Comment créer un business plan ?

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Avoir une idée est bonne, savoir comment la développer est mieux ! Après avoir testé votre idée de projet sans perdre trop d’argent et de temps, en particulier grâce à la méthodologie Lean Startup, vous pouvez passer à la deuxième étape, qui consiste à créer un plan d’affaires pour déterminer sa faisabilité et son évolution.

Un bon plan d’affaires est un outil indispensable pour la collecte de fonds et la recherche de financements. Comment réaliser le meilleur plan d’affaires possible pour votre entreprise et quelles sont les étapes à suivre ?

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Rédiger un résumé

Votre plan d’affaires devrait commencer par un résumé qui peut être traduit en un « résumé opérationnel ». Il s’agit certainement de la partie la plus importante du plan d’affaires puisqu’il résume l’ensemble de la synthèse tout en soulignant la vision globale du projet . La grande majorité des gens ne prennent pas le temps de lire une entreprise plan de 10, 15 ou 20 pages en entier, c’est pourquoi une synthèse est essentielle !

Que faire :

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Rédigé en un maximum de 1 ou 2 pages, le résumé prend toutes les parties de votre plan d’affaires (y compris l’équipe), pour mettre en évidence les informations les plus importantes. Malgré le fait qu’il est placé au début du plan d’affaires, il est préférable de l’écrire en dernier, afin de savoir exactement ce que vous aurez besoin de mettre dedans. N’hésitez pas à abuser des éléments graphiques pour le rendre plus facile à lire. Par exemple, de plus en plus d’exec sont présentés sous forme d’infographies.

Ce qui n’est pas nécessaire ne pas faire :

D’ une part, c’est une synthèse, ne faites pas plus de 2 pages ! D’autre part, vous devez donner envie au lecteur, mais sans trop vendre votre projet, vous devez rester réaliste. N’oubliez pas de dire pourquoi vous avez rédigé ce plan d’affaires (rendez-vous, financement, etc.). Enfin, n’insérez pas d’articles publicitaires comme une brochure commerciale, vous vendez votre projet et non votre produit !

Télécharger un exemple de résumé exécutif

Dans cet article de Wydden : #executivesummary, comment attirer les investisseurs, vous trouverez des exemples de résumé exécutif.

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L’ équipe : la clé du succèsRésumé : Comment séduire les investisseurs avec succès ?

Il est très important de présenter l’équipe qui compose le projet, car de nombreux investisseurs investissent davantage sur l’équipe que sur le projet . « C’est un peu de tarte à la crème, mais nous investissons dans l’homme et la résilience de l’entrepreneur », explique Maximilien Bacot de Breega Capital à ce sujet.

Que faire :

Résumez vos CV en tenant compte de vos forces mais aussi de vos faiblesses. mais surtout en démontrant votre complémentarité ! Une équipe complémentaire avec beaucoup de compétences trouvera toujours des solutions, même avec un projet complexe à développer. Indiquez comment chaque membre de l’équipe est légitime pour son rôle.

Que ne pas faire :

Il est nécessaire d’éviter d’inventer des compétences. Non, maîtriser WordPress ne fait pas de toi un CTO. N’hésitez pas à mettre que vous êtes toujours à la recherche de compétences, il est préférable de construire une équipe, mais fiable. Seule une équipe qui n’a pas les compétences annoncées.

L’ entreprise : la genèse et les valeursEh bien… ce n’est pas toujours efficace.

Votre plan d’affaires doit exposer les valeurs de votre équipe et de votre entreprise. Soulignant ce qui a motivé chaque membre de l’équipe à rejoindre le projet et son rôle dans l’entreprise. Exposez les objectifs de votre projet, la vision commune, les axes de développement, la position actuelle sur le marché et vos ambitions. Vous devez montrer que le schéma de votre entreprise correspond à vos valeurs et à votre équipe. Utilisez des techniques de narration pour ce jeu pour romantiser un peu mais ne tombez pas dans l’excès de zèle. En outre, si elle existe, présentez à l’entreprise son histoire, sa structure, son organisation et son environnement.

Que faire :

Exposer ses objectifs, sa vision, ses axes de développement, sa position actuelle sur le marché et ses ambitions. Vous devez montrer que le schéma de votre entreprise correspond à vos valeurs et à votre équipe. Vous pouvez raconter une petite histoire, sans abus non plus.

