Comment éviter les cambriolages en hiver ?

328
Partager :

La saison hivernale est une période très profitable pour les cambrioleurs. Au cours de cette période, vous êtes très vulnérable au cambriolage. En effet, pour vous protéger du froid, vous fermez les rideaux, vous sortez moins les soirs. Ainsi, vous et vos voisins ne percevez pas les situations anormales dans vos alentours. Face à ces situations, il urge de mettre en application quelques astuces et protocoles afin d’éviter les cambriolages d’hiver.

Sécurisation des portes et fenêtres

He oui, c’est la première action à mener. Sécuriser les ouvertures. C’est le principal moyen d’accès des malfaiteurs à votre domicile. La sécurisation des portes et fenêtres va consister à vérifier que ces derniers sont bien fermés et que les serrures fonctionnent bien. Opter pour des serrures multipoint. Sur vos portes coulissantes, pensez aussi à placer des serrures afin que ceux-ci ne puissent pas être forcés depuis l’extérieur.

A lire aussi : Comment bien réussir l’isolation de votre maison ?

Pour renforcer la sécurité à l’intérieur, vous avez aussi la possibilité de dépenser dans les volets roulants et dans les doubles vitrages. Avec un budget élevé, installer des alarmes sur les surfaces vitrées, les portes ou les fenêtres. Pour optimiser votre niveau de sécurité, installez au niveau des entrées, des portes blindées. Par ailleurs, il est aussi possible de poser sur vos portes standards des blindages comme des encadrements métalliques ou des pommelles tridimensionnelles.

Mettre en place un protocole de la collaboration avec vos voisins

Ce protocole peut s’avérer lui des options les plus fiables et plus économiques à votre disposition. Il est gagnant-gagnant, car, avec vos voisins, vous allez veiller les uns sur les autres. Lorsque vous sortez ou voyagez, prenez la peine de les informer afin qu’ils restent vigilants. Ils vous aideront aussi pour vider votre boîte à lettre et jeter régulièrement un coup d’œil sur votre maison. Dans votre jardin, rangez les équipements pouvant permettre aux cambrioleurs de grimper, briser et forcer une entrée.

A lire également : Chalet de jardin : devez-vous investir ?

En outre, la surveillance de vos voisins n’est pas suffisante. Dissimuler votre absence. Pour ce faire, faites croire que votre logement est occupé en simulant votre présence. Pour y arriver, il existe plusieurs équipements. Parmi ces équipements, on dénombre de nombreux appareils comme les postes téléviseurs ou les radios équipées de systèmes de mise en route programmée. Il existe aussi des lampes qui s’allument et s’éteignent automatiquement. Mise à part ces équipements éviter de laisser les pièces de votre maison trop rangées.

Protection des objets de valeur

Même avec les équipements de sécurité les plus performants, le risque 0 d’instruction n’existe pas. Il faut donc prévoir les situations où le cambrioleur arrive à accéder à votre domicile. Pour cela, cachez intelligemment vos bijoux. Penser comme le voleur. Où va-t-il chercher vos objets précieux ? Pour contrer ses pensées, cachez par exemple vos objets précieux dans le frigo, dans un pot, etc.

Si vous possédez de l’argent liquide chez vous, enfermez-le à double tour. Pensez à acheter un coffre-fort qui sera à son tour dissimulé dans une partie discrète de votre maison. Cependant, notez qu’il n’est pas du tout conseillé de garder de l’argent et des objets précieux chez soi. C’est dans cette logique que dans la plupart des contrats d’assurance cambriolage, vos devis ne sont pas assurés.

Partager :