Comparaison des différents types de panneaux photovoltaïques

1167
Partager :
Comparaison des différents types de panneaux photovoltaïques

Vous désirez passer à une énergie plus verte et avec un rendement non négligeable sur le long terme, vous avez ainsi sans doute déjà entendu parler des panneaux solaires photovoltaïques. Ces nouveaux équipements promettent un avenir plus serein en termes de production d’énergie. Mais, alors, quels sont les différents types de panneaux solaires photovoltaïques ? 

L’intérêt de procéder à l’installation de panneaux solaires

Pour commencer, avant tout de choses, il ne faut pas confondre le panneau solaire et le panneau photovoltaïque, même si c’est souvent le cas. En effet, les panneaux photovoltaïques appartiennent à un type de panneau solaire. Parmi les panneaux solaires qui existent, il y a :

A lire aussi : Pourquoi passer par un professionnel lors d'un entretien ou un dépannage ?

  • le panneau photovoltaïque
  • le panneau thermique
  • le panneau aérovoltaïque
  • et enfin, le panneau hybride.

Pour faire un devis, n’hésitez pas à vous diriger vers des professionnels comme Le Panneau Solaire. Vous pourrez ainsi savoir si cette installation rentre dans votre budget.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un certain type de panneau solaire : le photovoltaïque, qui est le plus réputé de tous. Faire l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque sur le toit de votre maison vous permet de faire la production d’électricité grâce à une énergie inépuisable : le soleil. Ainsi, cette production d’électricité sera plus écologique car les panneaux solaires utilisent une énergie renouvelable et non une ressource controversée qui sera bientôt épuisée et qui remet en jeu des conditions d’exploitations douteuses.

A découvrir également : C’est quoi une tête de lit ?

Faire l’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet d’être plus autonome en termes de production d’électrique dans une certaine mesure. Vous allez pouvoir faire la production vous-même grâce à chaque panneau solaire photovoltaïque. Néanmoins, cette production se révélera plus complexe si vous vivez dans une région peu ensoleillée ou si le type de panneau solaire que vous avez choisi à un faible rendement en électricité.

Au contraire, si vous arrivez à faire de la production d’énergie électrique grâce au panneau solaire facilement, vous pourrez revendre cette électricité facilement pour augmenter le rendement de l’installation. Ce produit permet de produire de l’eau chaude de chauffage ou encore de l’eau pour les sanitaires, par exemple.

Comparaison des différents types de panneaux photovoltaïques

Choisir le type de panneau solaire pour l’installation

Désormais que vous en savez plus sur le panneau solaire photovoltaïque, nous pouvons voir ensemble les différents types de panneaux solaires photovoltaïques que l’on peut aujourd’hui trouver sur le marché. Parmi les panneaux photovoltaïques : il y a celui en cellules de monocristallines, en cellules amorthes ou encore en cellules polycristallines.

Les panneaux solaires en monocristallin

Pour commencer, évoquons les panneaux solaires en monocristallin. Ce type de panneau solaire est conçu à partir d’un bloc de silicium fondu, ce qui en fait une matière première très efficace. 

Effectivement, sur le marché des panneaux solaires, le monocristallin est celui qui offre un maximum de rendement, jusqu’à 17 %. Néanmoins, à l’achat ces panneaux solaires sont proposés à un prix plus élevé car la production globale de cet outil de fabrication d’électricité est à un prix assez élevé.

Les cellules de ce type de panneau solaire sont octogonales et d’une couleur foncée comme le gris. Ce sont les panneaux solaires parmi les meilleurs en termes de puissance sur le marché. Ainsi, la production de beaucoup d’énergie est plus simple avec peu de panneaux.

Les panneaux photovoltaïques en cellules amorthes

Puis, il existe un autre produit, celui-ci. Ces panneaux sont conçus avec du gaz de silicium projeté sur la surface en verre, plastique ou en métal du produit. Comme pour l’installation précédente, chaque cellule est gris foncé.

Néanmoins, en termes de production et de puissance, c’est un produit assez bon marché car la technologie utilisée permet un rendement minime. Le rendement est parfois 3 fois moins rentable que le monocristallin, par exemple.

Un panneau solaire en cellules polycristallines, un autre produit avec de la puissance

Enfin, évoquons un dernier produit : la cellule polycristalline. C’est fabriqué à partir de bloc de silicium cristallisé pour former des cristaux. Le prix pour la production est moins cher que celui en monocristalline, et il y a une certaine garantie de puissance qui n’est pas à négliger, car le rendement est de quasiment 15 %.

Pour conclure, si vous deviez choisir un type de panneau solaire avec une puissance non négligeable qui vous garantit une production d’énergie à la hauteur de vos attentes, tournez-vous vers la monocristalline. Néanmoins, le prix est plus élevé.

Partager :