Que ne pas faire :

Essayez de noyer le poisson. Vous avez des difficultés, prenez-les. L’entreprise parfaite n’existe pas, donc un plan d’affaires sans rugosité n’est pas d’intérêt pour le lecteur.

Le (s) produit (s) /service (s) proposé (s)

Dans ce vous devrez présenter les produits et services que vous allez vendre.

Que faire :

Vous devez montrer pourquoi et comment votre solution révolutionnera le marché et quelles sont ses forces. Vous définirez les besoins qu’ils répondent, pourquoi ces technologies n’ont pas déjà été proposées, tout en décrivant leur nature innovante. Vous devrez présenter l’offre existante ainsi que les avantages et les inconvénients que votre solution apporte. Envisagez également de décrire le contexte et l’état du marché, quelle est l’opportunité ? Pourquoi maintenant ?

Que ne pas faire :

Une erreur à ne pas faire est d’utiliser des termes trop techniques qui dérangeraient la compréhension de vos lecteurs. Ne négligez pas votre proposition de valeur . Enfin, n’abusez pas des superlatifs et évitez de mentir trop sur l’état de votre produit/service.

Réaliser une étude de marché : la base

Un conseil à retenir : allez sur le terrain  !

Votre projet et votre équipe sont importants, mais n’oubliez pas que tout doit répondre à une opportunité de marché. Pour mener une étude de marché, rendez-vous sur le terrain pour rencontrer vos futurs clients, concurrents et partenaires potentiels. Par conséquent, vous devez identifier l’offre disponible sur le marché que vous visez , mener une étude de votre objectif (budget, besoins, habitudes de consommation) et essayer d’identifier les besoins qui ne sont pas satisfaits par la concurrence.

Gardez à l’esprit que la concurrence existe toujours , même si elle est indirecte. Dites que vous n’avez pas de concurrents serait comme être un peu trop confiant ou avoir négligé votre étude de marché.

Que faire :

Pour un investisseur, rien de mieux qu’une étude de marché menée en contact avec votre clients (enquêtes, questionnaires, rendez-vous, etc.). Prenez le temps de lancer une version bêta et obtenez le maximum de commentaires des clients sur votre produit. Cela vous permettra de déterminer votre cible et l’existence d’un marché. Envisagez d’établir une zone géographique, la taille de votre marché et la façon dont il évoluera, et qui sont les principaux acteurs.

Que ne pas faire :

Veuillez ne pas confier votre étude de marché à un consultant externe sans y mettre votre nez. Il est absolument nécessaire de prendre possession du marché et des problèmes que vos clients. Et même si ce n’est pas votre activité principale ou votre compétence principale, vous devez vous abuser de vous-même.

Concurrence : nous avons toujours de la concurrence

Il est important de savoir faire partie de son industrie.

Que faire :

Analyser les entreprises et les produits concurrents est une bonne base de comparaison et d’analyse stratégique. Vous devez donc décrire vos concurrents actuels et futurs, directs ou indirects. N’oubliez pas de décrire les « petits » concurrents susceptibles de prendre des parts de marché à l’avenir ! Enfin, n’oubliez pas de répondre à ces questions : quels sont les obstacles à l’entrée de vos nouveaux produits ? Quel est votre avantage concurrentiel ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Que ne pas faire :

Pour dire que vous n’avez pas de concurrent. C’est à la fois faux et prétentieux. Nous avons tous des concurrents. Tu vas me dire : « Quand Ford a inventé la voiture, il avait des concurrents ? Et les chevaux ne sont pas de la compétition ? CQFD.

Le modèle économique : nous en avons besoin !

Pour simplifier votre tâche, répondez à une question : comment mon entreprise gagnera-t-elle de l’argent ?

Pour répondre à cela, vous devra déterminer qui sont les acheteurs, combien ils paieront, quelle formule vous offrez (achat unique, abonnement, etc.) et ce qui les poussera à payer pour votre produit ou service. D’un autre côté, ne dites pas que votre entreprise va vivre par la collecte de fonds. Vous devez viser la rentabilité à moyen et long terme. Gardez à l’esprit qu’une entreprise doit faire de l’argent.

