Comment choisir un poêle en bois ?

29
Partager :
poêle en bois

Désirez-vous réchauffer votre intérieur en période d’hiver ? Vous pouvez opter pour un poêle en bois. Notez qu’il en existe une pluralité sur le marché. Pour ce faire, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères pour faire un meilleur choix.

Prendre en compte la puissance du poêle

Avant de choisir un poêle en bois, il est primordial de tenir compte de sa puissance. Par ailleurs, vous devez déterminer la puissance de ce dernier selon les dimensions de votre intérieur. Cette action vous permettra d’adopter un poêle à buche qui pourra réchauffer votre pièce convenablement.

A découvrir également : Qu’est-ce que le soudage ?

En réalité, il serait quasiment inutile d’acheter un poêle à forte puissance. Non seulement sa consommation vous reviendra trop chère, mais aussi, il pourrait être moins performant. Il est souvent recommandé de choisir la meilleure puissance en tenant compte de l’isolation de votre habitation. Aussi, vous pouvez effectuer quelques calculs à cet effet.

Vérifier le matériau de fabrique

Il existe plusieurs matériaux avec lesquelles sont fabriqués les poêles en bois. On a : l’acier, la fonte, la pierre ollaire.

Lire également : Pourquoi utiliser un chasseur plat ?

En effet, l’acier permet de monter la température au plus vite, ce qui réchauffera efficacement toute la pièce. De plus, il produit des couleurs ainsi que des formes pouvant participer à la décoration de votre intérieur.

Pour ce qui est de la fonte, celle-ci est un matériau à forte densité qui répartit la chaleur lentement et de façon homogène dans toute votre pièce. Le plus intéressant est qu’elle maintient cette chaleur pendant un long moment après extinctions des braises.

Pour ce qui concerne la pierre ollaire, elle peut être utilisée seule ou en association aux matériaux susmentionnés. Elle a la capacité d’accumuler la chaleur. En plus, elle arrive à restituer cette dernière aussi longtemps, même quand les braises sont éteintes.

Considérer la taille du foyer

Prendre en compte la taille du foyer est un aspect important, car cela détermine le nombre de bois à utiliser. Il faut noter que de façon indirecte, le coût des bûches en dépend. De plus, l’autonomie du corps de chauffe (5 à12 heures) se définira également à travers la taille du foyer.

Il est donc préférable d’opter pour un petit foyer afin que le feu soit soutenu. Ce faisant, vous n’aurez pas à faire usage d’assez de bois avant de bénéficier de la température adéquate.

En somme, outre les idées énoncées ci-dessus, vous devez choisir votre poêle en bois en tenant compte du rendement et des types de diffusion de chaleur.

Partager :