Quelle fenêtre choisir pour sa maison ?

78
Partager :

Le rôle des fenêtres dans une construction est de favoriser la gestion des échanges naturels entre l’intérieur et l’extérieur pour plus de confort.

En effet, elles permettent l’éclairage des pièces pendant le jour et évitent l’excès de la chaleur, de fraîcheur et des bruits à l’intérieur.

A lire en complément : Comparatif des meilleures machines à emballer de 2021

Hormis ces fonctions, les fenêtres ont également leur mot à dire dans le design d’une construction. Leur choix ne peut donc être fait au hasard.

Vous engagez des travaux de rénovation de votre maison et ne savez pas quelles fenêtres choisir ? Cet article propose quelques conseils pouvant vous orienter.

A voir aussi : Comment stocker sans garage ?

Le choix du matériau de vos fenêtres

Bien que l’aspect esthétique soit important dans le choix de fenêtres pour votre maison, il ne prime pas sur le type de matériau utilisé.

Tout guide fenetre bien élaboré vous le dira, le confort à l’intérieur dépend principalement de cet aspect. Les trois matériaux souvent utilisés pour la fabrication de fenêtres sont :

  • L’aluminium ;
  • Le bois ;
  • Le PVC.

L’aluminium

Connu pour donner un style plus moderne aux constructions, l’aluminium est un matériau qui s’adapte facilement à toutes les ouvertures.

Sa capacité à laisser pénétrer suffisamment de lumière dans les pièces, la finesse de ses profilés et son laquage garanti 25 ans en font un matériau vraiment remarquable.

Les fenêtres en aluminium peuvent couvrir de grandes dimensions et exigent très peu d’entretien. S’il existe une chose à reprocher à ce matériau, c’est sa performance thermique et acoustique. Sur cet aspect, l’aluminium se range derrière les autres matériaux.

Le bois

L’utilisation du bois pour la fabrication des fenêtres date de l’antiquité. Ce qui a changé à notre époque, ce sont les techniques utilisées pour travailler ce matériau et les modèles de fenêtres qui sont produits.

Le bois est très apprécié dans les régions froides compte tenu de sa grande capacité d’isolation thermique. De plus, il est adaptable et offre un large choix de finitions. Cependant, les fenêtres en bois sont plus exigeantes en matière d’entretien.

Le PVC

Si votre maison est située dans une région présentant des contraintes météorologiques importantes, vous pouvez porter votre choix sur le PVC.

Ce matériau devenu populaire en seulement quelques années offre des performances thermiques et acoustiques inégalées.

Il est robuste et demande peu d’entretien aux utilisateurs. Sans oublier son coût de réalisation qui répond à la demande de nombreuses bourses plutôt modestes. Toutefois, le PVC permet un choix limité en termes de finitions.

Le type d’ouverture pour vos fenêtres

L’autre préoccupation majeure qui nourrit la réflexion quand il s’agit de choisir les fenêtres de sa maison, c’est bien le type d’ouverture.

Mais là, tout dépend de la pièce qui doit accueillir la fenêtre. En fonction de cette dernière, vous pouvez choisir entre l’ouverture à la française et l’oscillo-battant.

La première se compose de deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur alors que la seconde s’ouvre du bas vers l’extérieur avec un haut qui penche vers l’intérieur.

Certains spécialistes proposent la combinaison des deux types d’ouvertures, mais vous pouvez aussi opter pour des fenêtres coulissantes.

Il s’agit de deux panneaux qui passent l’un derrière l’autre et qui permettent ainsi un gain d’espace non négligeable.

Partager :