A qui s’adresser pour faire sa carte grise de voiture ?

158
Partager :

Vous avez un nouveau véhicule, acheté ou cédé ? La loi française exige d’être en possession d’un certificat d’immatriculation valide et à jour, à votre nom. À qui s’adresser si l’on a besoin de faire une carte grise de voiture ? Suivez le guide, nous vous expliquons la marche à suivre.

Faire sa demande de certificat d’immatriculation

Une demande de certificat d’immatriculation, que ce soit pour un achat de véhicule neuf ou d’occasion, ou bien une cession, est obligatoire est doit être faite dans certains délais légaux.

Lire également : Quel rôle joue un avocat après un accident de la route ?

Si vous êtes dans le cas d’une perte de carte grise, d’un vol ou d’une détérioration, les démarches sont exactement les mêmes. Vous devrez vous adresser dans tous les cas à un organisme, en ligne ou sous forme de centre agréé, afin de procéder au dépôt de votre dossier de demande de carte grise ou certificat d’immatriculation.

Faire une demande de carte grise en ligne

Si vous êtes habitué aux nouvelles technologies, sachez que depuis novembre 2017, il n’est plus possible d’effectuer des demandes en lien avec le certificat d’immatriculation ou carte grise auprès de la préfecture. En effet, toutes les démarches liées à une demande de carte grise sont désormais à effectuer en ligne, de plusieurs manières différentes.

A lire également : Moto : comment assurer une moto temporairement ?

Les demandes de carte grise peuvent se faire via le site de l’ANTS, qui nécessite une création de compte et une connexion avec un compte France Connect. Vous pouvez également faire votre demande carte grise sur des sites spécialisés et dédiés au renouvellement ou à la création de votre carte grise.

Les documents dont vous avez besoin pour effectuer une demande de carte grise en ligne sont les suivants :

  • Le numéro d’immatriculation du véhicule concerné par la demande ;
  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • Une copie de votre pièce d’identité le cas échéant (hors connexion France Connect) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois, le cas échéant (hors connexion France Connect) ;
  • Une attestation d’assurance du véhicule ;
  • La copie du formulaire Cerfa n° 13750 (hors connexion France Connect) ;
  • Vos coordonnées bancaires, afin de vous acquitter du paiement des frais ;
  • Le code de cession du véhicule, si vous êtes dans le cas d’une cession ;

Faire une demande de carte grise auprès d’un professionnel agréé

Un professionnel agréé ou habilité, comme un garage, un point de vente automobile ou encore un bureau de presse, peut recevoir votre demande et traiter votre dossier en le transmettant au service compétent.

Une maison de services au public peut également vous accompagner dans votre démarche de demande de certificat d’immatriculation.

Dans tous les cas, une fois les procédures terminées, vous disposez d’un numéro de dossier qui vous permet de suivre l’état d’avancement de votre démarche.

Le formulaire Cerfa n° 13757 sera nécessaire : il s’agit d’un mandat à ce professionnel.

La réception de votre carte grise

Le certificat d’immatriculation vous est envoyé sous pli sécurisé sous une semaine, par voie postale. Les délais peuvent toutefois varier en fonction de votre cas de figure. Faites attention à fournir un dossier complet pour les demandes en ligne.

Partager :