Poêle à granulés : un chauffage d’appoint au bois optimisé

5
Partager :

Au lieu de vous focaliser sur un système de chauffage central, vous avez la possibilité d’ajouter un chauffage d’appoint en complément de votre chauffage actuel. Il faut noter que la plupart du temps, il nécessite l’utilisation de l’électricité, mais rassurez-vous que votre consommation énergétique annuelle sera très faible. Aussi, ces appareils sont ergonomiques, déplaçables, performants et ils vous sont laissés à des prix conviviaux. Alors, vous pouvez jeter votre dévolu sur le poêle à granulés, un chauffage d’appoint au bois optimisé.

Les avantages d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés encore appelé poêle à pellets est un accessoire de chauffage au bois. Il faut noter que le chauffage par poêle au bois est pratique et confortable. En effet, en fonction de votre besoin de chauffage ; l’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible en granulés sont automatiques. Avec ce type de poêle, la charge et la combustion sont modulées pour s’adapter à la température que vous souhaitez. Les nouveaux modèles de poêle à granulés sont dotés d’un programmateur électronique qui assure le fonctionnement du poêle. Le poêle à pellets vous donne le privilège de programmer à l’avance, les plages horaires de chauffage.

A lire aussi : Compte de résultat : comment le créer ?

Aussi, vous pourrez établir la vitesse d’acheminement des granulés vers la chambre de combustion. Il est aussi doté d’une forte autonomie qui s’étend sur plusieurs jours et peut s’alimenter de manière automatique.

Les usages possibles d’un chauffage d’appoint au bois

Un chauffage d’appoint se présente comme un coup de main au système de chauffage central de votre domicile. Le chauffage d’appoint est doté d’un combustible différent de votre chauffage central et vous aide à cumuler un mix énergétique interne. Lorsque le poêle à granulés est utilisé comme un chauffage d’appoint au bois optimisé, il ne nécessite pas de connexion au système central pour fonctionner. Alors, il peut réchauffer très rapidement une pièce précise de façon ponctuelle. Autrement dit, il peut être sollicité dans les lieux qui ne sont pas connectés au chauffage central.

A découvrir également : Rencontrer l'amour : facile !

À titre d’exemple, vous pouvez l’utiliser dans votre garage et autres. Il n’est plus alors nécessaire de mettre en marche le système central pour chauffer une pièce, car ce serait du gaspillage. Alors, il doit être utilisé pour augmenter la température dans la pièce où vous passez la majorité de votre temps.

Fonctionnement d’un poêle à granulés

Le granulé de bois présente un taux d’humidité vachement faible, car, il est fabriqué à partir de sciure de bois. De ce fait, le granulé de bois est un excellent biocombustible. Le poêle à granulés est mis en activité à l’aide d’un système de vis sans fin. Ce système conduit progressivement les granulés vers la chambre de combustion et à une vitesse maitrisée. Le feu s’allume grâce à une résistance électrique. Lorsque les granulés de bois brûlent, ils émettent de la chaleur et quant au ventilateur, il apporte l’oxygène nécessaire à la combustion. Cette chaleur peut être diffusée de maintes manières.

Pour cette raison, vous verrez sur le marché, des modèles à convection naturelle qui ne perturbent pas. Autrement dit, ils sont silencieux. Ils ont pour objectif de chauffer la pièce dans laquelle est installé le poêle en utilisant le phénomène de convection. De nos jours, les appareils les plus utilisés sont les équipements à convection forcée. Ils sont conçus avec un ventilateur et dispersent l’air réchauffé dans la pièce pour une chaleur plus homogène. Pour finir, pour la diffusion de l’air chaud vers plusieurs pièces, vous opterez pour les modèles canalisables. Ici, le poêle à granulés peut être considéré comme un chauffage principal.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!