Voitures électriques : une solution idéale pour les villes

Voitures électriques une solution idéale pour les villes

À l’ère de l’évolution technologique, le secteur de l’automobile n’est pas resté en reste. Soutenues par de fortes avancées technologiques, les voitures électriques représentent aujourd’hui une des solutions jugées idéales pour avoir des villes saines en matière de pollution. Non-émission de gaz, des aides à l’achat, des mesures de libre circulation en ville…

Ce sont des avantages dont peut profiter un détenteur de voiture électrique. Voici les raisons pour lesquelles les voitures électriques représentent une solution idéale pour les villes.

Lire également : Comment obtenir une vignette antipollution officielle ?

Véhicules électriques en ville : une des nombreuses solutions écologiques

La préservation de l’environnement est l’une des préoccupations mondiales actuelles. Toutes les mesures écologiques sont bonnes à prendre, même si cela doit passer par une révolution électrique en matière d’automobile. De ce fait, une voiture 100% électrique est une solution idéale pour protéger l’environnement.

En effet, qui parle de voiture électrique, parle d’absence de pot d’échappement, de non-utilisation d’hydrocarbures, d’absence de fumée, et par conséquent, de l’inexistence de pollution de l’air. Cet aspect est l’une des raisons pour laquelle les voitures électriques sont jugées idéales pour les circulations en villes.

A voir aussi : Comment se passe l'examen du Code de la route ?

Les facilités prévues pour l’achat des voitures électriques en ville

L’enjeu de l’obtention d’un environnement sans pollution étant grande, il n’est pas une surprise de voir l’accompagnement des États à travers plusieurs dispositifs financiers. Ces dispositifs sont en réalité des aides ; la principale étant la prime à la reconversion, suivi par le bonus écologique.

Le prix d’achat d’une version électrique soir plus onéreux, qu’une version à carburant, peu importe s’il s’agit du même modèle de la même marque.

Voitures électriques une solution idéale pour les villes

Cette prime à la reconversion est valable sous conditions de revenus, et peut représenter une aide allant jusqu’à 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique.

Le bonus écologique est un dispositif financier qui a pour objectif but d’amener tous les Français à acheter ou louer une voiture électrique (neuve ou d’occasion). Le montant de ce bonus peut aller jusqu’à 7 000 euros pour une voiture électrique.

De plus, ces deux aides accordées par l’État dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule électrique, peuvent être associées. Cela se manifeste par une surprime d’environ 1 000 euros qui est octroyée lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Voitures électriques : la solution pour circuler librement en ville

Les multiples avantages des voitures électriques en font inévitablement une solution idéale en ville. Ainsi, de nombreuses mesures ont été prises en sa faveur et permettent à tous les automobilistes électriques de circuler librement en ville.

Comme dispositions urbaines prises pour les voitures électriques, on peut citer entre autres :

• La liberté d’accès aux centres-villes en dehors des zones piétonnes ;
  • La disponibilité d’un grand nombre de places de stationnement dont certaines sont gratuites ;
  • La recharge en accès libre dans certains centres commerciaux ou sur des bornes d’autopartage ;
  • La possibilité d’emprunt de certaines voies réservées aux bus et aux taxis, en situation de covoiturage ;
  • La future mise à disposition exclusive d’axes périphériques.

Toutes ces mesures démontrent à quel point les voitures électriques sont avantagées en ville. Les villes sont déjà moins tolérantes envers certaines voitures thermiques et interdisent même leur circulation. Une situation qui ne risque pas de changer.