Comment détruire un pervers narcissique : actions concrètes pour être débarrassé

40
Partager :
Comment détruire un pervers narcissique : actions concrètes pour être débarrassé

Seul 6 à 10 % de la population mondiale serait considéré comme pervers narcissique. Ils font pourtant beaucoup de dégâts sur leur passage pour une si petite proportion. Maître dans la manipulation, la victimisation et les relations toxiques, ils peuvent vous dominer sans que vous vous en rendiez compte. Ce sont très souvent des hommes, mais attention, 25 % des pervers narcissiques sont des femmes.

Reconnaître un pervers narcissique

Avant de pouvoir reconnaître un pervers narcissique, il faut pouvoir le démasquer. Le point fort des narcissiques est qu’ils sont très forts en manipulation. Ils vont profiter des sentiments amoureux et de la relation qui vous unie dans votre relation pour vous modeler comme ils le souhaitent. Vous ne vous rendrez pas compte d’être sous son emprise avant qu’il ne vous domine totalement.

A lire aussi : Séjour au ski : trouvez votre hébergement à la montagne !

De plus, ils sauront pointer tous vos défauts, sont très jaloux et n’hésitent pas à user de chantage. Mais, ils le font de manière habile. Soit, en se plaçant comme victime d’un de vos comportements. Soit en vous faisant culpabiliser d’avoir fait quelque chose de normal qui les a blessés. Par exemple, si vous passez du temps avec vos amis, il dira que vous l’abandonnez, que vous le rendez triste et surtout que vous ne l’aimez pas autant que lui vous aime.

N’ayant aucune confiance en vous, il va chercher à détruire la confiance que vous avez en vous-même. Il va assouvir son emprise en bon manipulateur pour que vous finissiez par penser que tout ce qui arrive est de votre faute. S’il est en colère, vous êtes responsable. Un homme ou une femme, constamment rabaissé, finira par se détruire. Une fois votre confiance réduite à néant, le pervers narcissique apparaît comme le seul être capable de vous donner de l’amour.

A voir aussi : Offrez le meilleur massage à votre partenaire

Il faut aussi savoir, que le pervers narcissique n’hésitera pas dans certain cas à menacer la vie de la personne qu’il aime. Ainsi, il insuffle la peur pour que sa victime refuse de partir. Il peut faire de même avec ses enfants en leur répétant qu’ils sont inutiles, impuissants.

Mettre fin à la relation

Même si vous avez peur, il est impératif pour vous de fuir cette relation toxique avant que ce manipulateur ne détruise votre vie et votre confiance. Il faut faire face à la situation et l’empêcher de détruire la personne que vous êtes en ayant le courage de quitter la maison. Ou de le pousser à partir.

Le pervers narcissique peut faire appel à vos émotions, à votre amour, ou utiliser la violence pour vous en empêcher. Comme victime, il est difficile de faire face à son manipulateur, mais prenez votre courage à deux mains et dites stop. Partez chez un ami, des personnes dignes de confiance qui vous aideront à remonter la pente. Le plus dur est, quand on est enfant, de faire face à un père ou une mère qui soit un pervers narcissique, car vous êtes encore plus vulnérables. D’autres enfants peuvent être aussi pervers narcissiques.

Se reconstruire

Les victimes de manipulation ont souvent besoin de détruire l’image qu’elles avaient d’elles avant de reconstruire leur personnalité et retrouver confiance en elles. Pour ces victimes, le chemin est long et l’aide d’un professionnel peut parfois être sollicitée. Comment se débarrasser de l’emprise des manipulateurs ? S’éloigner physiquement est la première étape.

La deuxième étape consiste à vous réfugier avec vous-même ou des personnes dignes de confiance et d’identifier le comportement du pervers narcissique. Prenez conscience que votre réponse à la manipulation dans cette relation a été de courber l’échine. Vous avez succombé à son emprise à cause de sa technique de manipulation.

Il vous a mis en confiance pour vous attirer dans son monde et pouvoir ainsi vous manipuler à la maison. Oui, car en public, ce sera toujours la femme ou l’homme parfait aux yeux de tous.

Comment détruire un pervers narcissique : actions concrètes pour être débarrassé

Poser ses limites

Même s’il vous téléphone, coupez les ponts avec le pervers narcissique pour vous recentrer sur vous et la reconstruction de votre confiance. Une femme ou un homme peut avoir besoin de deux semaines ou six mois selon le comportement du pervers. Une fois que vous avez guéri, vous pouvez choisir d’affronter le pervers narcissique ou de ne plus jamais le revoir. Sachez que si vous l’aimez encore, à moins qu’il ne se fasse soigner, son comportement reste le même. Il sera toujours un manipulateur et vous ferez encore une fois partie de ses victimes.

Par ailleurs, il est douloureux de voir que vos sentiments sont sincères, votre amour est bon et la réponse de votre partenaire est empreinte de violence. Si vous pensez pouvoir sauver votre relation, apprenez à dire non et à ne plus être une victime de ce manipulateur. Agissez pour que le pervers narcissique suive un traitement pour changer son comportement et adopter une personnalité capable d’avoir une famille et des enfants, sans détruire leur confiance.

Partager :