Le vidéo mapping pour lancer un produit

11
Partager :

Inventé à la fin des années 1960, le vidéo mapping est en pleine expansion depuis quelques années. Encore appelé réalité spatiale augmentée, c’est une technologie multimédia qui permet de donner vie à des visuels animés de grande taille et des univers à 360 ° par la projection de vidéo ou de lumières sur des volumes. En ce sens, il constitue une technique artistique à part entière utilisée non seulement pour créer des animations visuelles artistiques, mais aussi pour transformer toute surface en un écran dynamique.

S’il est très utilisé dans l’événementiel, le vidéo mapping est aussi un outil de marketing très puissant qu’exploitent de plus en plus d’annonceurs. Actuellement, il n’y a pas mieux que cette technologie innovante pour lancer un produit si votre objectif est d’époustoufler une audience. Voulez-vous mettre sur le marché un nouveau produit ou faire la promotion d’une offre ? Si oui, alors cet article vous est dédié. Découvrons ensemble pourquoi vous avez intérêt à utiliser cette technique.

A lire également : Quel est le rôle d'une hôtesse d'accueil ?

Qu’est-ce que le vidéo mapping ? Quels sont ses avantages ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel du secteur bancaire, industriel, touristique ou pharmaceutique, vous gagnez beaucoup à réaliser des créations de vidéo mapping pour lancer vos produits. En effet, plusieurs avantages sont liés à l’utilisation de cette technologie innovante.

Il permet une présentation inédite de votre produit

Le vidéo mapping permet de mettre en scène vos articles phares de façon originale. Grâce à sa capacité à épouser les formes d’un bâtiment et à sublimer un objet, il aide à donner vie à des animations amusantes et colorées. Ces dernières captivent facilement l’attention. Il s’agit donc d’un outil très efficace pour engager les spectateurs et leur permettre de s’identifier à votre produit. Vous pouvez même créer des scènes pour les conditionner à intégrer votre parcours client, c’est-à-dire suivre votre canal de vente pour réaliser des achats.

A lire également : Quels sont les avantages du coworking ?

vidéo mapping bâtiment

Il offre une infinité de possibilités pour créer vos présentations

Vous avez de nombreuses possibilités pour créer et rendre intéressants les visuels qui mettront en avant vos produits. En effet, vous pouvez modifier à volonté l’apparence, la couleur, la texture et la structure de votre animation. Il est même possible de créer des personnages qui ressemblent trait pour trait à votre article.

En une fraction de seconde, le vidéo mapping transporte votre public dans un autre monde, et lui fait vivre une expérience immersive inédite.

Il aide à renforcer votre image de marque

Les animations réalisées par le vidéo mapping ne courent pas les rues. Ainsi, lorsque vous en faites une, vous donnez à votre événement, un cachet spécial, une touche de grandeur. Pour éblouir votre public, vous pouvez par exemple réaliser une projection mapping sur l’immeuble de votre société ou au sein d’un espace de fête. Le mapping d’extérieur met en valeur non seulement votre produit, mais aussi le bâtiment. Cette technologie permet à vos cibles de faire facilement le lien entre l’emplacement choisi et votre marque. Puisqu’il s’agit généralement de projections sur de grandes surfaces, les animations hors-norme créées fascinent les spectateurs et donnent de la grandeur à votre marque.

Il en est de même du mapping d’intérieur qui permet d’obtenir des projections bluffantes. Les murs, le plafond, le sol de la salle choisie peuvent être mis à contribution pour créer une expérience immersive intense, que ce soit par la diffusion de messages animés personnalisés ou par la conception d’une ambiance unique. Tout ceci en accord avec l’ADN de votre entreprise et votre identité de marque.

Alliant le sensationnel et le sensoriel, le vidéo mapping se présente comme un véritable levier de réussite des campagnes de lancement de produits. Il est très flexible en ce sens que les animations créées sont facilement modifiables. Faciles à mettre à jour, elles peuvent être réutilisées et réadaptées à vos prochaines campagnes promotionnelles.

