Comment effectuer un prêt en ligne ?

74
Partager :
Comment effectuer un prêt en ligne ?

Grâce à l’évolution du numérique, il est désormais possible pour un organisme tel qu’une banque d’octroyer un prêt en ligne. Que vous souhaitiez un prêt personnel ou un prêt à la consommation, obtenir une offre de crédit en ligne n’est pas qu’une simple procédure. Découvrez comment effectuer une demande de crédit en ligne.

En quoi consiste un prêt en ligne ?

Opter pour un prêt en ligne peut être très bénéfique, car cela vous permet d’économiser du temps, de faciliter les démarches et de financer vos besoins tout en évitant de potentielles contraintes liées au déplacement dans une agence physique.  Au préalable de sa demande de prêt en ligne, il est possible de comparer une offre de crédit en ligne avec différents crédits la plupart du temps. C’est particulièrement avantageux pour s’assurer d’obtenir un prêt équitable.

Nombreux sont les types de prêts en ligne. Il vous sera notamment possible d’effectuer un emprunt afin de faire face à des imprévus ou financer des besoins comme l’achat d’un véhicule.

Les conditions pour effectuer un prêt en ligne

Pour effectuer un prêt en ligne, il faut tout d’abord :

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Posséder un domicile fiscal en France

Les conditions d’obtention d’un crédit en ligne ressemblent à celles des crédits traditionnels. Vous devrez fournir des documents renseignant votre banque sur votre identité ou encore vos revenus. Votre profil emprunteur peut grandement influencer votre demande de prêt en ligne.

Néanmoins, chaque banque a une politique interne propre. Certains prêts ne nécessitent pas de renseigner beaucoup d’informations pour obtenir un emprunt, mais d’autres prêts nécessitent que l’emprunteur rassure l’organisme de crédit en prouvant ses capacités de remboursement.

Pour renforcer vos chances d’obtenir un emprunt, il faut notamment :

  • Avoir des revenus réguliers
  • Être dénué d’interdit bancaire
  • Être en dessous du taux d’endettement (35 %)

Le montant du prêt en ligne

Le montant du crédit en ligne se base sur :

  • Vos besoins (par exemple, en termes de consommation)
  • L’offre de crédit que vous souhaitez obtenir
  • Vos capacités de remboursement
  • La durée de l’emprunt

Avec un crédit en ligne, il vous sera possible d’effectuer un emprunt :

  • D’un montant allant de 50 à 1 000 euros pour un crédit rapide comme un crédit à la consommation
  • D’un montant allant de 1 000 euros à 6 000 euros pour un crédit renouvelable
  • De 6 000 euros à 75 000 euros pour un prêt personnel
  • Plus de 75 000 euros pour un crédit immobilier

Comment effectuer un prêt en ligne ?

Les types de crédits en ligne

Il existe de nombreux prêts pouvant être souscrits en ligne.

Même s’il est possible que l’organisme de crédit que vous visiez ne propose pas toutes les solutions existantes, dans les faits, vous pouvez contracter :

  • Un crédit à la consommation comme un prêt personnel
  • Un crédit renouvelable
  • Un crédit immobilier 

Quelques conseils pour effectuer la demande de son prêt

Que vous souhaitiez un prêt immobilier, un prêt personnel ou un autre type de crédit à la consommation, la démarche est plutôt simple et rapide. Vous devrez vous rendre sur le site de l’établissement prêteur et renseigner diverses informations. Il faudra ensuite fournir des pièces justificatives. Votre dossier sera ensuite étudié et vous recevrez une proposition de prêt en ligne si votre dossier est accepté.

Recourir à un courtier

La mission d’un courtier est d’obtenir aux personnes qui le sollicitent les meilleurs crédits avec le meilleur taux d’intérêt possible. En ayant recours à un courtier, vous pourriez obtenir un crédit avec un taux d’intérêt inférieur à celui de votre banque.

Bien choisir son assurance emprunteur

Pour savoir comment bien effectuer sa demande de prêt en ligne, une des réponses à cette question est de correctement sélectionner son assurance emprunteur. En effet, une assurance de prêt, notamment immobilier, peut représenter jusqu’à 30 % du montant intégral d’un prêt immobilier. N’hésitez pas à vous renseigner sur chaque offre d’assurance de prêt. L’assurance emprunteur est un élément important des crédits en ligne.

Se renseigner sur le TAEG d’une offre

Le TAEG est le taux effectif global est le montant global d’une offre de crédit. Le TAEG inclut les frais d’assurance et les garanties. Le TAEG doit impérativement être affiché sur toute offre de prêt.

Pour information, en France, en moyenne, le remboursement d’un prêt a une durée s’étendant de 20 à 25 ans. Plus la durée d’un prêt est réduite, plus le montant de la mensualité sera élevé. Pour réduire votre taux d’endettement, effectuer le remboursement d’un crédit sur une durée plus longue constitue une solution intéressante pour réduire le montant de la mensualité.

Partager :