Comment réparer de l’inox rayé ?

85
Partager :

Vous vous demandez comment effacer ou réparer des rayures sur de l’inox ? L’inox est une surface fragile qui peut facilement marquer. Sur une belle cuisinière rayée, sur une casserole ou sur un objet de valeur, on vous explique comment tenter de ravoir de l’inox rayé avec un bon nettoyage.

Inox rayé : comment faire pour atténuer les rayures ?

L’inox, ou acier inoxydable, est certes inoxydable mais mal protégé contre les rayures. Il est possible de parvenir à estomper à atténuer les rayures sur inox, à condition que les rayures ne soient pas profondes. Une légère éraflure sera difficilement rattrapable sur tout inox.

A lire aussi : Le physiostart, un starter ultra-localisé

Tout d’abord, munissez-vous de… patience ! Les astuces pour estomper les rayures sur inox sont les suivantes :

  • Les cendres : les cendres sont un abrasif reconnu. Prenez un tampon de feutrine ou un bout de chiffon humide et frottez doucement. L’abrasion devrait faire effet.
  • Le dentifrice : le dentifrice contient de nombreux agents abrasifs qui peuvent contribuer à faire disparaître les rayures sur votre pièce en inox.
  • La laine de verre extra-fine : testez ce procédé avec de la laine extra-fine, sous peine de rayer encore plus votre inox. frottez doucement sur une partie test avant de vous lancer.
  • La pâte efface rayures spécial inox : ce produit est spécialement conçu pour solutionner votre problème de rayures sur inox.
  • La pierre d’argile : reconnue pour ses nombreuses propriétés détergentes, la pierre d’argile peut vous sauver la mise pour votre inox rayé.
  • Le rénovateur d’inox : ces crèmes peuvent contribuer à faire revenir l’éclat de votre inox. Si les rayures sont peu profondes, elles pourront éventuellement disparaître.
  • Le liquide vaisselle : ses propriétés détergentes sont efficaces sur un évier et sur les couverts. Détergent, abrasif, tout produit se tente mais avec bon sens !
  • Le bicarbonate de soude avec vinaigre blanc : avec une éponge douce, passez sur les rayures.
  • Le polish : en dernier recours, le polish peut aussi faire ses preuves sur les rayures sur inox.

 

A lire en complément : Comment faire une rencontre gay réussie ?

Dans tous les cas cités ci-dessus, inutile d’attendre que le produit fasse effet. C’est bel et bien le frottement qui va créer l’effet abrasif, conjointement avec le produit choisi. À chaque fois, tâchez d’utiliser une éponge douce et non une éponge abrasive (éponge côté vert). De préférence, prendre une éponge propre pour ravoir les rayures de votre inox, pour éviter le dépôt de graisse.

Ravoir les rayures d’un bijou en inox

Pour un bijou, les plus grandes précautions sont à prendre afin d’éviter les rayures supplémentaires. Si le bijou est tombé et que les rayures s’apparente à des micro entailles, il y aura peu de chances de ravoir vos rayures avec un produit.

Procédez avec les produits présentés ci-dessus, avec une nette préférence pour le dentifrice (sans agent blanchissant) et du liquide vaisselle. Ces produits sont plutôt doux. Ainsi, vous ne vous mordrez pas les doigts d’avoir fait empirer la situation avec un produit que vous ne maîtrisez pas. Prenez un chiffon imbibé d’eau, frottez doucement en cercles et prenez votre mal en patience.

L’utilisation de la cendre, cet abrasif naturel, est peu recommandée pour un bijou en inox.

Partager :