C’est quoi une tête de lit ?

352
Partager :
tête de lit

Le sommier, le pied et la tête sont les trois compartiments principaux d’un lit. À une époque ancienne, la dernière pièce d’ameublement était un symbole de puissance et d’autorité. Aujourd’hui, elle représente un élément très important dans l’aménagement d’une chambre. Découvrez dans ce guide ce qu’est une tête de lit.

Une tête de lit : un accessoire pour lutter contre le froid

Avant de devenir un élément important de décoration, la pièce qui représente le haut du lit était essentiellement destinée à lutter contre le froid. Les premiers modèles qui étaient en bois servaient à créer une certaine isolation dans la chambre à coucher. Cela permet en hiver surtout dans les logements moins ou non isolés, de profiter de plus de chaleur et de réconfort.

A lire également : Chalet de jardin : devez-vous investir ?

Une tête de lit : un ameublement décoratif

C’est la fonction principale qui préfigure aujourd’hui. L’équipement installé sur le haut du sommier permet de créer une atmosphère extraordinaire dans une chambre à coucher. Notez que cet effet dépend surtout des matières utilisées pour la fabriquer.

En général, vous retrouverez sur le marché des hauts de lit en bois et en mousse. Les premiers qui sont les plus rustiques et naturels permettent de créer un design classique. Il est aussi possible d’agir sur la forme pour apporter une touche de modernité.

A découvrir également : Comment peindre le rotin tissé ?

Ainsi, vous pouvez par concordance de matière, équiper un lit en bois d’une tete de lit rotin au style vintage.

Les hauts de lit en mousse sont devenus à la mode depuis quelques années. Constitués en grande partie de chiffon ferme et confortable, ils sont directement placés contre le mur et accueillent la tête facilement.

Un élément qui protège votre mur

Imaginez que votre tête caresse au quotidien le mur de votre maison. Imaginez ensuite que les têtes de votre femme et celles de vos enfants glissent chaque fois sur votre revêtement mural.

En quelques mois, vous serez obligé de repeindre le mur. La tête de lit permet d’éviter fréquemment l’effritement progressif de votre mur.

Mieux, l’accessoire vous permet d’éviter de cogner chaque fois votre tête contre le mur. Puisqu’il est fait en mousse ou accueille les coussins, vous pouvez y déposer et bouger votre tête sans risque.

Un équipement pour ranger ses petits outils

C’est un avantage très important. Il est courant de constater que le lit est un équipement qui sert non seulement à se reposer, mais aussi à utiliser de petits objets tels que le livre, le portable, les écouteurs, les lunettes, etc.

Avant de vous endormir, il est possible d’installer sans vous lever ces accessoires sur votre tête de lit. En effet, des modèles de rangement pratiques sont conçus dans ce but. Ils sont équipés de petits casiers.

Comment avoir votre tête de lit ?

En principe, pour avoir une tête de lit, il vous suffit d’acheter un lit. Les fabricants mettent en vente l’équipement au complet. Toutefois, si vous souhaitez conserver les autres pièces, vous pouvez commander uniquement votre tête de lit.

Il faut quand même tenir compte des dimensions de votre sommier. Il est aussi important de préciser les commodités (casiers de rangement) que vous désirez, etc.

Bien sûr, votre choix doit être fait en fonction de vos préférences. La tête de lit peut être installée par un professionnel, par un bricoleur ou par vous-même.

Partager :