Les différents types de vidéo mapping

Cette technologie innovante de création d’animation vidéo 3D se décline en six catégories différentes à savoir :

  • le mapping architectural (projection pendant la nuit d’un scénario de vidéo sur la façade d’un immeuble, notamment lors des inaugurations, des expositions…)
  • le mapping objet (diffusion sur un ou plusieurs objets d’un contenu vidéo ou de visuels à l’occasion d’un lancement ou d’une promotion de produit)
  • le mapping scénique (projection sur scènes lors des spectacles)
  • le mapping sur dôme ou 360 ° indoor (immersion totale dans un environnement réel ou un décor inattendu)
  • le mapping interactif (qui permet aux spectateurs d’interagir ou de participer activement à l’événement animé)
  • le mapping artistique

Comment réussir le lancement de votre produit par le vidéo mapping ?

création de vidéo mapping

Certes, le mapping 3D permet de réinventer le lancement de produit. Mais, pour qu’il soit efficace, vous ne devez pas négliger l’organisation de l’événement pendant lequel vous l’utiliserez. En premier lieu, définissez le profil de vos cibles (potentiels acheteurs, presse, personnes influentes…). Bien connaître vos cibles vous aide à déterminer les visuels sur lesquels vous miserez pour réussir à les impressionner rapidement.

Ensuite, choisissez le ou les hashtags appropriés. Ces derniers sont indispensables pour communiquer autour du lancement, principalement sur les réseaux sociaux. Le choix du lieu de déroulement de l’événement constitue un autre élément très important dont vous devez tenir compte. Il doit favoriser le rayonnement de votre image de marque. Optez donc pour un endroit qui met en valeur votre société. Assurez-vous qu’il n’éclipse pas votre produit. Enfin, voici d’autres précautions à prendre pour réussir le lancement de votre article :

  • vérifiez si la date à laquelle l’événement est programmé ne coïncide pas avec celle d’un autre événement majeur
  • pensez à choisir un thème pour l’événement (cela permet de donner plus de valeur à votre offre et de vous démarquer de la concurrence)
  • sollicitez l’accompagnement d’un prestataire expert en événementiel et en réalisation de vidéo mapping…

L’intérêt de recourir aux services d’une agence vidéo

Chaque événement est unique. Bien plus qu’une simple campagne promotionnelle, le lancement d’un produit est une expérience nouvelle, une bonne occasion pour dévoiler les particularités et les compétences de votre entreprise. Par conséquent, seul un prestataire qui possède un grand savoir-faire et de l’expérience dans la production de contenus audiovisuels peut vous aider à concrétiser votre projet. Il vous aidera à faire les bons choix en fonction de vos objectifs et des résultats que vous visez. À l’aide d’outils technologiques de pointe, une agence vidéo créera pour vous la parfaite animation pour la mise en avant de votre image de marque.

Si vous le souhaitez, elle s’occupera également du choix du lieu et de l’emplacement de projection. La plupart des prestataires qui proposent le vidéo mapping interviennent également dans d’autres domaines tels que la création de films publicitaires en animation 3D, en réalité virtuelle, en motion design, et en réalité augmentée. Si vous avez donc à cœur de mettre sur pied des campagnes promotionnelles plus engageantes, d’émerveiller votre audience et de développer votre entreprise, faites-vous aider par des spécialistes.

Que retenir ? Pour marquer les esprits lors du lancement de votre produit, et rendre l’événement inoubliable aussi bien pour vous que pour vos clients, prospects et partenaires, misez sur le vidéo mapping. C’est une technique de projection qui connaît un réel succès dans l’événementiel et le marketing depuis quelques années. Pour que votre projet soit véritablement couronné de succès, confiez-le à une agence de communication spécialisée dans l’organisation de ce type d’événement.

Partager :