Pour soutenir votre modèle d’affaires, vous pouvez estimer le chiffre d’affaires attendu en calculant le nombre de ventes réalisables par jour, le panier moyen d’un consommateur et les coûts associés à la mise en place et à l’exploitation de son entreprise (souvent avec le doigt mouillé፦))).

Que faire :

Pour répondre à cela, déterminez qui paiera (BtoB, BtoC, etc.), combien paiera-t-il, quand (mensuel, hebdomadaire, achat, etc.), et surtout pourquoi il paiera pour votre produit ou service. Développez bien votre politique de tarification en n’omettant pas vos canaux de distribution et la stratégie de marketing et de vente. Essayez avant tout de démontrer par A B que vos clients seront des clients récurrents, la célèbre entreprise de répétition.

Que ne pas faire :

Dites que votre objectif est de financer votre entreprise avec des collectes de fonds. Même si votre entreprise a besoin de temps pour atteindre la rentabilité, expliquez que votre modèle d’affaires est clair, mais nécessite plus de validation. Pour rappel, une entreprise doit faire de l’argent.

Michel, comptable. Lire aussi :

Vision et plan d’action : quelles projections ?#Startup : 5 exemples de modèle d’affaires !

Le plan d’action présentera toute votre stratégie de développement, mais il est bon de présenter également sa vision ; par exemple, quelle cause défendre, ce qui est bon pour la planète, quelle est votre philosophie de vie.

Ce qui doit être fait :

Dans le plan d’action, vous devrez présenter en détail :

  • Stratégie marketing : communication, budget, objectifs, etc.
  • La stratégie commerciale avec vos principaux facteurs de réussite
  • La stratégie de développement (nationale et internationale) et votre plan de R&D (recherche et développement)
  • Les ressources humaines, matérielles et financières à votre disposition
  • Production : coût, emplacement, délais, investissement

Que ne pas faire :

Dis que tu paries tout sur le buzz. Déjà parce que créer le buzz est cher, alors parce que cela prouve que vous ne savez pas comment atteindre vos objectifs. Pensez également à l’adéquation de la stratégie/force de la présence. N’annoncez pas une stratégie qui nécessite 2 millions d’euros et 15 euros de personnes, si vous avez 3 ans et sans argent.

Choisir la forme juridique la plus appropriée

La forme juridique a un impact significatif sur la élaboration de votre plan d’affaires. Selon le statut juridique choisi, les dispositions fiscales et sociales applicables et les dépenses connexes seront différentes. Ces chiffres doivent être inclus dans les frais de création et d’exploitation de votre startup.

Gestion financière : Pas trop, pas assez

Que faire :

Pour obtenir de l’aide pour la partie financière. Vos hypothèses doivent être conformes à votre plan d’action : par exemple, dire que pour le premier trimestre, vous aurez un nombre X de vendeurs qui atteindront X clients par jour pour un taux de conversion de X% : donc X ventes par mois pour un CA de X euros. Par conséquent, d’un point de vue plus quantifié, présentez un état de résultat, un plan de financement, un plan de trésorerie, et indiquez quand et comment atteindre votre point mort.

Que ne pas faire :

Une chose à éviter est pour fournir un tableau indiquant le chiffre d’affaires, la multitude des coûts, ainsi que le résultat. Ce que nous devons faire, c’est expliquer comment nous arrivons à ces chiffres. Estimez vos revenus et dépenses d’une manière prudente, détaillée et justifiée.

Exemple de plan d’affaires

Voici un exemple d’un plan d’affaires d’un magazine Braille très complet (la société Brailmag), réalisé par l’Université UTC (Université de Technologie Compiègne) —> voir ici !

SP : Rédaction de votre plan d’affaires répond à 9 étapes majeures. N’oubliez pas de l’écrire avec toute votre équipe et de le faire lire avec un look externe. Ne passez pas des journées entières devant votre PC, prenez plutôt le temps de prendre contact avec votre (futur) client. Et n’oubliez jamais que le meilleur plan d’affaires dans le monde, ne garantit pas les clients.

Crédit image : AstroStar via shutterstock Mise à jour de l’article du 9 octobre 2019, premier numéro sur 19 avril 2016.

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