Où utiliser votre carte de crédit 

45
Partager :

La carte de crédit désigne une carte pratique pour effectuer des achats et surveiller les paiements, procurant de multiples avantages. Nous pouvons citer leur commodité, une protection contre la fraude et des récompenses. À cela s’ajoutent les opportunités de bâtir votre dossier de crédit et d’élever votre cote de crédit. Pour en faire un usage responsable et tirer des bénéfices maximums de vos achats, il est essentiel d’en comprendre les bases et de savoir où l’utiliser.

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

De manière plus concrète, une carte de crédit correspond à un outil de paiement avec lequel vos retraits et paiements d’argent ne sont pas directement débités de votre compte. Votre banque, qui est généralement l’émetteur de l’objet, vous fait crédit. À cet effet, deux hypothèses subsistent :

A découvrir également : Qu'est-ce que le métier de courtier ?

  • Soit, votre compte débite le montant global regroupant les paiements ou retraits d’argent une fois par mois.
  • Soit, vous bénéficiez d’une ligne de crédit liée à votre carte. Si tel est le cas, leur remboursement est réparti dans le temps. Néanmoins, un montant minimum doit être remboursé tous les mois.

Par ailleurs, outre les banques, il existe d’autres entités qui émettent des cartes de crédit. Par exemple, il y a les compagnies aériennes ou les grandes entreprises telles que les chaînes de supermarché. Elles proposent souvent ce moyen de paiement pratique. Et qu’importe votre émetteur de carte de crédit, vous êtes tenu de signer un contrat de crédit.

Où se servir de sa carte de crédit ?

A lire également : On a testé La Riviera Casino

Tout comme les cartes de débit (Bancontact, Maestro…), les cartes de crédit fonctionnent avec un schéma de paiement. Il s’agit par exemple de MasterCard, American Express ou VISA. Toutefois, contrairement aux cartes de débit, celles-ci sont acceptées par les commerçants en France et à l’étranger.

À part cela, ces cartes sont fréquemment utilisées pour les paiements à distance. À titre d’illustration, elles s’avèrent pratiques et fiables pour payer sur internet ou par téléphone. Il est fortement déconseillé de communiquer les données de votre carte de crédit à tous les distributeurs et sites web avec lesquels vous échangez. Il convient de faire le tri et de partager lesdites données qu’avec les sites internet et commerçants en qui vous avez confiance. En cas de doute, n’hésitez pas à faire des recherches sur Google. Une autre idée astucieuse ? Consultez vos amis et autres connaissances qui ont déjà effectué des achats sur le site du commerçant concerné. Voyez également les commentaires et avis (positifs et négatifs) des internautes qui ont déjà fait l’expérience, ou qui sont coutumiers de ce mode de paiement.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de retirer de l’argent liquide dans les distributeurs automatiques de billets. Retenez tout de même que tout retrait d’argent effectué avec votre carte de crédit coûte de l’argent.

Les avantages d’une carte de crédit

Le premier avantage de la carte de crédit se traduit par le fait qu’elle est acceptée dans plusieurs endroits. Vous pouvez l’utiliser en France, bien entendu, mais aussi en Belgique et en dehors de l’Union européenne.

Si vous êtes de nature prudente, ce moyen de paiement vous apporte la sécurité. En effet, il permet de détenir moins d’argent liquide sur soi.

Un autre avantage considérable, les émetteurs de carte de crédit ne débitent vos achats et retraits de votre compte qu’après une période donnée (généralement une fois par mois). Vous pouvez donc bénéficier d’une certaine période de crédit sans qu’ils ne comptabilisent des intérêts. À noter que ce n’est pas valable pour les cartes avec des remboursements étalés dans le temps, étant donné que les taux élevés sont comptabilisés.

Utiliser plusieurs cartes de crédit ?

Comme les entreprises bancaires ne sont pas les seules à vous en proposer, il est bel et bien possible de posséder plusieurs cartes de crédit. Même les sociétés de vente à distance mettent ce genre de carte à disposition.

Cependant, pouvoir multiplier les cartes pour profiter d’un crédit plus important et de les utiliser presque partout, la tentation est parfois grande. Mais à part la difficulté que vous ressentirez à tenir vos comptes, vous risquez petit à petit de basculer vers une situation de surendettement. Et c’est bien plus grave. Donc, peu importe où vous utiliser votre plastique, prenez des décisions bien réfléchies et restez prudents !

Partager :