Achat de tracteur : comment faire le bon choix

52
Partager :

L’agriculture est l’ensemble des activités économiques ayant essentiellement pour objet, la culture de la terre. C’est d’elle que l’homme tire l’essentiel de sa nourriture. Pour nourrir les 7 milliards d’habitants de la planète, elle se doit donc d’être productive. Pour y parvenir, elle a recours à différents engins. Parmi les plus utilisés, on compte le tracteur. Il en existe différents types sur le marché, chacun avec ses caractéristiques. Dès lors, il convient de considérer certains éléments au moment d’acheter un tracteur afin de faire le bon choix. C’est ce que nous allons montrer dans cet article.

Définir l’usage futur du tracteur

Le tracteur est un engin qui sert à tirer et à remorquer des charges lourdes. Il peut aussi être utilisé pour labourer la terre. Pour l’achat de votre tracteur, vous devez donc dans un premier temps déterminer l’usage auquel il sera destiné. Pour cela, il faudra notamment définir le cadre d’utilisation, c’est-à-dire s’il s’agit d’une ferme ou d’un champ. Aussi, il faudra savoir à quoi va servir l’engin. Si c’est spécialement pour le transport ou la prise de force, faites le choix d’un tracteur léger. En revanche, si vous comptez utiliser votre appareil pour la traction, optez plutôt pour un tracteur lourd.

Lire également : Pneus d’hiver : 5 raisons pour s’en équiper !

Considérer les caractéristiques de l’exploitation

Après avoir défini ses besoins, il faudra, pour bien choisir son tracteur, déterminer les caractéristiques physiques de son exploitation agricole. Premièrement on calculera sa superficie. Si cette dernière est supérieure à 5 hectares, on privilégiera un tracteur d’une puissance de 30 à 60 CV. Pour une exploitation plus grande et présentant un fort relief, on se tournera vers un engin d’une puissance de plus de 70 CV. Dès cet instant, vous pourrez recourir aux aides pour le financement de votre acquisition. Enfin, si on dispose d’une exploitation d’une petite taille, il sera judicieux d’opter pour un motoculteur ou pour un engin à chenilles si le terrain est accidenté.

Opter pour un tracteur pratique

Le caractère pratique d’un tracteur se définit par 3 principaux facteurs distincts. Le premier facteur est la prise en main. Bien choisir son tracteur, c’est d’abord acheter un tracteur offrant une prise en main simple. Cela va permettre au personnel qui en aura la charge de pouvoir assurer son fonctionnement de manière efficace. Le second facteur quant à lui est la consommation. Choisir un tracteur consommant peu de carburant, c’est faire le choix de réaliser d’importantes économies. Enfin, le troisième et dernier facteur repose sur la maintenance. Le bon tracteur doit être facile d’entretien et permettre un remplacement rapide de pièces.

A découvrir également : Comment choisir des pièces détachées pour son automobile ?

Partager :