos besoins. Il pourra s’agir d’un site vitrine, d’une boutique en ligne, etc.
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Que dois-je faire figurer sur mon site ?
Le contenu que vous pouvez mettre à disposition de vos clients et prospects n’a pas de limites.
En cliquant sur le lien qui redirige vers votre page web, un prospect doit être convaincu que ce sont bien VOS services les plus adaptés à ses besoins et ses envies.
Vous pouvez y détailler les services et produits que vous proposez, y exposer l’étendue de votre savoir-faire, les valeurs de l’entreprise, les promotions en cours, etc. Le champ des possibles est infini.
Vous pouvez même, si vous le souhaitez, vendre vos produits et services par le biais de votre site, proposer un module de réservation… Laissez parler votre imagination.
Un site bien référencé
Mettre en ligne un beau site tout neuf, c’est super, mais être bien positionné dans les résultats de recherche Google, c’est encore mieux.
90% des internautes se contentent de cliquer sur l’un des 5 premiers liens qui s’affichent sur la page de résultat, autant dire qu’il reste peu de possibilités pour ceux moins bien classés.
L’ensemble de méthodes qui visent à améliorer son référencement sur Google se rejoignent dans le terme SEO, pour Search Engine Optimisation, il s’agit du référencement naturel.
Pour optimiser son référencement naturel et donc sa visibilité, pas de secret, vous devez proposer du contenu, en quantité et surtout de qualité.
Les informations que vous faites figurer sur votre site doivent être pertinentes, afin d’être jugées qualitatives tant par vos lecteurs, que par Google.
Une bonne méthode consiste à intégrer une partie blog à votre site, sur lequel vous publierez des articles liés à votre secteur d’activité.
Le but est de vous imposer comme figure d’autorité de votre sujet.
Du bon usage du mot clé
Comment Google associe-t-il les pages référencées aux requêtes des utilisateurs ?
Grâce aux mots clés.
Une bonne stratégie de mot clé consiste à intégrer ces keywords le plus naturellement du monde dans vos contenus.
Un exemple pris au hasard : un internaute cherchant à faire réparer ses chaussures à Anvers tapera « cordonnier Anvers » dans la barre de recherche. Votre objectif est d’être le premier à apparaître sur cette requête.
Une agence de communication digitale maîtrise les tenants et aboutissants d’une bonne stratégie de référencement et saura cibler les mots clés qui vous apporteront de la visibilité.
Focus sur le SEA
Vous avez déjà remarqué que lors d’une requête sur Google, les 2 ou 3 premiers liens qui s’affichent en premier sont généralement précédés de la mention « Annonce« .
Ces entreprises payent une certaine somme à chaque fois qu’un internaute clique sur ce lien pour arriver sur leur site.
Ce mode de publicité d’appelle le SEA, Search Engine Acquisition en anglais, il s’agit du référencement payant.
Cette stratégie repose sur le même principe de requête par mot clé développé plus haut.
Le SEA peut s’avérer une stratégie rentable pour le développement de votre activité.
Néanmoins sa mise en application doit être structurée et ne pas être laissée au hasard si vous ne souhaitez pas engranger d’énormes dépenses publicitaires pour peu de résultats.
Confier votre campagne de référencement à une agence professionnelle est le meilleur moyen de vous lancer en toute sérénité.
Google My Business
Lorsque vous tapez le nom d’une entreprise ou d’une enseigne sur Google, vous remarquerez qu’une sorte de « fiche d’identité » de la structure apparaît en haut de la page des résultats de recherche.
Ce widget présente des informations telles que l’adresse, le secteur d’activité, les horaires, le site internet et le numéro de téléphone de l’entreprise.
Pour optimiser cette carte Google My Business, renseignez un maximum d’informations depuis l’espace de gestion Google.
La création et l’optimisation de Google My Business pour votre entreprise sont en général prises en charge par une agence de communication digitale en charge de votre visibilité en ligne.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.) sont un bon moyen de vous faire connaître au niveau local.
Il est même possible d’y faire votre publicité en ciblant des personnes susceptibles d’avoir besoin ou envie de recourir à vos services.
Une bonne stratégie en matière de réseaux sociaux peut être un véritable tremplin pour votre activité.
Confier vos campagnes marketing via les réseaux sociaux à une agence spécialisée est une des clés de la réussite.
Une stratégie sur le long terme
Une stratégie de visibilité en ligne se peaufine au fil du temps et s’adapte au marché.
Une agence de communication digitale qui prend en charge votre stratégie vous formera à la maintenance de votre site web et de vos réseaux pour que vous puissiez avoir la main sur votre stratégie.