Assurance chien : bien la choisir

38
Partager :

De nombreuses personnes possèdent un animal de compagnie. Assurer son chien (ou son chat) est tout à fait possible. Mais comment bien choisir son assurance chien ? On vous guide sur le choix de votre future assurance chien.

L’assurance pour chiens : c’est quoi ?

L’assurance pour les chiens concerne nos animaux de compagnie favoris. Leur santé est en jeu et tout comme pour nous autres êtres humains, nous nous soucions de leur bien-être. Une assurance chien peut être la solution pour s’assurer qu’en cas de pépin de santé, vous pourrez obtenir une formule de remboursement adaptée.

A lire en complément : Jean-Michel Blanquer pointe les « difficultés » des élèves de primaire

Parce qu’aller au cabinet de vétérinaires en urgence est souvent synonyme de gros budget à sortir, une assurance chien permet d’y aller en toute sérénité.

Assurance chien : pallier des besoins de soins vétérinaires

Votre chien ou votre chat nécessite une examination, une opération ou une hospitalisation d’urgence ? Les actes vétérinaires sont très élevés et peuvent vite nous décourager de faire le nécessaire pour veiller à la santé de nos animaux.

A découvrir également : Télémètre de golf : comment faire le bon choix ?

Pour éviter de devoir faire le choix de laisser votre animal dépérir, l’assurance chien engage une cotisation qui vous sort du gouffre financier en cas de gros pépin de santé sur vos animaux.

Les assurances chiens proposent des formules diverses et variées, en fonction de vos besoins mais aussi de votre chien. C’est en quelque sorte la mutuelle du chien : eh oui, votre animal peut aussi y avoir droit !

Les formules d’assurance chien

Votre animal a droit a plusieurs formules d’assurances pour sa santé. Il est impératif de tester des comparateurs d’assurances chien ou chat avant de souscrire un contrat. De nombreuses assurances proposent des devis en ligne et une formule de base adapté à tout animal.

Pour votre chien, la formule assurance chien classique comprend :

  • des garanties en cas de maladie, accident, chirurgie : frais immédiats et importants à débourser en actes vétérinaires suite à de “gros sinistres”
  • cette formule est dite économique car elle ne prend pas en compte les maladies bénignes

Une formule assurance chien intermédiaire comprend en plus des frais liés à des maladies bénignes.

Enfin, une formule assurance chien complète ou premium offre de grandes garanties. Vos frais de prévention sont remboursés. Cela peut représenter un bilan de santé vétérinaire, les vaccinations ou même les produits antiparasitaires.

Ces formules fonctionnent un peu comme la mutuelle, sur une base de remboursement. Bien sûr, plus la cotisation est élevée, plus le remboursement sera important.

Souscrire un contrat assurance chien

Souscrire un contrat annuel assurance chiens ou chats permet d’être serein avec nos animaux de compagnie et d’être sûr de pouvoir les aider et les accompagner lors d’un accident, d’une maladie imprévue ou d’une hospitalisation d’urgence.

Ainsi, les soins fournis par votre vétérinaire ne sont plus une épine dans le pied.

Conseils pour choisir son assurance chien

Il est important de faire des demandes de devis auprès des assureurs pour être sûr de bien la choisir. Vous jaugez le rapport couverture / prix de votre assurance chien et évaluez votre cotisation mensuelle.

Certaines assurances ne sont pas généreuses et la franchise peut vite être élevée. Comme pour nous les êtres humains, la franchise est le prix qui reste à payer, à la charge du propriétaire du chien.

Veillez aussi à vous renseigner sur les éléments suivants pour votre assurance chien :

  • taux de remboursement (50 % ou 100 %)
  • délai de carence (de 7 à 180 jours)
  • adhésion à la charte de vétérinaires (un plus)
  • comparer les cotisations (du simple au double)
  • assurance ou garantie à vie du chien (conditions de résiliation)

Les critères ci-dessus sont à évoquer avant toute signature de contrat d’assurance chien, tout comme la prise en compte de l’âge de l’animal, du plafond de remboursement, etc.

Partager :