Assurance auto : ce que vous devez savoir sur les franchises

546
Partager :
Assurance auto : ce que vous devez savoir sur les franchises

Types d’assurance automobile : tous risques, au tiers, avec franchise… Dans cet article, nous nous concentrons sur les franchises de l’assurance auto, une modalité qui, au fil du temps, gagne en popularité parce qu’elle réduit la mise de fonds initiale. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile avec franchise.

Franchises de l’assurance : qu’est-ce que c’est ?

La franchise est la somme d’argent que l’assuré ne recevra pas de la compagnie d’assurance pour l’indemnisation qui lui correspondrait à la suite d’un sinistre. C’est également le montant initial que l’assuré devra payer en cas de réparation. En d’autres termes, dans le cas d’une assurance auto avec franchise, l’accord signé par les deux parties signifie que :

A lire également : Comment obtenir le relevé d’information de son assurance auto ?

  • l’assuré paie un peu moins pour la police souscrite
  • en cas de sinistre, la compagnie paie un peu moins pour la réparation ou l’indemnisation.

La franchise dans l’assurance automobile permet donc à l’assuré d’économiser de l’argent sur la police d’assurance. La raison principale est que les assureurs baissent les prix des assurances avec franchise parce que l’assuré accepte de prendre en charge une partie des coûts en cas de sinistre.

Cette option est avantageuse pour les deux parties : l’assuré économise quelques euros et la compagnie sait qu’elle ne sera pas responsable de tous les coûts.

A voir aussi : Comment conduire une voiture automatique : astuces et conseils essentiels

Assurance au Kilomètre de Belfius Direct Assurances : ce qu’il faut savoir sur ses franchises

Belfius Direct Assurances est une compagnie d’assurance belge qui propose de multiples produits parmi lesquels l’Assurance automobile et moto au Kilomètre.

Assurance auto : ce que vous devez savoir sur les franchises

Pour ceux qui sont propriétaire d’un véhicule, vous avez forcément souscrit une assurance responsabilité civile (RC).

Ainsi, en cas d’accidents, ou tout autre dégât causé par un tiers avec votre véhicule, vous serez indemnisé par votre assurance. Par ailleurs, il est important de savoir que l’assurance auto RC a des limites ! Elle ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré sauf si vous avez souscrit l’option assurance omnium.

Aussi, la RC ne couvre pas les accidents qui ont causé des dommages corporels au conducteur à moins que vous n’ayez souscrit une assurance conducteur chez Belfius. En cas de vol, si le receleur a un accident, l’assurance auto responsabilité civile n’a pas lieu d’être.

Belfius vous propose, par exemple, la garantie omnium qui est l’une des meilleures protections dont vous pouvez bénéficier et qui vous protège contre les dommages. La Petite Omnium vous couvre en cas d’incendie, de vol, de bris de glace. Alors, si vous avez votre auto depuis quelques années, cette formule vous offrira une garantie responsabilité civile obligatoire.

Ensuite, il y a la Full Omnium. En plus des avantages offerts par la Petite Omnium, vous aurez également une indemnisation en cas de dégâts matériels à votre auto ajouté à une franchise sur la valeur de l’assurance de votre véhicule.

Si, par exemple, la valeur assurée de votre véhicule (hors taxe sur la valeur ajoutée) est supérieur à 25.000 euros, la franchise auto sera de 800 euros. Pour un véhicule assuré à moins de 15.000 euros, la franchise sera de 400 euros. Et pour un véhicule assuré à plus de 15.000 euros jusqu’à 24.999 euros, vous bénéficierez d’une franchise de 600 euros.

Partager :